Oufipo
Menu

Radio Phare-Ouest

Radio Phare-Ouest : À l’abordage d’une histoire maritime !

Un stage d’une semaine sur le Port de Commerce et à Ouessant, à la rencontre du patrimoine maritime de Brest !

Stage radiophonique

Fin août 2021, douze jeunes adolescents de Brest sont partis à l'abordage de l'histoire maritime locale, micros en mains.

Découvrez leurs aventures sonores en naviguant dans leur sillon !

Un projet en partenariat avec l’ADJIM, la Maison de Quartier de Bellevue, la MPT du Valy-Hir, le Musée des Phares et Balises et le Service Patrimoine de la Ville de Brest, dans le cadre de l’AAP « C’est mon patrimoine ! » de la DRAC Bretagne.

Le projet

L’atelier radio de l’ADJIM auprès de jeunes mineurs isolés leur permet de s’exprimer, se raconter, tout en assurant une continuité avec les ateliers de français, en créant du lien social, en favorisant le vivre ensemble par le biais de rencontres et d’échanges de sons et de paroles. Pour ces adolescents qui, pour certains, commencent tout juste à étudier le français, cet atelier radio est l’occasion de pratiquer l’expression orale et écrite ainsi que la lecture, de créer de l’entraide, d’imaginer des astuces pour se faire comprendre malgré la barrière de la langue. À travers leurs différences de langues, de religions et de cultures, c’est avec un groupe pluriel que nous travaillons.