Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > réseau radio > les web radios

les web radios

L’intérêt de Longueur d’ondes pour les web radios et leur cohorte d’avatars électroniques (blogs sonores, pages personnelles...) a crû au fil des ans, à mesure que le phénomène prenait de l’ampleur. Peut-être trop souvent - et hâtivement - comparée à l’explosion des radios libres au début des année 1980, cette vague n’en ouvre pas moins un champ d’investigation sonore immense et protéiforme.

En 2006, une première table ronde des web radios, animée par Yves Nilly (administrateur à la SACD) est organisée lors du festival, en partenariat avec l’espace de création multimédia de la bibliothèque municipale. Un deuxième rendez-vous de même nature a lieu lors de l’édition suivante, en 2007, mené par Anne-Marie Gustave (journaliste à Télérama). Entre temps, Longueur d’ondes s’est dotée d’une web radio : Ousopo - pour OUvroir de SOnorités POtentielles - devient un outil de prolongement du festival, pour partager des contenus sonores (créations, archives du festival, productions de ses ateliers...) sous licence Creative commons.

De 2008 à 2010, ces questions autour de la radio sur la toile trouvèrent un élargissement naturel avec les Immédiatiques, une journée de réflexion sur le nouvel espace médiatique et artistique dans son ensemble (presse en ligne, net-art, image...) issu de la révolution internet.

Aujourd’hui, le web est partout... Et les productions pour les web radios ou radios associatives hertziennes ne se distinguent plus vraiment dans notre programmation. Les séances d’écoute continuent d’accueillir ces productions et l’organisation de L’[Off]ic[in]e, lors du festival 2011, a permis de porter un nouvel éclairage sur les cultures numériques.

Voici une liste - presque exhaustive ! - de sites (web radios, blogs sonores et pages personnelles de création radiophonique) dont des productions ont été programmées lors des précédentes éditions du festival de la radio et de l’écoute.

Et d’autres sites...

  • site de Syntone, pour ne rien rater de l’actualité de l’art radiophonique
  • site La petite radio
  • audioblog Tanakan
  • Wunderbar, le blog de France Culture dédié aux créations sonores étudiantes
  • Trensistor, la webradio des étudiants de l’ENS de Lyon


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest