Oufipo
Menu

Réinventer les ateliers radio

Conférence

Depuis une dizaine d’années, Guillaume Abgrall et Thibault Coeckelberghs mènent des ateliers radio auprès de différents publics en Belgique francophone. À partir de 2016, ils ont commencé à théoriser leur expérience au travers du « Guide de l’atelier radio ». Mais quelles sont leurs méthodes, leurs inspirations ?

Guillaume Abgrall est réalisateur sonore, enseignant, chercheur et formateur dans le domaine de la radio. Il a mené des ateliers pendant une dizaine d’années en développant notamment une pédagogie ludique au service de l’apprentissage des langues et des systèmes de radios mobiles qui métamorphosent la manière de rentrer en contact avec les gens (le Landau radio). Ses réalisations (documentaires, fictions, spectacles radiophoniques, live radio) et ses recherches universitaires sur l’innovation dans l’écriture de formats sonores nourrissent un appétit pour une radio (ré)créative. De la diversité de sa pratique émerge des concepts et des manières de faire, autant d’”outils” dont il vous propose de vous saisir.

Thibault Coeckelberghs expérimente la création sonore et ses différentes formes en atelier depuis 2008. Aujourd’hui, il coordonne les ateliers radio du GSARA, mouvement d’éducation populaire en Belgique. Responsable de l’émission de quartier Radio Maritime, il a récemment réalisé À l’Ouest podcast (nommé au Paris Podcast Festival et aux Assises internationales du journalisme) fruit de deux ans d’ateliers dans des logements sociaux à Molenbeek. En plus de sa pratique de terrain, Thibault est le fondateur de Comme un lundi, une association de réalisation sonore et visuelle dédiée à la jeunesse. Ce double regard lui permet d’avoir une vision globale de la mise en place d’ateliers médiatiques.

Espace de la rencontre : La Station