Oufipo
Menu

Première répétition

Performance

Première répétition est une performance à la croisée des genres, mêlant théâtre, concert et documentaire sonore, et qui tente de retracer ce qui s’est joué entre la naissance et la mort d’un groupe de musique expérimental.
Groupe underground ayant connu un succès bref mais fulgurant, Première Répétition est retombé dans une longue nuit d’oubli après sa courte trajectoire de comète. Les quatre pionnières de la “musique instinctive“, la définissent et la pratiquent comme une musique qui se crée sans avoir été apprise, sans solfège, parfois sans harmonie et surtout, sans répétition – chaque concert étant pour elles, comme un éternel recommencement, une première répétition. Unanimement touchées et captivées par leur histoire et leur œuvre, nous, quatre actrices comme il y a eu un jour ces quatre musiciennes, avons décidé de raconter leur parcours et de replacer leur histoire sous le feu des projecteurs. Avec l‘audace d’adolescentes bien décidées à monter leur premier groupe de musique, nous nous sommes plongées toutes entières dans l’expérience, guidées et inspirées par les mouvements punk féministes et Do.It.Yourself.
En tant qu’actrices et femmes et jeunes nous avons été appelées par ce concept qui est aussi un questionnement : que peut-on faire de nous-même et quand pouvons nous le faire ? La réponse est tout, la réponse est maintenant. Bienvenue à notre première répétition.

L’ONDE est une compagnie de théâtre implantée à Strasbourg. Elle réunit la metteuse en scène Manon Ayçoberry (direction artistique) et la réalisatrice Zoé Labasse (collaboration
artistique). Dans un esprit de pluridisciplinarité et d’expérimentation, L’ONDE défend un théâtre contemporain ouvert à la rencontre avec d’autres matériaux (création sonore, performance, sociologie, poésie, philosophie…). Flirtant volontiers avec le documentaire, L’ONDE sonde le continuum entre réel et fictionnel. L’écriture de leurs projets superpose littérature, récits, témoignages et paysages sonores.

© Mona Clavel