Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 17 42 05 37
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > le festival de la radio et de l’écoute > Prix et séances d’écoute > Prix Longueur d’ondes de la création documentaire

Prix Longueur d’ondes de la création documentaire

Les candidatures pour le Prix de la création documentaire catégorie « grandes ondes » et « petites ondes » sont closes pour l’édition 2017 du festival.


Rendez-vous le samedi 4 février 2017 pour découvrir quelle pièce le jury a décidé de récompenser !

Adressez-nous vos productions avant le 15 octobre 2016.

Modalités de participation

Depuis sa naissance il y a 9 ans, le Prix Longueur d’ondes s’est intéressé à la création radiophonique dans la diversité des genres qui la constitue. En 2014, suite à des réflexions portées par l’équipe coordinatrice du festival Longueur d’ondes, des anciens membres du jury, des lauréats ainsi que des représentants des structures amies, nous avons choisi de nous concentrer sur le documentaire, car c’est principalement des œuvres relevant de ce genre que les jurés du Prix ont récompensées lors des précédentes éditions.

Ces mêmes réflexions nous ont aussi portés à poser plus clairement une distinction entre les conditions de production des différentes œuvres proposées au concours. Ainsi, deux catégories ont vu le jour : la catégorie « grandes ondes » destinée à récompenser des œuvres et des auteurs travaillant dans les circuits professionnels et disposant de moyens de production conséquents ; et la catégorie « petites ondes » ayant pour mission de valoriser les expérimentations et tentatives premières d’auteurs, parfois nouvellement arrivés dans le paysage radiophonique, et créant avec « les moyens du bord » (étudiants, créateurs autonomes, membres actifs des radios associatives…).

Pour ce qui est des fictions, créations sonores et autres genres, notre intérêt pour la diversité des univers radiophoniques ne faiblit pas : nous souhaitons continuer à les intégrer à la programmation et une recherche de productions radiophoniques et sonores tous genres confondus est d’ores et déjà lancée. Pour proposer des pièces sonores pour la marmite radiophonique, c’est ici !

Prix de la création documentaire – catégorie « grandes ondes »

  • peuvent concourir : les productions effectuées dans le cadre d’un travail salarié par les radios et groupes audiovisuels publics et commerciaux francophones [1] (Radio France, RTBF, Arte, RTS…) ou disposant d’une aide à l’écriture, à la réalisation ou à la production (Fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ACSR, structures de production audiovisuelle…). Sont exclus : les radios et web radios associatives, collectifs sonores, producteurs indépendants ne disposant pas de financement.
  • genres et formats acceptés : documentaire et création documentaire en langue française [2]. Ne peuvent concourir : les fictions et les créations sonores qui peuvent cependant être proposées pour une diffusion dans le cadre du festival (hors compétition). Sont exclus : les magazines, les reportages courts types « papiers journalistiques », les chroniques lues.
  • l’œuvre doit avoir été produite dans les deux dernières années : de janvier 2015 à octobre 2016. Elle ne doit pas être forcément inédite (une diffusion préalable ne contrevient pas à la possibilité de concourir).
  • la durée et le thème sont libres. À noter : pour des raisons de programmation, l’équipe du festival se réserve le droit de diffuser certaines œuvres en extrait (durée à définir avec l’auteur de la création).
  • frais de participation : 15 € par œuvre envoyée pour concourir au Prix Longueur d’ondes – catégorie « grandes ondes ».
  • l’œuvre doit être gravée sur CD audio et envoyée par courrier postal, accompagnée du bulletin d’inscription rempli (téléchargeable au bas de cette page).

[1]Les productions issues des radios et groupes audiovisuels publics et commerciaux francophones proposées au Prix Longueur d’ondes – catégorie « grandes ondes », devront relever d’une sélection effectuée par les chaînes elles-mêmes (Arte Radio, France Culture, RSR, RFI…) à raison de 5 productions maximum envoyées par émission (Sur les docks, Les Pieds sur terre, Par Ouïe-Dire, Le Labo…) ou par unité éditoriale. Les auteurs des œuvres produites par les radios à caractère professionnel ne pourront pas nous envoyer directement leurs œuvres.
[2]Cela n’exclut pas la présence de langues étrangères. L’œuvre doit être compréhensible par un auditoire francophone (traduction simultanée ou contenu à dominante francophone).

Prix de la création documentaire – catégorie « petites ondes »

  • peuvent concourir : les radios et web radios associatives, collectifs sonores, producteurs indépendants, étudiants. Sont exclues : les productions qui remplissent les critères de la catégorie « grandes ondes ».
  • genres et formats acceptés : documentaire et création documentaire en langue française [1]. Ne peuvent concourir : les fictions et les créations sonores qui peuvent cependant être proposées pour une diffusion dans le cadre du festival (hors compétition). Sont exclus : les magazines, les reportages courts types « papiers journalistiques », les chroniques lues.
  • l’œuvre doit avoir été produite dans les deux dernières années : de janvier 2015 à octobre 2016. Elle ne doit pas être forcément inédite (une diffusion préalable ne contrevient pas à la possibilité de concourir).
  • la durée et le thème sont libres. À noter : pour des raisons de programmation, l’équipe du festival se réserve le droit de diffuser certaines œuvres en extrait (durée à définir avec l’auteur de la création).
  • l’œuvre doit être gravée sur CD audio et envoyée par courrier postal, accompagnée du bulletin d’inscription rempli (téléchargeable au bas de cette page).

[1]Cela n’exclut pas la présence de langues étrangères. L’œuvre doit être compréhensible par un auditoire francophone (traduction simultanée ou contenu à dominante francophone).

Agenda

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2016 pour nous envoyer vos créations, gravées sur CD audio, ainsi que votre bulletin d’inscription complété, téléchargeable au bas de cette page, à l’adresse suivante :

Association Longueur d’ondes
24, rue Sully Prudhomme
29200 BREST

Début décembre, l’équipe du festival rendra la liste définitive [1] des œuvres sélectionnées, dans chacune des deux catégories, pour concourir au Prix de la création documentaire radiophonique Longueur d’ondes.
Ces productions seront ensuite remises aux jurys pour écoute.

Lors du 14e festival, ces œuvres feront l’objet d’une diffusion dans le cadre d’une programmation spéciale compétition au Quartz, scène nationale de Brest. Le même jour, dans la soirée, le jury dévoilera les primés.

Nous veillerons à favoriser l’échange entre le public et les producteurs concourant pour le Prix présents au festival, malheureusement et pour des questions budgétaires, nous ne pourrons prendre en charge le déplacement et l’hébergement des auteurs à Brest.

[1]Certaines des œuvres qui n’auront pas été retenues pour concourir au Prix pourront être sélectionnées pour une diffusion hors compétition dans le cadre du festival.
[2]Peu après le festival, et si les auteurs y consentent, les œuvres des lauréats de la catégorie « petites ondes » seront mises en ligne sur Ousopo.org.

La dotation

Pour la catégorie « grandes ondes », la dotation s’élève à 1000 euros.
Mogar Music soutient le Prix de la création documentaire radiophonique Longueur d’ondes depuis 2011 et remettra au lauréat de la catégorie « petites ondes » un enregistreur H4n de la marque Zoom.


Renseignements complémentaires : 09 67 73 93 08 – 06 17 42 05 37 – festival@longueur-ondes.fr


Les bulletins d’inscription sont à télécharger ci-dessous, à remplir et à renvoyer par courrier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest