Mélanie Péclat
Mélanie Péclat est réalisatrice de fictions sonores, autrice et metteuse en scène.
Elle collabore en 2018 avec Bérangère Vantusso sur le spectacle Longueur d’Ondes, crée des déambulations sonores depuis 2019 avec Lola Naymark dans le cadre du projet Les rues n’appartiennent en principe à personne et assure en 2020 la création sonore de L’Araignée de Charlotte Lagrange.
En tant que formatrice, elle intervient pour La Colline – théâtre national, le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, le Théâtre Dunois et la Maison du Geste et de l’Image, dans le cadre d’un travail pédagogique autour de la fiction sonore.
Elle crée en 2020 la compagnie Le feu au lac! autour du projet Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui pense à la France?, qu’elle adapte et met en scène. En 2023, son texte L'Idole, est lu à Théâtre Ouvert dans le cadre du festival Jamais Lu. Depuis 2024, elle prépare, en Suisse, la création d'un spectacle pour l'espace public intitulé Mal du Pays.
En 2022, elle réalise sa première fiction sonore pour Wave Audio, une adaptation du roman Impact d’Olivier Norek. En 2023, elle obtient l’agrément de réalisatrice de fictions à Radio France (France Inter et France Culture) avec Prendre corps, de France Jolly. Depuis, elle a réalisé plusieurs séries sonores dont : La guerre de deux et demi, de Klaire fait Grr, Les Éloignés, de Sophie Maurer, L'Ile du Dr Moreau, de H.G Wells, GPS, de Lucie Rico et Code 93 d'Olivier (dont elle signe aussi l'adaptation).
- Programmation 2026
- 30/01 : "Les éloignés" de Sophie Maurer - Prix SGDL
- 31/01 : Fictions du réel