Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > l’association > L’association hors festival > Les rendez-vous de Longueur d’ondes au fil de l’année (hors festival)

Les rendez-vous de Longueur d’ondes au fil de l’année (hors festival)

Longueur d’ondes, c’est un festival mais aussi des rendez-vous à l’année : des séances d’écoute, des rencontres, des ateliers...

C’est arrivé...

Rencontre Oufipo : Arnaud Le Gouëfflec

Portrait radiophonique en public de cet écrivain, scénariste de BD, musicien et professeur de français, auteur d’une œuvre ramifiée déclinée à travers disques, romans, BD et autres curiosités. Une rencontre animée par Hervé Eléouet, poète public. Une rencontre bientôt en ligne sur Oufipo

11081113_846661542060019_6268636886520961187_n

Oufipo au festival DañsFabrik

Après avoir couvert l’Atlantique Jazz Festival au mois d’octobre dernier, Oufipo a ouvert son micro à quelques artistes invités du festival DañsFabrik. Des interviews à retrouver sur cette page

DANSFABRIK-2015-VISUEL-10X15-web

Rencontre Oufipo : Gérard Auffret à l’Aber Wrac’h

Première fois hier qu’Oufipo se déplaçait autre part qu’à Brest pour une rencontre radiophonique en direct et en public. C’était au café-restaurant L’Escale à l’Aber Wrac’h le 25 novembre dernier et vous étiez nombreux à venir écouter le géologue marin Gérard Auffret.

La rencontre est en ligne sur cette page

Affiche A3 Gérard Auffret JPEG FBK

Atlantique Jazz Festival : Oufipo y était !

Durant toute une semaine, Oufipo a couvert l’Atlantique Jazz Festival, organisé par Penn Ar Jazz. Parmi les événements à retrouver sur Oufipo, le concert d’Ibrahim Maalouf au Quartz le mercredi 15 octobre dernier. Son concert, « Illusions », affichait complet. Oufipo a réussi à se faire une place. Un enregistrement à écouter ici !

10404248_765028280223346_8470670708635479258_n (1)

Rencontre Oufipo : portrait radiophonique au Quartz

Le 26 septembre dernier, à 18h30, trois nouveaux artistes associés de la scène nationale de Brest du nom de Marcela Santander Corvalàn, Olivier Martin-Salvan et Erwan Keravec se sont exprimés lors d’un enregistrement public d’une émission de radio spéciale. À retrouver dés à présent sur Oufipo, bien sûr !

10635799_753706384688869_9080587806635917702_n (1)

Les Échappées radiophoniques

À l’occasion du 37e Festival de cinéma de Douarnenez, l’équipe du festival a eu le plaisir d’y organiser deux fois par jour, à 14h et à 16h des séances d’écoute, en partenariat avec Longueur d’ondes, France Culture, l’atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles, ARTE Radio et Radio Kerne.

Au programme :

  • Le ciel rouge de Tabubil de Céline Rouzet, Le Jardin des délices et contes balinais de Marie-Hélène Bernard et Catherine de la Clergerie, cartes postales sonores de Java de Laurence Courtois et Cyril Cabirol, portrait de Padeu, nomade penan par Caroline Parietti et Cyprien Ponson, combat de coq par François Bordonneau, composition timoraise de Xabier Erkizia, et plongée dans L’île des dieux à Bali de Jennifer Lavallé et Samuel Mittelman ;
  • les dessous du genre par Agathe Simenel, Richard Kalisz, Ines Léraud, Maël Dupon et Eloïse Vaslon ;
  • destins de migrants par Yasmina Hamlawi, Ndèye Maguette Sall et Marlène Maitrugue ;
  • coups de cœur Longueur d’ondes : Entre les lignes d’Yves Robic (Prix Longueur d’ondes 2011) et Katia de Magali Schuermans (Prix Longueur d’ondes 2014) ;
  • autour de la fiction radiophonique : L’odeur de Rémi Pons ;
  • sans oublier un portrait radiophonique de Donatien Laurent réalisé pour l’émission À voix nue de France Culture et Voyage dans la mémoire radiophonique de Douarnenez, un documentaire en langue bretonne de Lou Millour.

Plus d’informations sur la page des Échappées radiophoniques.

visuel_douarnenez

Et aussi...

Les Chroniques (br)estivales

Ah ! Brest l’été... Ses baignades après le boulot, son soleil qui n’en finit plus de se coucher et ses Chroniques (br)estivales !
Du 7 au 18 juillet, chaque jour de la semaine à 17h00, sur la webradio Oufipo, Claire Veysset a publié un reportage de 3 à 6 minutes tourné la veille au soir au cœur de la cité du « Ponant ».
L’été est certes terminé, mais rien ne vous empêche de vous replonger dans vos soirées du début du mois de juillet en écoutant les Chroniques (br)estivales de Claire.

Chroniques (br)estivales

Les rencontres Oufipo

Depuis janvier 2014, en partenariat avec la Médiathèque Saint-Marc, Oufipo, la web radio de Longueur d’ondes – qui n’a d’autre but que celui de mettre le Finistère en conserve ! –, propose des portraits radiophoniques en direct et en public.
3x20 minutes pour rencontrer l’écrivain Tanguy Viel et le chanteur Christophe Miossec.
Ces portraits sont à retrouver sur le site Oufipo.org.

affiche Tanguy Viel-reduite affiche Miossec

En 2013

Le journal radio du Collège de Kerhallet
En décembre 2013, Longueur d’ondes a animé un atelier auprès des élèves de 5e5 du Collège de Kerhallet. Une aventure décoiffante à écouter sur Oufipo !

Carte blanche à Longueur d’ondes à l’occasion des 50 ans de France Culture
émission proposée par Longueur d’ondes en direct et en public - dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 septembre entre 1h30 et 3h - Palais de Tokyo

entrée libre

Pour fêter son anniversaire, France Culture organise du 6 au 8 septembre au Palais de Tokyo un véritable marathon radiophonique de plus de 50h d’émissions en direct et en public. Un moment unique de rencontre avec les producteurs et les invités et une offre éditoriale exceptionnelle construite autour de l’anagramme de France Culture « lancer ce futur ! ».
Plus d’informations sur l’événement sur le site de France Culture.

À l’invitation de France Culture, Longueur d’ondes propose une balade nocturne au gré d’une perception sonore de l’avenir qui fera la part belle à une multitude de formes radiophoniques.
Boule à facettes, live des Satellite Jockey, radio pour femmes fatales, tentative dernière, météo étoilée nomadiseront en une déambulation pour somnambules.
Avec Maya Boquet et Lenka Luptakova, Satellite Jockey, Daniel Martin-Borret, Martin de la Soudière, Pablo Salaün, Yann Gautron, Cécile Paris, Kat Banaszek


Longueur d’ondes à la Nuit des musées

19h à minuit - 18 mai - Musée des Beaux-Arts de Brest (auditorium)
Entrée libre

A l’occasion de cet événement européen, il vous sera possible de découvrir des créations sonores réalisées autour d’œuvres de l’exposition Ode à la pluie. Celles-ci ont été créées par les étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale participant à l’UE libre de pratique radiophonique animée par Longueur d’ondes.

Pour découvrir l’exposition autrement...

nuit des musées


Atelier radiophonique avec la classe relais de l’Iroise

Un projet mené en mai et juin 2013, à l’initiative de Françoise Morizur (enseignante) et d’Alain Kerampran (éducateur), avec les élèves de la Classe relais du Collège de l’Iroise

S’il fut l’an dernier question du « départ » (Partir, mais comment ?), le thème est - à cette heure d’un hésitant et tardif printemps - audacieux : la pluie. Point de départ de cet atelier, l’exposition Ode à la pluie, présentée au Musée des Beaux-Arts de Brest, a été l’occasion de se demander comment des artistes plasticiens se sont saisis de ce phénomène à la fois immatériel et éphémère. S’il n’est pas seulement un épisode climatique souvent synonyme de tristesse, la pluie permet d’aborder des créations artistiques qui lui sont dédiées, des univers culturels (les japonais lui consacrent près d’une cinquantaine de mots...), des professions qui dépendent de la pluie et bien d’autres choses encore !

Réfléchir ensemble, écouter des créations sonores, aller sur le terrain et prendre des sons... voici donc le programme de cet atelier !

La réalisation sonore des élèves sera ensuite à découvrir en ligne.



Séances d’écoute au festival UBO roi

mercredi 27 mars à la Salle du CLOUS

Du 25 au 30 mars, une nouvelle édition du festival organisé par le service culturel de l’Université de Bretagne Occidentale mettra en avant le meilleur de la créativité étudiante à Brest. Parmi les propositions du festival, des séances d’écoute des documentaires radiophoniques produits dans le cadre de l’UE libre animée chaque année par Longueur d’ondes au sein des ateliers de pratique artistique du service culturel de l’UBO seront à découvrir.
Entrée libre - renseignements : 02 98 49 00 15 / festival@longueur-ondes.fr

Programme UBO Roi - 27 mars 2013 {JPG}


(Re)découvrir le parcours sonore ExposiSon

Musée des Beaux-Arts de Brest – entrée libre sur présentation du Pass Télérama Les 23 et 24 mars 2013, Longueur d’ondes et le Musée des Beaux-Arts de Brest participent au week-end Télérama. Pour ceux qui n’auraient pas arpenté le parcours lors du festival, le principe est simple : des créateurs ont composé des tableaux sonores à partir de 10 tableaux de la collection du musée.

Un parcours sensible pour entendre les tableaux et leur découvrir de nouvelles facettes...


Atelier de découverte du documentaire et de la création radiophoniques au collège Kerbonne

Du 18 au 22 mars, Longueur d’ondes accompagne les élèves de 4ème du collège Kerbonne (Groupe Scolaire Anne-Marie Javouhey à Brest) dans la réalisation d’un documentaire ou d’une fiction radiophoniques. Pour réaliser leurs productions, les élèves s’appuieront sur un lieu de leur collège (la salle des professeurs, les mystérieuses salles abandonnées, la cour de récréation...) et vont ainsi réaliser une cartographie sonore de leur collège. Une occasion d’appréhender différemment les lieux (et bien entendu les sons !) de leur quotidien.

Une intervention de Longueur d’ondes réalisée dans le cadre du jumelage de la Carène (Salle des Musiques Actuelles à Brest) et du collège Kerbonne.


Séance d’écoute « Joli comme à Brest »

séance d’écoute proposée dans le cadre du Festival Oups le samedi 16 février de 18h30 à 19h10 au Mac Orlan

Une semaine après la dixième édition du festival de la radio et de l’écoute, et afin de prolonger le plaisir de l’écoute, Longueur d’ondes se propose d’embarquer le public du Festival Oups dans un voyage sonore en territoire brestois. Conçu comme une mise en bouche du spectacle Les anciens des baraques proposé par le Théâtre d’ici et là, ce sera l’occasion de découvrir le Brest des années 1940 et de l’après-guerre à travers une sélection d’archives sonores. Les bombardements, le lancement du cargo Penlam, l’avancée de la reconstruction : un retour sur l’histoire de la Cité du Ponant en somme. Et puisque nous aimons le son pour le son, celui qui étonne et qui surprend, nous donnerons à entendre une création du « tailleur de son » breton, Yann Paranthoën, sur le parler brestois.

Pour une invitation à (re)découvrir une séance d’écoute …


Longueur d’ondes participe à la Semaine du Son 2013

La semaine du son, événement dédié au son sous toutes ses formes (musique, création, phénomène scientifique et technique...) sensibilise le public au son et à l’environnement sonore du 14 au 19 janvier à Paris et du 20 au 27 janvier partout en France, ainsi qu’à Bruxelles et à Genève.

Pour la troisième fois, Longueur d’ondes y participe en partenariat avec le Conservatoire de Brest, la Maison du Théâtre, le réseau des Bibliothèques Municipales de Brest et le Musée des Beaux-Arts.

- A la découverte de la musique acousmatique

  • Conférence sur la musique acousmatique (origines et secrets de fabrication de la composition acousmatique) par Noémie Sprenger, enseignante au Conservatoire de Brest.

lundi 21 janvier 17h – 18h30 à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts
Entrée libre

  • Ateliers de découverte de la création musicale proposant une approche de la pratique acousmatique sur ordinateur à partir de logiciels libres.

mercredi 23 et samedi 26 janvier 10h – 11h à la bibliothèque Neptune
Sur inscription préalable à un atelier au 02 98 49 00 15

- Le jeu vocal du comédien
vendredi 25 janvier 18h30 – 20h30 à la Maison du Théâtre

Atelier d’exploration vocale proposé par Viviane Marc, professeur de chant
Sur inscription préalable au 02 98 49 00 15

- Les enfants et leur environnement sonore

« Rien à voir » samedi 26 janvier 17h30 – 18h15 à la discothèque Arpège Voyage musical à la découverte de corps sonores réels ou détournés proposé par Van-Huien Bui, Rozenn Le Doaré et Nadine Misko. « Rien à voir », tout le monde peut le faire, il suffit d’avoir un peu de matière… Percuter, frotter, souffler, vibrer !
Concert pour le jeune public à partir de 5 ans
Sur inscription préalable au 20 98 00 87 77


En 2012

Oufipo sur les ondes

Oufipo investit le canal hertzien...

  • le jeudi de 19h à 20h sur Radio U (101.1 FM) et Radio Neptune (95 FM)
  • le vendredi de 21h à 22h sur RCF Rivages (89 FM)

« Une heure de culture sans confiture avec au programme : des entretiens, des documentaires, des portraits, des extraits de conférences et des Procès-verbaux. »


Le premier Café Oufipo à la libraire Dialogues

Le vendredi 7 septembre à 18h, rencontre avec Jean-Michel Poupon et Bruno Cochard, deux anciens salariés de la Sobrena (Société Brestoise de Réparation Navale) interviewés entre décembre 2011 et janvier 2012 par Marie-Michèle Lucas, artiste brestoise, pour Oufipo. L’occasion de retracer l’histoire d’une lutte et d’un cahier bleu dans lequel ont été consignés les moments marquants du combat.

JPG - 793 ko

« Yourte à sons » : programme d’écoute concocté par Longueur d’ondes

Dans le cadre des Rencontres du film documentaire qui se tiendront à Mellionnec du 28 juin au 1er juillet, Longueur d’ondes propose une journée d’écoute au long cours. Au programme, neuf séances construites autour d’une sélection d’une vingtaine de pièces sonores (création, expérimentation, documentaire, fiction) pour une plongée dans la « sonothèque » de l’association. Nous ne vous le cachons pas, le choix a été dur. Voici un aperçu d’une journée de programmation qui aurait largement pu s’étendre...

JPG - 173.5 ko
Programme de la Yourte à sons, 30 juin 2012

Atelier web radio lors du Brest Sports Tour

Dans le cadre du Brest Sports Tour, une semaine d’animations sportives et culturelles pour les jeunes brestois, Longueur d’ondes anime une web radio éphémère du 16 au 21 avril 2012. Écoutez les reportages réalisés par les enfants et les jeunes participant à l’événement et découvrez le Hip Hop à travers la trajectoire de Mehdi, danseur et professeur de break dance ou encore le Kali Escrima...
Cette web radio est hébergée par un nouvel outil de Longueur d’ondes baptisé « L’Atelier de Longueur d’ondes ». Cette plateforme internet accueillera désormais les blogs sonores, web radios éphémères, créations en tous genres produits dans le cadre des ateliers menés toute l’année par l’association auprès de divers publics - http://atelier.longueur-ondes.fr -.


Écoutes radiophoniques au festival UBO roi

Du 16 au 22 mars, une nouvelle édition du festival de la création étudiante, organisé par le service culturel de l’Université de Bretagne Occidentale, s’installe sur la place de Brest. Au programme, expos, concerts, projections, pièces de théâtre et danse contemporaine issus de la créativité des étudiants... Le tout émaillé de séances d’écoute des documentaires radiophoniques produits dans le cadre de l’UE libre animée chaque année par Longueur d’ondes au sein des ateliers de pratique artistique du service culturel de l’UBO.

Les écoutes sont disséminées dans le riche programme du festival, les 20, 21 et 22 mars : pour l’ensemble de la programmation, cliquez ici, et pour le programme détaillé de diffusion des documentaires sonores, cliquez sur l’image ci-dessous.

L’entrée est libre à toutes les séances - renseignements : 02 98 49 00 15 / festival@longueur-ondes.fr


Longueur d’ondes participe à la Semaine du Son 2012

La 9e édition de la Semaine du Son, événement national dédié au son sous toutes ses formes (musique, création, phénomène scientifique et technique...) se déroule du 16 au 21 janvier à Paris et du 23 au 28 partout en France et à l’étranger.
Longueur d’ondes y participe pour la deuxième fois, en partenariat avec avec le Musée des Beaux-Arts, l’UBO et le réseau des Bibliothèques Municipales de Brest.
Une manifestation déclinée en 3 propositions autour du son et de l’écoute.


- mercredi 18 janvier - Acoustique et environnement sonore des mondes sous-marins
19h à 20h30 à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts

  • Le docteur Michel André, du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques de l’Université Polytechnique de Catalogne, présentera le projet LIDO qui fédère un réseau d’observations scientifiques basées sur le fond des océans. LIDO a entre autre pour but de permettre l’écoute et l’analyse de l’environnement acoustique sous-marin en divers lieux du globe.

- mardi 24 janvier - L’oreille, la connaître pour mieux la préserver
18h30 à 20h à la Faculté Victor Segalen

  • Le professeur Rémi Marianowski, médecin ORL, et Brice Jantzem, audioprothésiste, tiendront une conférence qui permettra de mieux comprendre le système auditif, ses principales pathologies ainsi que les solutions en terme de prévention et de conservation de l’audition.

- samedi 28 janvier - Et si le soleil avait une voix ?, un conte musical des Biscottes Sisters
17h30 à 18h à la Discothèque Arpège

  • Et si le soleil avait une voix ? Et si la neige chantait ? Et si les mots nous venaient des étoiles ? Autant de questions que les personnages de ce conte se posent, en quête de l’origine des sons. Mais chut... c’est la fleur qui détient le secret ! Une création sonore et musicale des Biscottes Sisters sur un conte de Myriam Albert. Sans oublier chaque samedi du mois de janvier dans le réseau des médiathèques de Brest : « Sontines, comptines ou racontines », où chansons et musiques s’associent aux lectures à voix haute. Les instruments et autres objets sonores permettent aux petites oreilles et petites mains d’explorer sonorités, formes et matières.
    Sur inscription au 02 98 00 87 77. Pour plus de renseignements : www.biblio.brest.fr


    Entrée libre.

En 2011

Un apéro d’écoute – diffusion du documentaire radiophonique Portsall de Jean-Guy Coulange

Jean-Guy Coulange, producteur de radio et artiste sonore, présente son dernier documentaire le vendredi 4 novembre à 18h30 dans l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Brest. La formule apéro d’écoute se déroule toujours de la même manière : écoute, discussion et échanges autour d’un verre.
Jean-Guy Coulange, plusieurs fois invité du festival Longueur d’ondes, a travaillé pendant plusieurs mois à Portsall, petit port de la côte nord finistérienne qui porte encore les stigmates du naufrage de l’Amoco Cadiz. Souvenez-vous, le 16 mars 1978, à la suite d’une avarie de barre, un pétrolier contenant 227 000 tonnes d’hydrocarbures s’échoue sur les roches de Portsall et provoque une marée noire qui souille plus de 350 kilomètres de côtes entre Brest et Saint-Brieuc. Plus de trente ans après, des portsallais - pêcheurs, habitants, élus, scientifiques - se souviennent. Portsall est le récit-poème du naufrage de la nuit du 16 mars 1978 et des premières sensations du matin. Jean-Guy Coulange nous propose une partition sonore finement ciselée où la composition musicale agit en contrepoint du récit, comme le tissage choral d’un oratorio. Ce documentaire est aussi une façon de revivre un événement important de la vie des Finistériens et de saisir l’ampleur du sinistre grâce aux témoignages des acteurs et témoins de l’époque, mobilisés pour lutter contre la fatalité.
Entrée libre.


L’équipe de Longueur d’ondes aux Jeudis du port de Brest

Les Jeudis du port animent depuis plusieurs années les nuits d’été sur les quais du port de commerce de Brest. En début de soirée, un certain nombre d’animations sont organisées pour les tout petits et les plus grands. Cette année, Longueur d’ondes s’est installée face à la grande scène et a déployé son chapiteau imaginaire en plein air. Au programme, bingo sonore, carte postale radiophonique et bouteille (sonore aussi) à la mer... Les bénévoles de l’association ont payé de leur personne pour animer ces activités insolites autour du son et de l’écoute.


Théâtre pour l’oreille : L’île de T. de Pascal Rueff

Pascal Rueff, ingénieur du son et poète, a présenté son spectacle, accompagné de la chanteuse et comédienne Morgan Touzé, lors du 8e festival en décembre 2010. Un beau succès qui témoigne de plusieurs années de voyage et d’écriture autour de Tchernobyl. Beaucoup de festivaliers n’ont pu y assister et Longueur d’ondes propose une séance de rattrapage pour le public brestois.
Il s’agit d’un voyage sonore. Une pièce pour trois voix et un mannequin de prise de son. Sonorisé par l’Abécédaire de T.
Trente personnes assistent à une espèce de conférence. Un type fait le point sur cinq ans de voyages dans une île d’Europe continentale, l’île de T., apparue vers la fin du vingtième siècle. L’île est mystérieuse, le conférencier parle rauque, l’assistance est munie de casques. Par le biais d’un mannequin, qui a séjourné dans l’île, des blocs de temps sonore, indigènes et troublants, font peu à peu glisser la conférence vers le chuchotis. Tiré d’une expérience authentique, l’île de T. explore le mur transparent du monde après l’Homme : les références manquent absolument et le corps n’a pas d’avis tranché.
Rendez-vous à la Faculté Victor-Segalen le vendredi 27 mai à 18h30. Places limitées (10€, TR 8€), inscriptions au 02 98 49 00 15.


Longueur d’ondes au festival UBO roi

Dans le cadre du festival de la création étudiante organisé par le service culturel de l’Université de Bretagne Occidentale, Longueur d’ondes propose une séance d’écoute spéciale autour de créations étudiantes.
L’association anime une UE libre dédiée à la création radiophonique où chaque année les étudiants sont amenés à produire des documentaires sonores.
Mercredi 13 avril à 18h, venez découvrir le crû 2011, au forum de la faculté Victor Segalen (20 rue Duquesne - au RDC). Au programme, des sujets aussi divers que la vie d’une sage femme, une leçon de tango, le portrait d’une agricultrice...


Documentaire sur les 40 ans de l’UBO

Longueur d’ondes s’associe à la célébration des 40 ans de l’Université de Bretagne Occidentale qui nous a confié la réalisation d’un documentaire sonore sur l’histoire de la faculté Victor Segalen. Réalisé par Anne-Claire Lainé (Longueur d’ondes) assistée de Stéphanie Brulé-Josso (ethnologue), Voix d’ici - La faculté Victor Segalen en mémoires entreprend une approche sensible de l’histoire de la Faculté, sa construction, son développement, son actualité, grâce à des entretiens menés auprès des témoins et acteurs de cette aventure intellectuelle, académique et urbanistique.
Écoute publique le mercredi 23 mars à 20h30 au forum de la Faculté de Lettres et Sciences humaines Victor Segalen (20 rue Duquesne).


Longueur d’ondes participe à la Semaine du Son 2011

La Semaine du Son, événement national dédié au son sous toutes ses formes (musique, création, phénomène scientifique et technique...) se déroule du 18 au 22 janvier à Paris et du 24 au 30 en région.
Longueur d’ondes propose une rencontre en deux temps autour de « la voix dans tous ses états ». Le mercredi 26 janvier à 18 heures 30 à la Faculté Victor Segalen (amphi 1 - 20 rue Duquesne), lors d’une conférence-débat, Jean Abitbol, oto-rhino-laryngologiste, phoniatre et chirurgien, exposera le fruit de ses recherches sur la voix à partir de son livre L’Odyssée de la Voix. Cette séance est programmée en partenariat avec les Lundis de la Santé proposés par le Service Santé de la Ville de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale. Et le lundi 31 janvier à 20h30 au Conservatoire, répétition publique avec le chœur de femmes Solfanelli. Cécile Le Métayer, chef de chœur au Conservatoire de Musique de Brest, fera part de son travail sur l’écoute et le son dans l’espace au sein du chœur de femmes Solfanelli.
Entrée libre.


En 2010

Deuxième apéro d’écoute à Dialogues le 8 juin

Un rendez-vous un peu spécial pour ce deuxième « apéro » de l’année. Longueur d’ondes invite Louis Bozon, ancien animateur du Jeu des 1 000 euros sur France Inter, qui publie Mes petits sentiers aux éditions du Toucan. Louis Bozon a déposé ses valises presque tous les soirs dans les hôtels de la France, à la découverte de villes et de régions, parfois familières ou totalement inconnues, à la rencontre de son public. Il raconte cette promenade entre histoire de France, trésors de province connus des seuls initiés, lieux magiques ou grotesques, adresses pittoresques, anecdotes et souvenirs personnels. À découvrir aussi, une interview inédite de Marlène Dietrich qui fut sa grande amie.
Rendez-vous au café de la librairie Dialogues (Forum Roull à Brest) à 18 heures le mardi 8 juin.


Lancement de la nouvelle version d’Ousopo le 1er avril

Sur le net et dans la ville, Ousopo prépare son retour. Sous quelle forme ? Patience, ceci n’est pas un poisson.


Premier apéro d’écoute 2010 de Longueur d’ondes au Tom Caffé le 16 mars

Les bénévoles de l’association Longueur d’ondes proposent de reprendre nos rendez-vous de partage et d’échange autour de la création sonore : les apéros d’écoute au Tom Caffé (voir ci-dessous pour le principe). Nous vous proposons une rencontre ce mardi 16 mars à 18 heures 30 au Tom (8 rue Augustin Morvan, face à la fac de lettres et au CHU). Au programme trois court métrages sonores sur le thème des « déambulations urbaines » pour partir à la découverte de trois villes et trois univers sonores. Christian Campion, membre de l’association Enki qui organise le festival des carnets de voyage Ici et Ailleurs (4 au 6 juin 2010 à Brest), prolongera la réflexion entre chaque écoute.
L’entrée est libre et un verre est offert par l’association.

Longueur d’ondes « Déambule » au Tom Caffé le 7 octobre

Le jeudi 7 octobre à 21h, Longueur d’ondes propose une soirée spéciale au Tom Caffé dans le cadre de la Déambule, un ensemble de manifestations culturelles coordonné par la Ville de Brest pour l’accueil de ses étudiants. Au programme, musique, mix et émission en direct. Dès 21h, Longueur d’ondes sonorise le Tom Caffé (2 rue Augustin Morvan, face à la Fac Segalen) avec Radio U, la radio étudiante brestoise (101.1 FM). De 21h à 22h, vous êtes invités à assister à la première de l’émission Étourneaux, vos papiers !, en public depuis le Tom et en direct sur Radio U. Chroniques, reportages et création sonore, musique live... L’émission fera la part belle à des réalisations d’étudiants du Master Image et Son et intégrera plusieurs séquence de dub radio (mix de sons et musique live). Puis, après l’émission, le dub sonore se poursuivra au Tom Caffé (avec Mathieu Gaud et Sylvain Bernard).
L’entrée est libre bien entendu !


Lancement du concours de reportage Longueur d’ondes-LibéLabo

Le festival Longueur d’ondes et LibéLabo (le laboratoire multimédia de Libération), soucieux de favoriser la diffusion d’une grammaire radiophonique et sonore multiple, inventive, éclectique, l’un par sa programmation et l’autre par sa production sonore, ont décidé d’encourager le reportage sonore par la création d’un prix réservé aux journalistes et documentaristes audio, débutants ou confirmés, professionnels ou amateurs. Ce prix a pour vocation de récompenser et encourager la radio faite de sons. Nagra France Audio dotera ce prix.
Pour tout savoir : le site de LibéLabo et la page spéciale de Longueur d’ondes.


Participation d’Ousopo au 4e Forum des Usages Coopératifs le 30 juin

L’événement organisé par la Ville de Brest rassemble de nombreux acteurs du multimédia venus de toute la France et d’ailleurs. Ousopo y tiendra un atelier le mercredi 30 juin, de 17h à 18h30, à Telecom Bretagne, et sera présente lors de la soirée du 6e Carrefour des possibles, le jeudi 1er juillet à partir de 19 heures au Quartz. Tout le programme est disponible sur le site du Forum.


Toute l’année

- une UE libre à l’Université

À la rentrée 2007, l’atelier de création documentaire proposé aux étudiants de l’UBO par Longueur d’ondes pendant trois ans, est devenu une UE (Unité d’Enseignement) libre, c’est à dire un véritable cours qui peut être validé par les étudiants. Le volet atelier s’est enrichi d’un cours sur l’histoire de la radio et l’esthétique du son. Mais le volet pratique est toujours bien présent puisque les étudiants doivent remettre deux productions au cours de l’année - un documentaire au premier semestre et un paysage sonore au second semestre. Ces productions sont présentées au cours d’un « apéro d’écoute » à la Maison de l’étudiant ainsi que lors du festival dans la séance « l’atelier de Longueur d’ondes », petite vitrine de notre fabrique associative. Elles sont ensuite mises en ligne sur la web radio Ousopo au fil de l’année.

- les ateliers périscolaires

Depuis janvier 2007, Longueur d’ondes mène des ateliers de création radiophonique avec des enfants de classes primaires, grâce au soutien du Projet Educatif Local de la Ville de Brest. Plusieurs enfants de la garderie de l’école de la Pointe, dans le quartier de Recouvrance, ont participé à ces ateliers de création documentaire sur le thème de l’environnement sonore. Quel rapport entretient-on à notre quotidien sonore, qu’est-ce qu’une nuisance, quels sons nous apaisent ou au contraire nous irritent... ? Autant de questions abordées micro en main par des apprentis documentaristes âgés de 9 à 11 ans. Leurs travaux sont également présentés au festival dans « l’atelier de Longueur d’ondes » puis mis en ligne sur Ousopo. En 2010, Longueur d’ondes a animé son quatrième atelier et prévoit un développement de cette activité en 2011.

- les émissions radiophoniques

En octobre 2007, l’association a relancé le magazine culturel Marx et ses ferrailleurs sur Fréquence Mutine. Chaque mois en direct du café de la librairie Dialogues, l’émission explorait un thème à travers des créations sonores, chroniques, reportages et invités. Six numéros ont vu le jour, jusqu’à mars 2008, sur les sujets les plus divers - la couleur, le futur, les naufragés, manger... L’émission fut une belle aventure, désormais terminée, mais tous les Marx sont disponibles à l’écoute sur Ousopo, à la lettre M.
Une nouvelle émission a pris la relève dès mars 2008 sur Radio Neptune, une autre radio associative brestoise. Ding Dingue Dondes, le rendez-vous de la création radiophonique, s’installait chaque semaine sur le 95 FM pour faire entendre des documentaires, fictions et impromptus sonores issus des archives du festival et de la web radio Ousopo. En 2010, c’est au tour d’Étourneaux, vos papiers ! de succéder à ce projet sur Radio U, la radio étudiante brestoise (101.1 FM) pour un méli-mélo de créations enregistrées et impromptus en direct. Et en 2011, lancement du nouveau et grand projet de l’association : Oufipo - pour OUvroir de FInistérités POtentielles -, petite soeur de la web radio Ousopo. Leurs sites vous en diront bien plus...

- les « apéros d’écoute »

Lancés en avril 2009 sur un rythme trimestriel, à l’initiative de plusieurs bénévoles de Longueur d’ondes, l’idée est de proposer un temps et un lieu d’écoute et d’échange, comme cela peut se passer autour de la librairie sonore de manière informelle lors du festival. Il a été décidé d’organiser dans ce sens une rencontre par trimestre (en l’occurrence, avril, juin et septembre) avant le festival, au cours de laquelle les bénévoles de l’association présentent une pièce sonore qui les a marqués et la soumettent à la discussion. Dans un deuxième temps, un ou une invité(e) vient évoquer son travail radiophonique et échanger avec les participants autour d’un verre. Le Tom Caffé a accueilli les premiers apéros d’écoute de 2009, en entrée libre bien entendu. Cette formule « décontractée » a trouvé peu à peu son public et évolue désormais au fil des propositions et des invités.

- les « sorties scolaires d’écoute »

Ces séances ont également été mises en place en 2006 et ont eu lieu une fois par an en juin. Il s’agit de proposer une expérience d’écoute singulière à des scolaires (collégiens en 2006, lycéens en 2007), en présence de professionnels de radio. Pascal Rueff, documentariste indépendant, puis Jacques Taroni, réalisateur de fictions à France Culture, se sont ainsi succédés les deux premières années. En 2008, la formule a quelque peu évolué en s’adressant aux enseignants désireux de se former à la création sonore en classe. Une rencontre a été organisée en octobre au CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), avec Pierre Senges, écrivain et auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Pour la suite... Longueur d’ondes travaille davantage dans le sens des ateliers de création désormais et surtout a créé un festival des scolaires en 2011, soit un ensemble de propositions spécifiques pendant la manifestation de décembre.

- les conférences d’ethnomusicologie au Conservatoire

Entre 2005 et 2007, l’association a proposé, en partenariat avec le Conservatoire National de Musique de Brest et le département d’ethnologie de l’UBO, une rencontre annuelle avec un ethnomusicologue. En 2005, Longueur d’ondes invitait Nicolas Prévôt, de l’Université de Paris X-Nanterre, pour évoquer son terrain de recherche autour des musiques de transe en Inde du sud. Au printemps 2007, François Picard, professeur à Paris IV-Sorbonne, venait présenter son terrain de prédilection : les musiques chinoises traditionnelles.

- les séances d’écoute en maisons de retraite

L’écoute comme prétexte à un temps de rencontre... Les actions culturelles concernent souvent les scolaires et étudiants et l’on pense plus rarement aux personnes âgées des maisons de retraite, pourtant très demandeuses de stimulations culturelles. Les bénévoles de Longueur d’ondes ont assuré des rencontres régulières dans deux établissements brestois pendant deux ans. À partir d’un programme d’écoute varié (archives ou créations contemporaines), l’idée était de nouer le dialogue avec ceux qui ont connu le temps où le poste de TSF était la seule fenêtre sur le monde. Faute d’énergie bénévole, et parce que l’association poursuit simultanément de nombreux projets, cette opération s’est achevée en 2008. Pour mieux reprendre un jour ?

- et désormais, une revue... qui mérite bien sa propre page du site.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest