Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > réseau radio > les radios associatives

les radios associatives

Longueur d’ondes souhaite faire entendre ce qui se fait sur les ondes des radios associatives en France mais aussi à l’étranger. Un patient travail de prises de contacts année après année a permis de leur faire une place grandissante dans la programmation du festival.

Le deuxième festival inaugurait une nouvelle séance pour un « panorama subjectif des radios associatives ». Cette séance a été déclinée depuis lors au fil des ans, selon les inspirations du moment : séances d’écoute patchwork en 2005 et 2006 (Canal Sud, Radio Sauvagine, Radio EIPM, Canal B, Radio Béton, Radio Grenouille, Radio Alpa...), une radio invitée en 2006 (Radio R d’Autan), une fédération en 2007 (la FRANF - Fédération des Radios Associatives du Nord de la France), une radio étrangère en 2008 (Radio Panik de Bruxelles, dans le cadre de la thématique sur la Belgique) et bientôt, le collectif MegaCombi de la lyonnaise Radio Canut en février 2014...

Cette séance destinée à porter un éclairage particulier sur le monde des « radios de catégorie B », selon la nomenclature du CSA, ne doit pas masquer leur présence dans l’ensemble de la programmation du festival. Les productions associatives s’insèrent en effet dans les séances d’écoute thématiques et bien sûr, depuis 2007, elles concourent pour le prix Longueur d’ondes de la création radiophonique. Elles participent, au même titre que les archives issues de l’Ina et de Radio France, du bouillonnement sonore de Longueur d’ondes.

Voici la liste - presque exhaustive ! - des radios associatives dont nous avons programmé une ou plusieurs productions lors des précédentes éditions :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest