Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > l’association > L’association hors festival > Action culturelle

Action culturelle

En plus d’organiser le festival de la radio et de l’écoute, Longueur d’ondes s’attache à sensibiliser le public en lui faisant découvrir l’univers radiophonique par des ateliers pratiques. C’est auprès de divers publics qu’elle va proposer des initiations à la pratique radiophonique par la réalisation d’émissions, de reportages, de fictions, de créations, mais aussi sur des aspects plus théoriques comme des notions sur l’histoire de la radio et du documentaire, et l’esthétique du son. Elle intervient notamment à l’Université de Bretagne Occidentale dans le cadre de l’UE libre, à l’École d’ingénieur l’ENIB, dans des collèges comme Penn Ar C’hleuz et Kerbonne, l’École St Jean-Baptiste et aussi, à l’hôpital psychiatrique de Morlaix.

Ces actions permettent aux participants de découvrir le média radiophonique en ayant connaissance des techniques de production. Une sensibilisation à l’écoute préalable donne un avant-goût à la prise de son, la captation sonore puis au montage. Aussi, ils peuvent appréhender le métier de journaliste en réalisant des interviews et en prenant la parole en public lors des émissions en direct.

*Pour un premier petit aperçu : Découvrez un florilège des productions réalisées par l’équipe d’Oufipo lors d’ateliers, rencontres ou reportages de bénévoles.


Ateliers dans les écoles primaires, collèges et lycées


  • Atelier radiophonique avec la classe relais de l’Iroise

C’est en mai 2012 qu’un atelier radiophonique a été mis en place avec la classe relais du Collège de l’Iroise pour découvrir la radio en réalisant un reportage sur le thème du départ. Ils se sont improvisés journalistes et ont été amenés à questionner cette notion à partir de leur expérience propre tout en allant à la rencontre de l’autre. Fort de cette première expérience, l’atelier a été renouvelé au printemps 2013, sur le thème de la pluie.

  • Ateliers au collège Kerbonne
    • découverte du documentaire et de la création radiophoniques

Au printemps 2013, Longueur d’ondes a accompagné les élèves de 4e du collège Kerbonne (Groupe Scolaire Anne-Marie Javouhey à Brest) dans la réalisation de documentaires ou de fictions radiophoniques. Pour réaliser leurs productions, les élèves se sont appuyés sur un lieu de leur collège (la salle des professeurs, les mystérieuses salles abandonnées, la cour de récréation...) et ont réalisé une cartographie sonore de leur collège. Une occasion pour eux d’appréhender différemment les lieux (et bien entendu les sons !) de leur quotidien. Une intervention de Longueur d’ondes réalisée dans le cadre du jumelage de la Carène (Salle des Musiques Actuelles à Brest) et du collège Kerbonne.

    • élaboration d’une webradio

C’est dans la dernière année du jumelage que les équipes de la Carène et du collège ont souhaité mettre sur pied un projet pouvant avoir une vie propre au-delà même du jumelage et en toute autonomie. De cette réflexion est née l’envie de créer une webradio. C’est ainsi qu’en avril 2014, Longueur d’ondes est intervenue à nouveau pour accompagner les élèves dans la réalisation de chroniques, de cartes postales sonores, d’interviews et de courts reportages…, en finissant par des émissions de radio en direct avec animateurs, techniciens, chroniqueurs et intervieweurs. Depuis septembre 2014, la webradio du Collège Kerbonne fonctionne en parfaite autonomie.

  • Atelier radiophonique avec la classe de 5e SEGPA du Collège de Kerhallet

Au printemps 2013, après environ trois semaines d’ateliers, les élèves de Kerhallet ont créé l’événement en réalisant une émission dans les conditions du direct, riche de rubriques, chroniques, reportages et interviews. À travers cet exercice, l’ensemble de la classe a pu découvrir un média, se confronter à la prise de parole en public et aux techniques de la production radiophonique. - Réécoutez l’émission sur Oufipo.

  • Enregistrement d’émissions de radio avec des élèves du collège de Penn Ar C’hleuz
    • émission par le club Mangawa sur l’univers du manga C’est au printemps 2015, à l’initiative d’Isabelle Kabbouche, documentaliste du collège, que les élèves du Club Manga ont participé à la réalisation d’une émission de radio en direct et en public. Celle-ci était composée de chroniques, d’interviews, d’une fiction radiophonique, de « vrais-faux envoyés spéciaux » et de jeux. - Réécoutez l’émission sur Oufipo.
    • émission des élèves de 5e sur La Pérouse À la rentrée de septembre 2015, des élèves de 5e ont réalisé une émission en accord avec le thème des explorateurs, ici La Pérouse. Ils l’ont enregistré en public le vendredi 5 février 2016 pendant le 13e Festival Longueur d’ondes devant un public composé d’élèves de différents établissements scolaires mais aussi de festivaliers. - Reportage réalisé par Canal Tizef.
  • Atelier d’initiation à la pratique radiophonique à l’École Saint Jean-Baptiste

De septembre 2015 à janvier 2016, Longueur d’ondes est intervenue à l’école primaire et maternelle Saint-Jean Baptiste installée au cœur du quartier de l’Europe à Brest. Dans la volonté de créer une webradio, il a été question d’accompagner les enseignants et les élèves des différentes classes dans la réflexion autour des formes, des formats et des sujets radiophoniques. Chaque classe a ainsi réalisé deux émissions de 6 minutes. Ce projet est soutenu par l’Appel à projet multimédia de la ville de Brest et par une subvention du Plan Éducatif Local. Les émissions réalisées sont disponibles sur le blog de l’école. Depuis mars 2016, l’équipe prend part à la création de l’interface de la webradio, via Mediaspip, et à la réalisation d’un journal radiophonique du quartier qui s’intégrera dans le projet « Radio Quartiers Libres », projet qui se déroulera en public de la Médiathèque de Pontanézen. Pour l’année 2016-2017, un projet de résidence artistique au sein de l’école sera soumis à la DRAC en mai 2016.


Ateliers à l’Université


  • Une UE libre à l’Université de Bretagne Occidentale

Tout au long de l’année scolaire depuis 2005

Démarrée en 2005 sous la forme d’un atelier de création radiophonique pour les étudiants de l’UBO, cette initiative est devenue une Unité d’Enseignement (UE) libre à la rentrée 2007 – c’est à dire un véritable cours pouvant être validé comme option facultative par tout étudiant de l’UBO. L’approche est double : volet théorique sur l’histoire de la radio et l’esthétique du son et module pratique de création documentaire.

Le cours est assuré alternativement par Fabrice Derval, coordinateur de la webradio Oufipo (titulaire du Master 2 documentaire de création de l’Université de Poitiers), le président de l’association (Maître de conférences en histoire contemporaine à l’UBO) et Anouk Edmont, salariée de l’association en charge des actions culturelles de la webradio Oufipo. Les créations des étudiants sont valorisées lors du festival de la radio et de l’écoute (diffusion) et sur les webradios Ousopo et Oufipo (mise en ligne) lors de l’année suivant leur production. En 2012 et 2013, elles ont également fait l’objet d’une écoute publique à l’occasion de la participation de Longueur d’ondes au festival de la création étudiante « UBO Roi » organisé par le service culturel de l’université en avril.

* A l’écoute - trois créations réalisées dans le cadre de l’UEL : Denis, Entretien avec un kleptomane et L’amour du club.

  • Atelier d’initiation au documentaire sonore des étudiants de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest

Depuis janvier 2012

Lors de l’intersemestre, les 130 étudiants de l’ENIB ont suivi une formation centrée sur le documentaire sonore impliquant contribution théorique (histoire de la radio et du documentaire) et réalisation pratique (production d’un documentaire d’une dizaine de minutes par groupe de deux ou trois personnes). Cette formation a abouti à la réalisation complète d’un reportage audio (écriture documentaire, enregistrement et montage).

* A découvrir - un documentaire réalisé dans le cadre de l’atelier : Le chômeur.


Formations tous publics


  • Création de webradios

6 et 7 octobre 2011 pour Morlaix Communauté Mai 2012 pour la Ville de Brest et le pays de Brest

Une formation proposée aux enseignants et animateurs pour aborder la création d’une webradio : production de contenus, définition d’une ligne éditoriale, formation des élèves, divers aspects techniques (prise de son, montage sur Audacity), identité sonore de la webradio. Les participants ont été amenés à réaliser eux-même un web reportage sonore.

  • Intervention au sein de l’atelier radio « Micro Stand-Arts » de l’Hôpital psychiatrique de Morlaix

L’atelier radiophonique de l’Association Ateliers Thérapeutiques Artistiques Stand-Arts du secteur de psychiatrie du Centre hospitalier des Pays de Morlaix existe depuis près de sept ans. Les participants de l’atelier produisent trimestriellement l’émission Micro Stand-Arts diffusée une fois par mois sur l’antenne de Radio Nord Bretagne (RNB). Longueur d’ondes accompagne ainsi l’ATA Stand-Arts depuis janvier 2014. Deux fois par mois, Anne-Claire Lainé participe ainsi à la séance hebdomadaire du lundi après-midi et échange avec les participants et les infirmiers psychiatriques référents de l’atelier radio.

  • Éducation aux médias et questions de société : réalisation d’un reportage radio

Ces formations de deux journées chacune ont pour objectif la réalisation d’un reportage radio, à partir d’une question de société (telle que la laïcité, l’exclusion, l’engagement, le vivre ensemble...), par les volontaires en Service civique. À travers une partie théorique (1 module de 3 heures) et une partie pratique (3 modules de 3 heures), elles sont l’occasion de découvrir des outils radiophoniques, de découvrir les différentes étapes de la réalisation et d’aller à la rencontre de l’autre.




*Pour un deuxième petit aperçu : Découvrez deux reportages réalisés par France 3 Iroise. Le premier porte sur le projet Radio Quartiers Libres, mené grâce au soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Brest. Le second est un retour en images du treizième festival Longueur d’ondes, en février 2016.


Radio Pontanezen



Notre équipe

Fabrice Derval , permanent de l’association, chargé de développement webradio

Anouk Edmont , en CUI-CAE depuis septembre 2016, assistante de la webradio et des ateliers

Victor Blanchard , volontaire en service civique sur la webradio

Xavier Paillat , permanent de l’association, coordinateur général du festival de la radio et de l’écoute




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest