Oufipo
Menu

Altérité visuelle et perception sonore dans l'art

Rencontre
16h30-17h45

Altérité visuelle et perception sonore dans l'art

Cette séance propose d’explorer les zones de frottement et de résonance entre altérité visuelle et perception sonore, à travers la danse, le cinéma, le documentaire et l’écoute. Comment donner à voir par le son ? Comment faire sentir un geste, un espace, un mouvement, au-delà du visible ? Comment l’interprétation sonore ou descriptive réinvente-t-elle notre rapport aux œuvres et à celles et ceux avec qui nous les partageons ?
En croisant pratiques artistiques, dispositifs d’audiodescription et expériences de création, nous interrogerons la manière dont l’art — lorsqu’il se pense au-delà d’un sens dominant — devient un terrain d’hospitalité, d’invention et de circulation du sensible.

Un rencontre entre Nathan Arnaud, chorégraphe, Nils Loret, créateur sonore, qui ont tous deux réalisé le podcast Danse without eyes, en partenriat avec le Centre National pour la Création Adaptée, Marie Diagne Rullier, réalisatrice de versions audio-décrites et Victor Blanchard, ingénieur du son, qui ont tous deux porté le projet Les yeux du dedans, avec la Maison du Théâtre de Brest, lauréat du Prix de l'audace artistique et culturelle 2025.

Salle de commission 1