Association Longueur d'ondes
7, rue Kerfautras
29 200 Brest

09 67 73 93 08
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > archives > 2008 : sixième festival de la radio et de l’écoute - premières (...) > les Immédiatiques - première édition

les Immédiatiques - première édition

les 5 et 6 décembre 2008 - au Quartz, scène nationale de Brest

Une journée de réflexion autour des nouveaux espaces médiatiques et artistiques issus de l’Internet

Les Immédiatiques, véritable « manifestation dans la manifestation », auront lieu au Quartz (scène nationale de Brest) pendant une journée et demi, en parallèle au festival de la radio et de l’écoute. Les vendredi 5 et samedi 6 décembre, tables rondes, forum et ateliers se succéderont sur le thème des nouveaux médias, en partenariat avec l’Humanité, Vendredi et France Culture qui déplacera deux émissions à Brest pour l’occasion.


Propos


À l’heure où la révolution Internet semble transformer de fond en comble le champ de l’information et de la connaissance, on assiste à la construction d’un nouvel espace médiatique. Immédiats, participatifs, citoyens,... nombre d’adjectifs peuvent qualifier ces nouveaux médias. De Mediapart à Bakchich, en passant par les blogs ou les réseaux wiki, ce monde en expansion continue fait l’actualité, la commente, l’enrichit et invite tout un chacun à participer à ce processus. C’est pourquoi nous souhaitons faire le pari d’un temps d’arrêt consacré à une somme de rencontres et de réflexions autour de ce nouvel espace médiatique compris dans son acception la plus large.

En imaginant ce rendez-vous annuel pendant le festival Longueur d’ondes, nous espérons à la fois rendre compte des évolutions/involutions en cours, des questionnements qui leur sont afférents, et participer à un débat qui engage autant les médias eux-mêmes que les rapports qu’ils entretiennent avec des publics consommateurs et/ou précurseurs. En effet, loin de vouloir organiser une énième rencontre sur le mode « les médias parlent aux médias », nous souhaitons surtout, et avant toute chose, susciter un moment quelque peu bourdonnant dont le succès ne sera garanti, à nos yeux, que s’il parvient à articuler bouillonnement intellectuel – pour une meilleure intelligibilité de ce champ « immédiatique » – et retours critiques d’un public envisagé tout autant comme une somme de récepteurs que comme une addition d’acteurs.

Programmation

Tous les débats seront enregistrés et rediffusés après le festival sur la web radio de France Culture Les sentiers de la création, partenaire des Immédiatiques. Deux émissions de la chaîne auront également lieu en public et en direct du Quartz pour l’occasion : Place de la toile de Thomas Baumgartner (vendredi 5 à 11h) et Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney (samedi 6 à 10h).

  • conférence inaugurale avec Jean-Noël Jeanneney
    Pour poser les enjeux des débats du samedi, dialogue avec Jean-Noël Jeanneney, historien des médias, ancien président de la Bibliothèque Nationale de France et de Radio France, et Marie-Armelle Barbier-Le Déroff, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale.
    vendredi 5 décembre ● 18h30
  • 4 tables rondes
    Le samedi 6 décembre, entrée dans le vif du sujet au fil de quatre tables rondes qui se succéderont de 9h30 à 18h.
    • Informer à l’âge du multimédia Les supports de presse évoluent, l’information aussi. Différentes stratégies se confrontent : gratuité des contenus sur la toile ou abonnement en ligne ? Résumé du journal sur Internet ou développement d’un nouveau média à part entière ? Réflexion et débat sur la question de l’information dans une « société immédiate ».
      • Intervenants : Christian Delporte, Pierre Haski, Nicolas Vanbremeersch (alias Versac), Alain Joannès
      • Modérateur : Thomas Baumgartner
        9h30-11h30
    • Inventer Les nouveaux médias offrent aux artistes un nouvel éventail de supports de création : du film sur téléphone portable au Netart, en passant par le e-book et les plateformes éditoriales web 2.0, qu’apporte Internet et le multimédia aux créateurs ? Comment penser l’artiste et ses droits dans un monde virtuel et gratuit ? Petit tour d’horizon des nouvelles formes d’expression artistique.
      • Intervenants : Emmanuel Pierrat, Silvain Gire, Jean-Paul Fourmentraux, Aseyn
      • Modérateur : Laurence Courtois
        11h30-13h
    • S’insoumettre Ils sont de plus en plus nombreux à choisir un mode d’expression alternatif : journalistes en désaccord avec leur ancienne rédaction, individus prônant une presse vraiment différente, etc. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes de l’insoumission médiatique ?
      • Intervenants : Edwy Plenel, Laurent Léger, André Gattolin, Karl Laske
      • Modérateur : Hervé Gardette
        14h-15h30
    • S’exprimer Commentaires, blogs, articles participatifs... Grâce aux nouveaux médias, l’internaute n’est plus seulement lecteur, il devient aussi acteur. Pour le meilleur ? Comment expliquer ces évolutions, quels en sont les conséquences et les enjeux ?
      • Intervenants : Pierre Assouline, Nordine Nabili, Carlo Revelli, Jérôme Cuny
      • Modérateur : Michel Briand
        16h30-18h
  • et en conclusion
    Internet, une cure de jouvence pour les médias traditionnels ? Esquisse d’une réponse avec Philippe Cohen, directeur de la rédaction de Vendredi, nouvel hebdomadaire né en octobre 2008 et reprenant chaque semaine « le meilleur du net ».
    samedi 6 décembre ● 18h30


Le forum

Tout au long de ses cinq années d’existence, Longueur d’ondes aura pu constater la vitalité des démarches qui portent, dans l’agglomération brestoise, sur l’utilisation et la démocratisation des pratiques nées de la révolution Internet. Le soutien de la ville, par l’intermédiaire de sa très active direction « démocratie locale, citoyenneté et nouvelles technologies », à de nombreux projets autour du « libre » et du « collaboratif », a permis de tisser un dense réseau d’initiatives que le forum des Immédiatiques souhaite mettre en lumière.

Les participants au forum proposeront des ateliers et séances de présentation de leurs activités entre chaque table ronde et tout au long de la journée :

Les invités

Pierre Assouline, journaliste et écrivain, auteur du blog La République des livres.

Aseyn, lauréat du premier prix du blog de BD lors du dernier festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Philippe Cohen, journaliste cofondateur de Vendredi, journal hebdomadaire reprenant les « meilleures infos du net ».

Jérôme Cuny, directeur général et responsable du pôle développement du site nonfiction.fr depuis sa création.

Christian Delporte, historien spécialiste des médias, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, et directeur de la revue Le Temps des médias.

Jean-Paul Fourmentraux, sociologue de la communication et des médias, chercheur associé au Centre de Sociologie du Travail et des Arts (EHESS-CNRS), auteur de Art et Internet. Les nouvelles figures de la création (CNRS Éditions, 2005).

André Gattolin, doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris III (thèse sur les discours et les pratiques communicationnelles des nouvelles formes d’activisme politique en France). (sous réserve)

Silvain Gire, responsable éditorial et fondateur d’Arte Radio, web radio de création appartenant au groupe audiovisuel Arte.

Pierre Haski, fondateur de Rue 89, site d’information et de débat sur l’actualité, créé par d’anciens journalistes de Libération en mai 2007.

Jean-Noël Jeanneney, historien du politique et des médias, ancien directeur de la Bibliothèque Nationale de France (2002-2007), auteur de Quand Google défie l’Europe : plaidoyer pour un sursaut (Mille et une Nuits, 2005) et producteur de l’émission Concordance des temps sur France Culture.

Alain Joannès est journaliste. Il a travaillé dans la presse, à la radio et à la télévision (Le Télégramme, France Inter, France Culture, LCI...) mais également sur internet (créateur de la webradio d’Arte et de plusieurs blogs dont www.journalistiques.fr). Il a publié Le journalisme à l’ère du numérique (éditions Vuibert, 2007).

Karl Laske est journaliste au service société de Libération. Il est responsable du « Contre journal », un blog et une rubrique du journal papier lancés en janvier 2008.

Laurent Léger, rédacteur en chef de Bakchich, site d’information alternatif, auto sous-titré « enquêtes, informations et mauvais esprit ».

Nordine Nabili, rédacteur en chef du Bondy Blog, blog né de la crise des banlieues à l’automne 2005 et s’étant donné pour but de « raconter les quartiers populaires ».

Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur.

Edwy Plenel, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde, fondateur du site d’information Mediapart lancé en mars 2008.

Carlo Revelli, chercheur en sciences de l’information à l’Université Paris X Nanterre et fondateur du site AgoraVox, site d’information participatif et citoyen.

Nicolas Vanbremeersch (alias Versac), animateur d’un blog d’information politique du même nom - versac.net -, pendant cinq ans (arrêté en juillet 2008).


les modérateurs

Marie-Armelle Barbier-Le Déroff, maître de conférences en ethnologie à l’Université de Bretagne Occidentale.

Thomas Baumgartner, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, magazine hebdomadaire dédié à la révolution numérique, et également producteur sur Arte Radio.

Michel Briand, Vice président de Brest Métropole Océane en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire, à l’origine du projet Wiki Brest.

Laurence Courtois, responsable de la web radio de France Culture Les sentiers de la création partenaire des Immédiatiques.

Hervé Gardette, journaliste, responsable du site internet de France Culture.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes • festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 • 7, rue Kerfautras • 29 200 Brest