Oufipo
Menu

Créer des sons, c'est un métier ?

Rencontre

Un débat ouvert à la participation du public, proposé par le collectif Les Sons Fédérés

Conditions de travail et de rémunération salariale des œuvrier·es et artisan·es du son, de la radio et du podcast. Inventaire des solutions qui existent pour les sortir de la précarité statutaire et financière.

Avec Samuel Zarka (sociologue, spécialiste du droit du travail), Haïria Ahamada (directrice générale de La Clameur, Podcast Social Club), Farida Taher, documentariste sonore, représentante du SNRT-CGT Audiovisuel, et d'un.e représentant.e d'un syndicat des employeurs (siégeant aux négociations de la nouvelle CCN de la radiodiffusion).

Animé par David Christoffel (auteur, créateur et documentariste sonore, membre des Sons Fédérés).

Samuel Zarka est sociologue, spécialiste du droit du travail, chercheur postdoctoral au CEET-CNAM (Centre d'études de l'emploi et du travail du Conservatoire national des arts et métiers).

Haïria Ahamada est coordinatrice de projets solidaires, inclusifs et socialement responsables. Elle cofonde en 2020 la maison de production associative La Clameur, Podcast Social Club. Elle en devient directrice générale en 2021. Oreille affutée, son podcast préféré est My African Cliché.

Farida Taher est réalisatrice et documentariste pour la télévision et la radio depuis 1995. Productrice permanente à Radio France, elle a rejoint l'équipe des Pieds sur Terre sur France Culture en 2004, puis a été responsable de l’atelier de création de France Bleu Paris-Ile-de-France. Elle a par ailleurs fondé le dixième de Bel, microstructure qui produit et propage des expressions sonores en tout genre. Membre co-fondatrice de la Coordination des Intermittent·es et Précaires, engagée aux côtés des Sons fédérés, elle représente le SNRT-CGT Audiovisuel dans les instances paritaires nationales de la radiodiffusion.

David Christoffel est documentariste pour France Culture et Espace 2, il produit et réalise Metaclassique en syndication sur une centaine de radios libres, la série À la limite dans le cadre des MFP (RTS, RTBF et Radio-Canada) et signe le podcast Méditationnément pour la RTS. Il a aussi été chroniqueur pour France Musique et animateur pour Hit West et France Bleu. Engagé dans les Sons Fédérés, il anime des sessions de création radio aux CNSMD (Paris et Lyon), à l'ENS, Telecom Paris et à l'Université (Grenoble, Genève, Tours, Paris-8).

Espace de la rencontre : Maison de projets