Oufipo
Menu

Dramaturgie radiophonique (radio sur scène)

Animée par Maya Boquet

Pendant 5 jours, accueillis par la Maison du Théâtre, partenaire de cette formation « Dramaturgie radiophonique : transposition scénique d'un objet littéraire, historique, sociologique par le prisme du son » et du Festival Longueur d'ondes, les stagiaires seront invité.e.s, à partir d'une thématique choisie ou d'un fait réel, à construire une pièce à la fois sonore et théâtrale, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. À travers une diversité de sources (des témoignages, des écrits, des images, etc.), il s'agira de s'emparer des traces laissées et de questionner le statut de l'archive afin de produire de nouveaux matériaux.

Comment interpréter et mettre en perspective des documents traitant d’un thème donné pour proposer une adaptation scénique et radiophonique ? Comment interroger le décalage entre un événement, les archives produites et leur réappropriation par le prisme de la réalisation sonore (habillage et traitements sonores, témoignages rejoués, sons du réel, lectures, etc.) ?

Restitution le 3 février dans le cadre du 19e Festival Longueur d’ondes (1er - 5 février 2023).

En amont de l'atelier seront transmis des matériaux (littéraires, photographiques, journalistiques, sonores, cinématographiques, etc.) se référant à un événement choisi. Ces matériaux serviront de point de départ à notre exploration dramaturgique.

Objectifs

Savoir collecter des documents (archives, récits, témoignages, cartes, iconographie, etc.) en lien avec une thématique donnée, les classer, les traiter et les interpréter.

Être capable d’identifier les enjeux dramaturgiques d’une sélection de matériaux traitant d'un même événement.

Apprendre à concevoir un plan de montage (conducteur de la pièce en cours d’écriture) à partir des matériaux réunis, en intégrant la réalisation sonore.

Être capable de produire une création radiophonique en direct sur scène, mêlant lectures, extraits sonores, jeu d’acteurs, habillage musical, etc.

Public et pré-requis

Formation ouverte aux comédiens et comédiennes, metteurs et metteuses en scène, auteurs et autrices radio, journalistes, documentaristes, et toutes personnes désireuses de découvrir la radio sur scène.

Expériences théâtrales et/ou radiophoniques appréciées, grande curiosité pour l'univers du théâtre et de la création radiophonique souhaitée.

Programme

Séquence 1 : Identifier les enjeux dramaturgiques
Séquence 2 : Constituer une banque de documents
Séquence 3 : Établir un premier montage
Séquence 4 : Transposer à la scène
Séquence 5 : Ouverture du laboratoire

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenante

Metteuse en scène, dramaturge et réalisatrice sonore, Maya Boquet mène des enquêtes, collecte des récits, des témoignages, des paysages sonores, qu’elle aborde différemment selon le médium adopté : radio, théâtre ou écriture, tout en explorant le large continuum entre fiction et documentaire. Actuellement, elle prépare le spectacle L’énigme Rosemary Brown (création avril 2023), compose la création sonore de la prochaine pièce de Frédérique Aït-Touati (novembre 2022) et réalise les podcasts du Monde Diplomatique.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 575 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : Du 30 janvier au 3 février 2023

Lieu : La Maison du Théâtre, 12 Rue Claude Goasdoue, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Cécile Teixeira, référente formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Inscriptions uniquement via Longueur d'ondes.

Bulletin d'inscription

Bien que le programme détaillé ne soit pas encore dévoilé, vous pouvez d'ores et déjà remplir le bulletin de pré-inscription à télécharger ci-dessous afin de nous manifester votre intérêt !

Programme détaillé & bulletin d'inscription