Audiographie de la multitude
Audiographie de la Multitude est un projet de recherche-création de l’artiste et preneur de son Rodolphe Alexis en collaboration avec le peuple Paiter Surui et son territoire amazonien, la Terre Indigène du Sept Septembre, dans l’État du Rondônia. Il interroge la potentialité du sonore et de l’écoute, comme tentative poétique de dialogue et d’exploration de liens interhumains et interespèces.
Cédric Yvinec, chargé de recherches au CNRS et rattaché au laboratoire Mondes Américains (CNRS/EHESS/Univ. Paris-Nanterre/Univ. Paris I), apportera un éclairage ethnographique sur les représentations et les relations qu’entretiennent les Suruí avec les êtres et les manifestations sonores qui peuplent leur milieu de vie.
Rodolphe Alexis, proposera une écoute immersive d’enregistrements réalisés en 2019 et en novembre 2021 sur la Terre Indigène du Sept Septembre. Contrepoint sensible au discours sans pour autant échapper au récit, cette projection sonore les yeux bandés sera le point de départ d’une réflexion sur les pratiques audiographiques et leurs restitutions.
Avec le soutien du Centre National des Arts plastiques.
Espace de la séance : Amphithéâtre