« J'peux pas, j'ai podcast »
« J’peux pas, j’ai podcast » est un concours de création radiophonique pour les scolaires organisé par notre association, avec le soutien de l'académie de Rennes. La première édition, organisée dans le cadre de la 19e édition du Festival Longueur d'ondes (1er-5 février 2023), avait pour thématique : "Libre comme l'air".
Forts du succès de cette première édition, nous lançons la deuxième édition ! Professeurs, CPE, ASEN de l'Académie de Rennes, embarquez avec vos élèves dans un projet de création sonore original, prenez le vent du large et laissez-vous emporter par une aventure collective extraordinaire avec la thématique proposée cette année : "Une bouteille à la mer".
Depuis quelques années, nous voyons émerger une matière radiophonique riche et variée, produite dans le cadre scolaire. Nous avons souhaité encourager les enseignants et leurs élèves de l'Académie de Rennes à se lancer dans la réalisation d’une création inédite, en s’appuyant sur la richesse des formes d’expression radiophonique qui existent (fiction, documentaire, création sonore).
Un projet suivi par Maïwenn Péron, professeure-relais auprès de l’association Longueur d’ondes, Alain Le Bloas, professeur d’histoire-géographie et Carla Georges, référente du « Festival des scolaires » pour l’association Longueur d’ondes.
Modalités d'inscription
Qui peut concourir ? Quelle création proposer ? Avec quelles contraintes ? Quel est le calendrier ? Quelle récompense ?
Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans ce document !
D'autres questions ? Contactez-nous.
Palmarès & jury 2023
Voici le palmarès de cette première édition :
- "La première émission de radio extraterrestre" - Premier prix pour le Club radio du Collège Alain de Crozon
- "L'évasion de Josué Garden" - Prix coup de cœur pour le Collège Paul Féval de Dol de Bretagne
- "Bien plus qu'une maison" - Prix coup de chapeau pour les élèves du dispositif ULIS du Collège Louis Hémon de Pleyben
Les membres du jury étaient Caroline Gillet, productrice à France Inter, qui a accepté d'être marraine de cette première édition, Grégory Lanevère, chargé de mission au CLEMI (Centre de Liaison à l’Éducation aux Médias et à l'Info) Bretagne, professeur documentaliste et Armelle Roullé, chargée de projets valorisation à la DAAC (Délégation Académique à l'Action Culturelle)