Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > archives > 2009 : septième festival de la radio et de l’écoute - deuxièmes (...) > les Immédiatiques - deuxième édition

les Immédiatiques - deuxième édition

3 au 5 décembre 2009

Un espace de réflexion autour des nouveaux espaces médiatiques et artistiques issus de l’Internet...

Petit changement de formule pour les Immédiatiques. Après une première année de défrichage tous azimuts, la deuxième édition prend en partie un angle thématique, avec deux tables rondes consacrées à la question de la démocratie dans les nouveaux médias. Les deux autres rencontres reprendront l’exploration des différents enjeux médiatiques de l’internet (le champ de l’image et la question des arts numériques)

La manifestation est également plus étalée dans le temps, avec une table ronde en amont du week-end (le jeudi), la conférence inaugurale le vendredi soir, puis la journée du samedi au Quartz qui pourra ainsi commencer en fin de matinée et laisser plus de place aux moments de forum.


Propos


La première édition des Immédiatiques avait pour but de réfléchir et faire réfléchir sur la révolution médiatique, et plus particulièrement e-médiatique, que notre société est en train de vivre.
Pour la deuxième édition des Immédiatiques, Longueur d’ondes a choisi une thématique générale sur laquelle débattront les intervenants des principales tables rondes : la démocratie.
Notion plurielle, la démocratie désigne à la fois un système politique de référence, un grand mythe de l’âge moderne ainsi qu’un mode de fonctionnement d’une partie du monde. Avec internet et les nouveaux médias, souvent participatifs et collaboratifs, la démocratie et plus précisément l’espace public démocratique, est amené à prendre de nouvelles formes. Mais sous quelles conditions ? Jusqu’à quel point ? Et quelles sont les conséquences de cette « méga démocratie » médiatique ? Ce thème de l’e-démocratie sera appréhendé au fil des tables rondes par le prisme des médias. Tenant compte des critiques qui nous ont été faites suite à la première édition des Immédiatiques, le temps des questions à la fin de chaque table ronde sera plus long. Enfin, deux tables rondes ne porteront pas sur la thématique principale mais prolongeront les questions générales des médias sur internet, en continuité avec l’esprit de la première édition.

Programmation


Les invités annoncés ont confirmé leur venue en septembre. Nous n’annonçons pas les autres intervenants, en attente de confirmation. Le site sera réactualisé chaque semaine au fil de leurs réponses, jusqu’au mois de novembre.
  • Une conférence inaugurale avec Pierre Rosanvallon

Historien français, dont les travaux portent sur la question de la démocratie, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, il est également Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et dirige le magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées, www.laviedesidees.fr.
vendredi 4 ● 18h30-19h45 ● méridienne du Quartz

  • Deux tables rondes thématiques sur les questions de démocratie / e-démocratie
    • Un abécédaire politique en devenir : internet et le nouvel espace politique
      Le débat politique semble se redéfinir progressivement avec la généralisation de l’usage des nouveaux médias, aussi bien par les citoyens que par les hommes politiques eux-mêmes. Les contours de l’espace démocratique occidental en seraient-ils redéfinis ?
      • Intervenants : Marc Kravetz (chroniqueur à France Culture, auteur de Obama : petite encyclopédie), Alain Gresh (journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, auteur d’un blog sur le conflit israélo-palestinien), Jean-Marie Colombani (producteur à France Culture), Nicolas Desquinabo (Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Université de Paris III).
      • Modérateur : Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l’Histoire sur France Culture
        samedi 5 ● 14h-16h ● méridienne du Quartz
    • Les dictatures à l’épreuve du cyber-activisme : (més)usages d’internet en contexte répressif en amont
      Interroger la démocratie à l’heure de la révolution e-médiatique, c’est aussi en questionner les limites. En situation de dictature, Internet est un outil précieux mais difficile d’accès pour les dissidents. Son contrôle par le régime en place pose également la question de son détournement à des fins d’oppression politique.
      • Intervenants : Marie Ladier-Fouladi (chargée de recherche au CNRS, sociodémographe spécialiste de l’Iran), Alain Bouc (Ligue des droits de l’homme-département Chine, et ancien correspondant du Monde à Pékin), Sihem Bensedrine (journaliste tunisienne militante des droits de l’homme, fondatrice en 1998 du Conseil national pour les Libertés en Tunisie-CNLT)
      • Modératrice : Clémence Grille, chargée de communication de la librairie Dialogues
        jeudi 3 ● 18h-19h ● café de la librairie Dialogues
  • Deux tables rondes non thématiques pour continuer l’exploration du champ médiatique sur internet
    • Un nouvel imagier en construction : les enjeux de l’accès à l’image en ligne
      De l’essort des web télévisions à la question du cinéma et de l’archive audiovisuelle sur Internet.
      • Intervenants : Catherine Bertho Lavenir (professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris III-Sorbonne), Roei Amit (responsable des éditions de l’Ina, pour le site ina.fr), Joseph Paris (fondateur de Kassandre, collectif de cinéastes pour le cinéma libre et le développement de projets de cinéma collaboratif).
      • Modérateur : Thomas Baumgartner, producteur des Passagers de la nuit sur France Culture
        samedi 5 ● 10h30-12h15 ● méridienne du Quartz
    • Les arts numériques en questions
      Créer sur ou avec internet, utiliser les outils offerts par les nouvelles technologies, qu’est-ce que cela implique dans une démarche artistique ?
      • Intervenants : Jean-Jacques Birgé (compositeur), Nicolas Clauss (peintre et artiste multimédia), Benjamin Nuel (artiste vidéaste)
      • Modératrice : Karine Lebrun, artiste et enseignante en arts numériques à l’École Supérieure d’Art de Quimper
        samedi 5 ● 18h-19h30 ● méridienne du Quartz
  • Une conclusion sur la démocratie avec Jean-Marie Colombani

Ancien directeur du Monde, producteur sur France Culture* et fondateur du magazine d’information en ligne Slate.fr, dont il est également directeur de la publication.
samedi 5 ● 16h30-16h45 ● méridienne du Quartz
*l’émission de Jean-Marie Colombani et de Jean-Claude Casanova, La rumeur du monde, aura lieu en direct de Brest le samedi 5 décembre de 12h45 à 13h30 au café du Quartz

  • le forum des Immédiatiques

Brest, et plus largement la région Bretagne, étant des territoires on ne peut plus dynamiques dans le domaine de l’internet et des nouveaux médias, il nous semble tout à fait indispensable d’inviter des associations et autres structures locales et régionales spécialistes du multimédia à se joindre aux Immédiatiques. Le forum de la première édition était pensé comme tel : intégrer les acteurs locaux du multimédia, donner une visibilité et les faire participer au projet. Cette année, il nous semble important d’élargir l’ambition du forum en intégrant des propositions de structures de toute la région (et non plus seulement brestoises). De plus, plutôt que de placer le forum en parallèle aux tables rondes, dans un lieu différent, l’idée est, pour 2009, de l’intégrer au programme de la méridienne, qui est le lieu principal des débats. Ainsi, la journée du samedi proposera trois tables rondes d’une heure et demie et deux longues séances « forum » d’environ une heure.

      • Intervenants : présentation de la version 2 de l’Ouest en Mémoire de l’Ina Atlantique [12h45] ; accueil d’une Spip-party (Spip-noz) et présentation de Spip [16h45] ; Territoires sonores de Crozon, les dernières avancées [17h10]
  • ...et en impromptu, deux moments poétiques au fil de la journée, en compagnie de Jérôme Game, poète sonore, qui livrera des lectures d’un choix de ses textes. À 10h15 au café du Quartz le matin, puis à 17h30 dans le hall de la Méridienne à l’étage du Quartz l’après-midi.

Pour écouter en direct

La conférence inaugurale de vendredi soir à 18h30, retransmise en direct sur Radio Neptune 95Mhz à Brest et les tables-rondes de samedi retransmises en direct sur Radio U 101.1Mhz à Brest. :
(pour retrouver le programme de la première édition en 2008, cliquez ici)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest