Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > réseau radio > les écoles de formation au son

les écoles de formation au son

Le son s’apprend. Et Longueur d’ondes s’y intéresse. Dès le premier festival, les séances d’écoute accueillaient des productions d’étudiants de l’ESJ de Lille et depuis lors, de nombreux autres liens se sont tissés.

Chaque année, Longueur d’ondes reçoit de nombreuses productions d’étudiants qui reflètent la diversité des formations au son en France. Cette appellation générique recouvre en effet diverses approches - technique du son, écriture documentaire, fiction, reportage journalistique -, réparties dans des contextes eux-mêmes très différents - filières universitaires, écoles supérieures ou établissements privés.

La qualité de ces productions a d’emblée convaincu les organisateurs du festival de ne pas les présenter « à part » mais de les intégrer dans la programmation au même titre que toutes les autres pièces sonores diffusées à Longueur d’ondes. Il en a été logiquement de même lorsque le prix Longueur d’ondes-Nagra France Audio a été créé en 2007. Le jury de ce premier prix a d’ailleurs accrédité cette démarche en récompensant Odile, un documentaire sonore de fin d’étude de Jenny Saastamoinen, étudiante au Créadoc d’Angoulême (Université de Poitiers). Lors de cette cinquième édition, une table ronde des écoles de formation au son fut organisée à la Faculté Victor Segalen, prélude à l’après-midi des écoles qui s’est tenue lors des trois festivals suivants avec les responsables de différentes formations. En 2008, le Créadoc fut encore à l’honneur puisque le jury a décerné le deuxième prix de l’œuvre au documentaire de Fabrice Derval, étudiant de Master 1 à Angoulême, pour Lost into Angoulême.

Longueur d’ondes se veut ainsi un lieu de discussion et de rencontre entre étudiants et enseignants des différentes filières qui n’ont que peu d’occasions d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques, aussi différentes soient-elles. Une séance de présentation d’une sélection de réalisations étudiantes a également eu lieu au cours de la journée du documentaire en 2008, il s’agissait d’un dialogue entre Jenny Saastamoinen (lauréate 2007) et Julie Roué (ENS Louis Lumière), sur le thème de la radio de l’intime, dont les travaux de ces deux étudiantes témoignent. Puis en 2009, Fabrice Derval revenait sur sa première expérience documentaire primée en 2008 tandis que le jury décernait ses trois prix à des étudiants de trois écoles (voir palmarès 2009).

Les écoles participantes à travers la programmation des travaux de leurs étudiants ou de leur présence aux tables rondes :

  • l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille
  • le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ) de l’Université de Strasbourg
  • le Master documentaire de création de l’Université de Poitiers (Créadoc d’Angoulême)
  • le Master Image et Son Brest (ISB) de l’Université de Bretagne Occidentale
  • l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS) de Bruxelles


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest