Oufipo
Menu

Pour les scolaires

Le Festival des scolaires

Depuis dix ans, les jeudi et vendredi du Festival Longueur d'ondes, nous accueillons élèves et enseignants de Brest et alentours pour leur faire découvrir le monde de la radio et de l’écoute.

Rencontres avec des journalistes, documentaristes, réalisateurs, séances d’écoute, fictions et spectacles radiophoniques, nous proposons un programme riche en découvertes et partage d’expériences entre professionnels du monde de la radio et élèves du primaire, secondaire et enseignement supérieur.

Le Festival des scolaires est soutenu dans sa démarche et sa réalisation par le CLEMI, le réseau Canopé et l’Agence du Service Civique.

Le Prix de l’écoute des collégiens et lycéens

Dans une société dans laquelle tout va de plus en plus vite, dans laquelle l’emballement médiatique fait parfois des ravages, dans laquelle l’image et les écrans prennent toujours plus de place, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour rencontrer nos contemporains. En 2018, le Prix de l’écoute des collégiens et lycéens, co-organisé avec le CLEMI a vu le jour en 2018 sur le territoire de l’Académie de Rennes.

Grand succès auprès des enseignants et de leurs élèves, en 2020, pour la 3e édition, nous avons dénombré plus de 5 000 élèves inscrits. En 2021, l'engouement est phénoménal puisque 9 000 élèves ont participé !

Le 4e Prix de l'écoute des collégiens et lycéens a été remis le vendredi 28 janvier 2022 à Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou pour "Laisse parler les femmes, Collège de Ville-la-Grand - Jasmine et sa bande" (France Culture), félicitations à elles !

Retrouvez et surtout, écoutez, les autres créations sonores en lice :

Le Prix de l'écoute des écoliers

Imaginé sur le même modèle que le Prix de l'écoute des collégiens et lycéens, et de nouveau imaginé avec le CLEMI, le Prix de l'écoute des écoliers a pour objectif de sensibiliser les élèves au média de choix qu'est la radio et stimuler leur capacité d'écoute et d'attention dans une société marquée par le poids prépondérant de l'image et des écrans.

La première édition de ce prix a été créée en 2021 et les écoliers ont choisi de récompenser Ambre Gaudet pour "Wild #30 - Vive les serpents".

Retrouvez et surtout, écoutez, les autres créations sonores en lice :