Formations
Découvrez sur cette page notre offre de formations professionnelles dédiées aux métiers de la radio et du podcast, destinées aux personnes désireuses de se former, sur quelques jours, auprès de professionnels du secteur.
Téléchargez le catalogue complet des formations d'octobre 2024 à février 2025.
Notre démarche qualité
Le 3 septembre 2021, nous avons obtenu la certification Qualiopi au titre de la catégorie : Actions de formation.
Cette certification permet à notre organisme de formation d’obtenir des financements de la majorité des OPCO (ex : AFDAS, FIF PL, AGEFICE), de Pôle Emploi ou directement des employeurs.
S'inscrire
Pour obtenir des informations sur les formations, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation qui vous intéresse, contactez Carole Toude, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.
Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger sur chaque page dédiée et renvoyez-le par mail. En fonction de votre profil et de vos attentes précisées dans ce bulletin et du nombre de places disponibles, nous vous donnerons ensuite le plus rapidement possible une réponse.
Équipe pédagogique
Formatrices & formateurs
François Pérache, comédien et auteur de fictions radiophoniques.
Adila Bennedjaï-Zou, scénariste et documentariste.
Pauline Maucort, documentariste et productrice de documentaires pour France Culture.
Rémi Dybowski Douat, journaliste et documentariste pour France Culture.
Sabine Zovighian, comédienne, autrice et réalisatrice de fictions pour ARTE Radio et Paradiso.
Delphine Saltel, documentariste pour ARTE Radio et France Culture.
Sophie Berger, créatrice sonore et ingénieure du son.
Guillaume Abgrall, réalisateur sonore, enseignant, chercheur et formateur dans le domaine de la radio.
Thibault Coeckelberghs, coordinateur des ateliers radio à Comme un lundi asbl.
Caroline Gillet, journaliste et productrice pour France Inter.
Claire Richard, autrice et journaliste indépendante.
Maya Boquet, metteuse en scène, dramaturge et réalisatrice sonore.
Marc Namblard, guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore.
Antoine Lalanne-Desmet, journaliste et fondateur de Radio Activité.
Christine Groult, compositrice de musique concrète/acousmatique.
Philippe Ollivier, compositeur et bandonéoniste.
Anne-Laure Pigache, vocaliste et performeuse.
Anne-Julie Rollet, musicienne et artiste sonore.
Victor Blanchard, ingénieur du son.
Mathilde Simon, documentariste.
Pascal Rueff, ingénieur du son, réalisateur et formateur.
Martin Delafosse, ingénieur du son, réalisateur radio, musicien et formateur.
Pour vous accompagner dans vos démarches
Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle et interlocutrice handicap
Eddy Lebreton, facturation
Financement
— en tant que salarié, rapprochez-vous de votre employeur ou de votre Opérateur de compétences (OPCO) ;
— en tant qu’intermittent du spectacle, journaliste-pigiste, auteur contactez l’Afdas ;
— en tant que demandeur d’emploi contactez votre conseiller France Travail ;
— si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes dirigeant d’entreprise : contactez le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) ou l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) si vous êtes travailleur indépendant, des solutions existent.
— si vous ne pouvez pas vous faire financer par une des possibilités citées ci-dessus, du fait d'un parcours différent, nous appliquerons le tarif individuel
Nos formations ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)
— Un point de vigilance à prévoir. Le traitement des demandes de prise en charge financière peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pas de panique, mais veillez à anticiper au plus tôt votre demande et les pièces justificatives à prévoir et à transmettre, afin de ne pas retarder la bonne instruction de votre demande. Si vous n'avez pas de nouvelles de l'avancement de votre dossier, contactez directement votre OPCO. Enfin, n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés ou si vous n'avez pas de réponses à vos questions !
Un accueil privilégié
La majorité de nos formations se déroulent à Brest à l’Atelier Canopé 29 et à la Maison de l'International, des espaces qui permettent d’accueillir formateur.rice.s et participant.es dans des conditions optimales (salle de formation, studio radio attenant, etc.).
Nous organisons également les formations Initiation à la prise de son naturaliste et d'espaces naturels et Logelloop en partenariat avec Le Logelloù, lieu de création et de production musicale et lieu de diffusion qui propose des événements tout au long de l’année.
Ponctuellement, pour le formation Carnet de Batz, nous accueillons nos stagiaires sur l'île de Batz, dans le Finistère, au centre nautique "Rêves de mer".
Nos groupes de formation n’excèdent jamais plus de 12 personnes, afin de maintenir une qualité pédagogique et un accompagnement de qualité.
Transport, hébergement & repas
Le transport, l'hébergement et les repas ne sont pas pris en charge pas l'organisme de formation, ils sont à rajouter au coût pédagogique.
En revanche, nous pouvons vous transmettre, sur simple demande, une liste d'hôtels, auberge de jeunesse, appartements à la semaine. Concernant les repas, généralement pris en commun avec le groupe, avant chaque début de formation nous fournissons une liste, régulièrement actualisée, de restaurants et boulangeries situés à proximité du lieu de formation et testés par nos soins...
Le déroulement de votre formation
Choisir une formation nécessite de se poser les bonnes questions : nous sommes là pour vous aider ! Ainsi, si vous avez des questions quant aux formations, à leur organisation, aux places disponibles, aux possibilités de financement, contactez Carole Tourde par mail ou par téléphone au 02 98 49 00 15.
Votre choix est fait ? La prochaine étape consiste à remplir précisément le bulletin de pré-inscription à télécharger en bas de chaque page de nos formations, et à nous le renvoyer par mail. Nous étudions ensuite votre dossier afin de vérifier que vos attentes correspondent bien aux objectifs et pré-requis de la formation. Attention, du fait du nombre de personnes intéressées parfois supérieur au nombre de places disponibles, nous nous réservons le droit de procéder à une sélection des participant.es..
Votre inscription est validée ? Une fois que nous vous confirmons que vous faites partie du groupe, nous vous transmettons toutes les pièces administratives indispensables à la réalisation de votre formation (devis, programme détaillé de la formation, etc.).
Pendant la formation, vous devez systématiquement attester de votre présence à chaque demi-journée, en signant une feuille d'émargement et veiller à respecter les horaires communiqués dans votre convocation. Les repas du midi ne sont pas pris en charge par notre organisme de formation, mais nous transmettons, en amont de la session, une liste d'établissements testés et approuvés par nos soins...
À l'issue de la formation, une évaluation est systématiquement réalisée par les stagiaires afin d'obtenir un retour immédiat et indispensable de votre part et d’évaluer l’adéquation de la formation suivie aux objectifs de la formation.
Que faire si vous rencontrez un problème durant votre présence en formation ? Quelle procédure de réclamation est mise en place par notre organisme de formation ? D’abord et avant tout, en parler avec votre formateur.rice qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point à la chargée de la formation professionnelle. Détaillez votre réclamation à formation@longueur-ondes.fr et remplissez la procédure complète de réclamation à télécharger : formulaire-reclamation-2024.doc).
Quelques chiffres...
Depuis janvier 2019, nous avons accueilli 419 stagiaires en formation.
En 2023, nous avons accueilli 168 stagiaires, soit 583 heures de formation dispensées, avec un taux de satisfaction général de 89.80 %.
Vous pouvez consulter les taux de satisfaction spécifiques à chaque formation depuis sa page dédiée, rubrique "La formation en chiffres et en mots".
En 2023, la totalité des stagiaires inscrit.e.s ont suivi l'intégralité de la formation à laquelle il.elles étaient inscrit.e.s.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Salles de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le/la formateur.ice auprès de la direction de l’établissement concerné.
Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.
Formation sur mesure
Vous avez un besoin spécifique de formation ?
Vous souhaitez former vos salarié.e.s et/ou bénévoles ? Nous pouvons élaborer un programme adapté à vos besoins ! En fonction de vos disponibilités et de celles de notre équipe pédagogique, imaginons ensemble la formation qui satisfera vos attentes.