Oufipo
Menu

Concevoir et écrire une fiction radiophonique

Animée par François Pérache

Après des décennies d’existence, la fiction radio (dans ses formes diverses : série, unitaire, auto-fiction, fiction documentaire, podcasts) connaît un renouveau spectaculaire depuis quelques années et a trouvé une audience élargie et rajeunie. Grâce à la multiplication des plateformes en ligne et aux possibilités nouvelles d’écriture qu’elles permettent, la fiction radio offre aux auteurs un terrain exceptionnel d’expérimentation et de liberté. Elle constitue aussi une excellente école d’écriture, applicable à toutes les formes d’art (théâtre, cinéma, animation…) utilisant le son et/ou la parole.

Parallèlement et en application d’exercices concret d’écriture, le stagiaire et le groupe travailleront à la conception de fictions courtes autour d’une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d’une courte fiction.

Objectifs

Être capable d’élaborer un scénario de fiction radiophonique.

Savoir caractériser des personnages, construire un décor et faire vivre des objets radiophoniques.

Maîtriser l’écriture de dialogues pensés pour la radio.

Être capable de rédiger le script d’une fiction courte.

Public et pré-requis

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture de fictions radiophoniques, et plus spécifiquement aux auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, comédiens, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, etc.

Outre un intérêt et une connaissance de la fiction radiophonique (en tant qu’auteur, comédien, technicien ou auditeur régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant une expérience de l’écriture de fiction (théâtre, télévision, cinéma, animation, etc.) et/ou aux personnes ayant une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore.

Programme

Séquence 1 : Identifier les spécificités de la fiction radiophonique
Séquence 2 : Construire un scénario de fiction radiophonique
Séquence 3 : Structurer sa fiction radiophonique
Séquence 4 : Densifier et affiner l’écriture du script
Séquence 5 : Apprendre à proposer un projet à une chaîne de radio

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenant

Parallèlement à ses projets au théâtre et à la télévision, François Pérache découvre le monde de la radio en participant en tant que comédien à l'enregistrement d'une quarantaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture. Tout en continuant à prêter sa voix pour diverses fictions, il commence à écrire pour la radio.

Il est notamment l’auteur de la série politique 57, rue de Varenne réalisée par Cédric Aussir, dont la sixième saison est diffusée depuis janvier 2022 sur France Culture, qui a reçu le Prix Europa 2014 de la meilleure série radio européenne. Après La veste (affaire Fillon) et Jeanne revient (famille Le Pen), il est l'auteur de Mauvaise graine, une série radio en quatre épisodes pour l'émission Affaires Sensibles de France Inter, diffusée fin juin 2022.

François Pérache a reçu en 2015 le prix Nouveau Talent Radio de la SACD. En 2017, il a reçu les prix Italia, Phonurgia et le Grand Prix International Premios Ondas pour la série De guerre en fils (co-écrite avec Sabine Zovighian pour ARTE Radio), consacrée à l'assassinat de son grand-père par le FLN algérien en octobre 1961.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de charges

Lieu : Brest

Délai d’accès à la formation :

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Cécile Teixeira, référente formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Programme détaillé & bulletin d'inscription