Oufipo
Menu

Forces de l'ordre et violences (il)légitimes

Table ronde

Après la projection du film Un pays qui se tient sage, la veille au cinéma Les Studios, cette table-ronde permettra de revenir sur la manière dont on aborde aujourd’hui dans les médias les violences policières.

Fabien Jobard est sociologue, directeur de recherche au CNRS. En novembre 2020, il signe avec Olivier Fillieule Politiques du désordre - La police des manifestations en France, dans lequel ils font le constat de l'augmentation successive des violences policières. La même année, il témoigne dans Un pays qui se tient sage, de David Dufresne.

Écrivain, réalisateur, punk rock, sousveillance et contre-filatures, David Dufresne est le réalisateur d'Un pays qui se tient sage, son premier long métrage au cinéma, soutenu par la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2020 et Lumières du meilleur documentaire 2021, nommé aux César 2021 dans la catégorie meilleur documentaire.

Sarah Lefèvre est journaliste passée par France Inter (Là-bas si j'y suis), RFI et Reporterre. Avec Pierre Chaffanjon, Charlie Dupiot et Ivan Vronsky, elle est la co-autrice de Légitime Violence, les raisons de la colère, une fiction documentaire qui raconte la radicalisation d’une jeune femme en réaction à la répression policière.

Charlie Dupiot est journaliste, notamment pour RFI, et co-fondatrice du podcast Post-Scriptum, avec Alice Dupiot.

Espace de la rencontre :
Hall