Oufipo
Menu

Construire une musique écrite ou improvisée

Animée par Christine Groult et Philippe Ollivier

Née de la rencontre de deux acteurs musicaux aux pratiques différentes – Christine Groult, compositrice de musique concrète/acousmatique, élève de Pierre Schaeffer et Philippe Ollivier, compositeur/improvisateur en temps réel et réalisateur du logiciel de live looping Logelloop –, cette formation professionnelle, « Du temps différé au temps réel : construire une musique écrite ou improvisée », au croisement des mondes de l’improvisation et de l’écriture, propose d’interroger « leurs manières de faire », dont l’origine commune serait la boucle.

Imaginée en deux temps, 5 jours au Logelloù, à Penvénan dans les Côtes-d’Armor, puis 4 jours à Brest en préambule du 20e Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, cette formation permettra aux stagiaires, grâce à l’expertise de Christine Groult et Philippe Ollivier, de revisiter les techniques en temps différé au regard de celles en temps réel dans le cadre d’une création sonore et poétique.

Objectifs

Acquérir les bases des techniques d’écriture de support de la musique concrète.

Apprendre à maîtriser les bases audionumériques nécessaires à la compréhension du traitement en temps réel.

Acquérir les réflexes de base pour l’interprétation ou l’improvisation d’une pièce en temps réel.

Maitriser les étapes de réalisation d’une création sonore.

Composer une pièce sonore.

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la création sonore sous toutes ses formes – musique acousmatique, musique live, boucle, improvisation, musique traditionnelle et création radiophonique, etc.

Avoir déjà travaillé avec un logiciel DAW (station de travail audionumérique) et déjà réalisé au moins une pièce sonore sont les seuls prérequis techniques.

Programme

Avec Christine Groult :

Séquence 1 : Introduction à la composition expérimentale et à la prise de son créative

Séquence 2 : Présentation de la typologie / morphologie de Pierre Schaeffer : l’écoute réduite et la problématique de la dénomination des sons

Séquence 3 : Le montage morphologique : la musique concrète / acousmatique est un art du montage, tous les assemblages sont possibles. La boucle en temps différé

Séquence 4 : La fragmentation de la matière sonore : du micro-montage (brassage, multiplication, tremblement) à la granulation

Séquence 5 : Les opérations sur le temps : variation de vitesse, transposition, gel, élongation, compression, latence

Séquence 6 : L’intensité et l’entretien du son : importance du geste comme accès à la musicalité

Séquence 7 : L’espace

Séquence 8 : Écriture et Composition

Séquence 9 : Restitution collective pendant le 20e Festival Longueur d’ondes

Avec Philippe Ollivier :

Séquence 1 : Les différentes approches du temps réel

Séquence 2 : Connaissance basique des outils du temps réel en numérique

Séquence 3 : La boucle

Séquence 4 : La micro boucle

Séquence 5 : Le traitement numérique du son

Séquence 6 : L’instrument augmenté

Séquence 7 : L’espace

Séquence 8 : Écriture et composition

Séquence 9 : Restitution collective pendant le 20e Festival Longueur d’ondes

Le programme détaillé complet est à télécharger en bas de cette page.

Intervenant.e.s

Christine Groult est compositrice de musique concrète/acousmatique. Après des études à la Sorbonne, au Groupe de Recherches Musicales et au Conservatoire expérimental de Pantin (1973-1977). De 1975 à 1985 elle est assistante au département pélagique de l’I.R.C.A.M. Elle obtient le CA d'électroacoustique (1989). Elle devient professeur de composition électroacoustique au conservatoire de Chalon-sur-Saône puis de Pantin (jusqu'en 2015). Parallèlement elle fonde en 2002 l’association Music in situ avec un architecte, une sociologue et un ingénieur-juriste. Celle-ci organise, dans des lieux de concert non conventionnels, des scénographies musicales ouvrant à une réflexion sur l'histoire et la mémoire de ces lieux.

Philippe Ollivier est compositeur et bandonéoniste. Il est le concepteur et l’un des développeurs de Logelloop, logiciel qu’il utilise au cœur de ses créations artistiques. Il est intervenant professionnel pour le Master 2 "Image et Son" à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest. Il y enseigne la programmation Max ainsi que la spatialisation du son dans le spectacle vivant. Il anime régulièrement des formations au logiciel Logelloop.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

À l’issue de la formation, chaque stagiaire devra remplir une auto-évaluation de positionnement afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 8 personnes maximum – 9 jours (63 heures)

Financement professionnel : 3 150 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 945 € nets de taxes

Dates : Au Logelloù du 16 au 20 octobre 2023 / À Brest pendant le Festival Longueur d’ondes (7 au 11 février 2024)

Lieux : Le Logelloù, 2, Rue de Pen Crec'h, 22 710 Penvenan (5 jours en 2023) puis Brest (4 jours en 2024)

Hébergement au Logelloù : merci de contacter Amélie Piron.

Hébergement à Brest : nous contacter à cette adresse

Délai d’accès à la formation :

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Inscription

Chaque stagiaire sera sélectionné sur candidature : CV synthétique accompagné d’une lettre de candidature d’une page au plus et de sons ou extraits de compositions à faire écouter, de préférence en ligne. Éléments à envoyer à cette adresse.

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez, au besoin, Cécile Teixeira, responsable formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Documents à télécharger