Oufipo
Menu

Grande traversée des Pôles

Table ronde

Une grande traversée des pôles. L’occasion d’écouter les conversations entre les aventuriers et les glaciers qu’ils côtoient.

Modération : Caroline Lachowsky (RFI)

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et réussit, en traîneaux à chiens, la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée : 6300 km. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre.

Lydie Lescarmontier est glaciologue, spécialisée sur l'étude de l'impact du changement climatique sur la calotte Antarctique. Elle a participé à 4 expéditions en Terre Adélie sur le glacier Mertz, et 3 expéditions sur la plateforme Amery et en Terre Enderby en Antarctique de l'Est.

François Garde s’est lancé dans l’écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l’administration française, après des études à Sciences Po, puis à l’ENA. Ces activités qui l’amènent à voyager vont nourrir ses textes avec une place privilégiée à l’imaginaire. En 2012, il reçoit le Prix Goncourt du premier roman pour Ce qu’il advint du sauvage blanc.

Jérôme Chappellaz est directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Directeur de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor. Scientifique, il s’intéresse aux paléoclimats, à la glaciologie, ou encore à l’océanographie instrumentale.

Espace de la rencontre : Auditorium

Retrouvez François Garde, le mercredi 26 janvier, puis Jean-Louis Etienne, le jeudi 27 janvier, à 18h à la Librairie Dialogues pour une rencontre en public.