Oufipo
Menu

Association

Basée à Brest, l'association Longueur d'ondes valorise depuis 2002 la création radiophonique dans toute sa diversité artistique et culturelle. Dans ce but, elle organise le Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes (19e édition - 1er-5 février 2023), propose tout au long de l'année des ateliers de pratique et d'éducation au média radiophonique, développe la plateforme de podcasts Oufipo.org et conçoit une offre de formation professionnelle spécialisée dans les écritures sonores et radiophoniques. Actuellement, Longueur d'ondes réfléchit à l'implantation à Brest de la MER - Maison des Expressions Radiophoniques, fabrique et tiers-lieu dédiés à la pratique et à la création, point de rencontre et d'échange entre publics amateurs et professionnels.

Partenaires institutionnels

Le Festival de la radio et de l'écoute

Événement unique en France, il réunit à Brest depuis bientôt 20 ans des professionnels et des amateurs de l’univers de la radio, de la création sonore et du podcast issus de divers horizons : radios publiques, radios associatives, collectifs indépendants, plateformes de podcast, auditeurs chevronnés et novices, étudiants, etc., des quatre coins de l’Hexagone et du monde francophone.

Manifestation centrée sur la radio et les écritures du sonore, il y est question de podcast, journalisme, musique, éducation aux médias et à l’information, création sonore, fiction radiophonique, narration documentaire, etc., dans une programmation qui s’articule autour de rencontres, débats, émissions en public, tables rondes, propositions scéniques, performances, etc.

La précédente édition a lieu du 26 au 30 janvier 2022, découvrez la programmation et visionnez l'after-movie ! La prochaine édition aura lieu du 1er au 5 février 2023.

Oufipo, la plateforme de podcast de l'association

Oufipo est la plateforme de podcasts développée par l'association Longueur d'ondes. D'une part, Oufipo valorise les productions réalisées par les bénéficiaires des ateliers accompagnés par l'équipe d'action culturelle dans la pratique radiophonique (élèves, migrants, publics en insertion, jeunes des équipements de quartier, adultes de divers horizons, etc.). D'autre part, Oufipo co-produit et valorise des podcasts initiés par divers acteurs du territoire (culturels, sociaux, solidaires, éducatifs) et participe à la diffusion de l'expression radiophonique et sonore locale.

La vocation d'Oufipo est de démocratiser la parole et de favoriser la pratique radiophonique afin de promouvoir l'écoute réciproque, le développement de l'esprit critique, la confiance et l'estime de soi, ainsi que la créativité et le faire ensemble.

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos ateliers ou être accompagné dans un projet sonore ? Contactez notre équipe d'action culturelle.

La formation professionnelle

Grâce à l’organisation du Festival Longueur d’ondes, notre association bénéficie de contacts privilégiés avec des professionnels de la radio talentueux. Si le festival met en contact ces intervenants et les festivaliers lors de rencontres, débats, partage d’expériences, il nous semblait intéressant de proposer d’approfondir les échanges dans le cadre de formations professionnelles, pendant lesquelles des personnes désireuses de développer leurs compétences et d’acquérir de nouveaux savoir-faire auraient l’occasion de dialoguer avec des spécialistes reconnus dans leur domaine. Depuis 2019, notre catalogue de formations ne cesse de s’enrichir : la fiction, l’enquête et le documentaire radio, le podcast, la réalisation, etc.

Notre organisme de formation a obtenu, en septembre 2021, la certification qualité Qualiopi, au titre de la catégorie : Actions de formation.

Nos formateur.ices sont des professionnels de la radio, du son et du podcast : Delphine Saltel, Pauline Maucort, Sabine Zovighian, Sophie Berger, Solène Moulin, Camille Juzeau, Claire Richard, Caroline Gillet, Maya Boquet, François Pérache, Rémi Dybowski Douat, Guillaume Abgrall, Thibault Coeckelberghs, Marc Namblard.

L'équipe

Anne-Claire Lainé

directrice de l’association
anne-claire.laine@longueur-ondes.fr

Cécile Teixeira

chargée de communication et référente formation professionnelle
cecile.teixeira@longueur-ondes.fr

Albéric Filhol

responsable de l'action culturelle & chargé de développement
alberic.filhol@longueur-ondes.fr

Victor Blanchard

chargé d'action culturelle et de réalisation sonore
victor.blanchard@oufipo.org

Mathilde Simon

chargée d'action culturelle
mathilde.simon@oufipo.org

Fiona Polard

chargée d'administration et de production
fiona.polard@longueur-ondes.fr

Carla Georges

chargée d'action culturelle, référente "Festival des scolaires"
carla.georges@longueur-ondes.fr

Elena Garrel, Quentin Burel, Nathanael Marze

volontaires en Service Civique
contact@longueur-ondes.fr

Maïwenn Péron

professeure relais (DAAC)
contact@longueur-ondes.fr

Bureau et conseil d’administration

Président : Laurent Le Gall
Trésorier : Philippe Lagadec
Secrétaire : Benjamin Vanderlick
Conseil d’administration : Bertille Sindou-Faurie, Mannaïg Thomas, Anaïs Pitkevicht

Adhérer

Soutenir notre association par une adhésion ou un don, c'est possible, tout l'année ! Vous pouvez adhérer en ligne, ici.

En étant adhérent de notre association, vous bénéficiez d'un tarif réduit pour le festival, mais vous donne aussi accès à d'autres temps ponctuels et conviviaux dans l'année en lien avec les activités de notre structure. Et surtout, vous soutenez un projet mettant la radio, le son, l'écoute et le partage au centre de ses préoccupations !

Devenir bénévole

L'association Longueur d'ondes le festival n'existeraient pas sans tous les adhérents et bénévoles qui participent à nos actions, merci à eux !

Vous souhaitez vous investir, à l'année, dans notre association ? Contactez-nous, rencontrons-nous !

Vous souhaitez nous aider pendant le festival ? Nous lancerons à l'automne notre appel à bénévoles.