Oufipo
Menu

Formations

Découvrez sur cette page notre offre de formations professionnelles dédiées aux métiers de la radio et du podcast, destinées aux personnes désireuses de se former, sur quelques jours, auprès de professionnels du secteur.

Notre démarche qualité

Le 3 septembre 2021, nous avons obtenu la certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation.

Cette certification permet à notre organisme de formation d’obtenir des financements de la majorité des OPCO (ex : AFDAS, FIF PL, AGEFICE), de Pôle Emploi ou directement des employeurs.

S'inscrire

Pour obtenir des informations sur les formations, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation qui vous intéresse, contactez Cécile Teixeira, référente formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Équipe pédagogique

Professionnels de la radio, du son et du podcast

François Pérache, comédien et auteur de fictions radiophoniques.

Pauline Maucort, documentariste et productrice de documentaires pour France Culture.

Rémi Dybowski Douat, journaliste et documentariste pour France Culture.

Sabine Zovighian, comédienne, autrice et réalisatrice de fictions pour ARTE Radio et Paradiso.

Solène Moulin, ingénieur.e du son et musicienne.

Delphine Saltel, documentariste pour ARTE Radio et France Culture.

Camille Juzeau, autrice et réalisatrice de documentaires pour la radio et le podcast.

Guillaume Abgrall, réalisateur sonore, enseignant, chercheur et formateur dans le domaine de la radio.

Thibault Coeckelberghs, coordinateur des ateliers radio du GSARA, mouvement d’éducation populaire en Belgique.

Caroline Gillet, journaliste et productrice pour France Inter.

Claire Richard, autrice et journaliste indépendante.

Maya Boquet, metteuse en scène, dramaturge et réalisatrice sonore.

Marc Namblard, guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore.

Financement

en tant que salarié, rapprochez-vous de votre employeur ou de votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ;
en tant qu’intermittent du spectacle, journaliste-pigiste, auteur contactez l’Afdas ;
en tant que demandeur d’emploi contactez votre conseiller Pôle Emploi ;
si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes dirigeant d’entreprise : contactez le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) ou l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) si vous êtes travailleur indépendant, des solutions existent.

Nos formations ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Un accueil privilégié

La majorité de nos formations se déroulent à l’Atelier Canopé 29, situé à Brest, qui permet d’accueillir formateurs et participants dans des conditions optimales (salle de formation, studio radio attenant, etc.). Nos groupes de formation n’excèdent jamais plus de 12 personnes, afin de maintenir une qualité pédagogique et un accompagnement de qualité.

Depuis janvier 2019, nous avons accueilli 150 stagiaires, soit 364h de formation dispensées, avec un taux de satisfaction de 91,36 %. Vous pouvez consulter les taux de satisfaction spécifiques à chaque formation sur sa fiche descriptive et sa page dédiée.

Transport, hébergement & repas

Le transport, l'hébergement et les repas ne sont pas pris en charge pas l'organisme de formation, ils sont à rajouter au coût pédagogique.

En revanche, nous pouvons vous transmettre, sur simple demande, une liste d'hôtels, auberge de jeunesse, appartements à la semaine. Concernant les repas, généralement pris en commun avec le groupe, avant chaque début de formation nous fournissons une liste, régulièrement actualisée, de restaurants et boulangeries situés à proximité du lieu de formation et testés par nos soins...

Le déroulement de votre formation

Choisir une formation nécessite de se poser les bonnes questions : nous sommes là pour vous aider ! Ainsi, si vous avez des questions quant aux formations, à leur organisation, aux places disponibles, aux délais d'inscription, aux possibilités de financement, contactez Cécile Teixeira par mail ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Votre choix est fait ? La prochaine étape consiste à remplir précisément le bulletin d’inscription à télécharger en bas de chaque page de nos formations, et à nous le renvoyer par mail. Nous étudions ensuite votre dossier et vous transmettons toutes les pièces administratives indispensables à la réalisation de votre formation (devis, programme détaillé de la formation, etc.).

Pendant la formation, vous devez systématiquement attester de votre présence à chaque demi-journée, en signant une feuille d'émargement et veiller à respecter les horaires communiqués dans votre convocation. Les repas du midi ne sont pas pris en charge par notre organisme de formation, mais nous transmettons, en amont de la session, une liste d'établissements testés et approuvés par nos soins...

À l'issue de la formation, une évaluation est systématiquement réalisée par les stagiaires afin d'obtenir un retour immédiat et indispensable de votre part et d’évaluer l’adéquation de la formation suivie aux objectifs de la formation.

Que faire si vous rencontrez un problème durant votre présence en formation ? Quelle procédure de réclamation est mise en place par notre organisme de formation ? D’abord et avant tout, en parler avec votre formateur qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point pour inscription dans le cahier qualité de l’organisme qui vous forme pour un traitement optimal et adéquat. Détaillez votre réclamation à formation@longueur-ondes.fr et remplissez la procédure complète de réclamation à télécharger : formulaire-reclamation.pdf.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées moteur à Canopé 29. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.