Oufipo
Menu

Développer son podcast

Animée par Camille Juzeau

Le podcast vit-il un nouvel âge ? Les formes évoluent, des références demeurent, le modèle américain prend du champ… Tout en demeurant un lieu de prise de parole libre, où des thèmes et des tons qui échappent au hertzien et au “mainstream” peuvent se développer, le podcast connaît une indéniable accélération. Des signatures individuelles se confirment, les grandes plate-formes (Spotify, Deezer, Audible, Sybel, Majelan, etc.) accompagnent à différentes vitesses l’ébullition. De nouveaux publics sont conquis. Les radios hertziennes développent elles-mêmes des lignes podcast spécifiques. Le paysage n’est pas encore stabilisé mais il ressort de la période actuelle une exigence grandissante (de formes, de fond…), et une structuration en cours des forces en présence.

Comment développer son écriture dans ce paysage encore en mouvement ? Comment tenter de s’inscrire au-delà du court terme ? Comment se donner les meilleures chances de faire vivre son projet de podcast ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de cette session de formation.

Objectifs

Savoir définir la ligne éditoriale de son projet

Maîtriser l’écriture de la note d’intention

Savoir identifier les circuits de financement et de diffusion de podcast

Être capable de présenter et défendre son projet à des financeurs et producteurs potentiels

Public et pré-requis

Outre un intérêt pour et une connaissance de la radio et de la création de podcast, cette formation s’adresse aux personnes ayant pour objectif de développer un projet de podcast.

Programme

Séquence 1 : Définir le concept de podcast

Séquence 2 : Identifier les différentes catégories de podcast : documentaire, testimonial et fictionnel

Séquence 3 : Connaître les circuits de financement et de diffusion des podcasts

Séquence 4 : Apprendre à présenter son projet de podcast

Séquence 5 : Écrire une note d’intention

Séquence 6 : : Préciser la ligne éditoriale et le contexte de production envisagé pour son projet

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenante

Camille Juzeau est autrice et réalisatrice de documentaires pour la radio et le podcast. Elle a collaboré avec France Inter (La Tête au carré et Le temps d’un bivouac), France Culture (A voix nue, Toute une vie, Les Pieds sur terre), ARTE Radio, Paradiso, et des institutions comme La Ville de Paris ou L’école des Loisirs. Elle est la créatrice du podcast Les Baladeurs (Les Others) et de la série documentaire mensuelle L’Insomniaque sur ARTE Radio.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 3 jours (21 heures)

Financement professionnel : 1 050 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 315 € nets de charges

Dates : Prochaine session en 2023

Lieu : La Maison de l'International, 50, Esplanade de la Fraternité, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :

Nous contacter pour être averti des dates d'une éventuelle prochaine session.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Cécile Teixeira, référente formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Programme détaillé & bulletin d'inscription