Oufipo
Menu

Dramaturgie radiophonique

Animée par Maya Boquet

Pendant 5 jours, accueillis par la Maison du Théâtre, partenaire de cette formation "Dramaturgie radiophonique : transposition scénique d'un objet littéraire, historique, sociologique par le prisme du son" et du Festival Longueur d'ondes, les stagiaires seront invité.e.s, à partir d'une thématique choisie ou d'un fait réel, à construire une pièce à la fois sonore et théâtrale, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. À travers une diversité de sources (des témoignages, des écrits, des images, etc.), il s'agira de s'emparer des traces laissées et de questionner le statut de l'archive afin de produire de nouveaux matériaux.

Comment interpréter et mettre en perspective des documents traitant d’un thème donné pour proposer une adaptation scénique et radiophonique ? Comment interroger le décalage entre un événement, les archives produites et leur réappropriation par le prisme de la réalisation sonore (habillage et traitements sonores, témoignages rejoués, sons du réel, lectures, etc.) ? 

Restitution le 3 février dans le cadre du 19e Festival Longueur d’ondes (1er - 5 février 2023).

Public et pré-requis

Comédiens et comédiennes, metteurs et metteuses en scène, auteurs et autrices radio, journalistes, documentaristes, et toutes personnes désireuses de découvrir la radio sur scène.
 
Expériences théâtrales et/ou radiophoniques appréciées, grande curiosité pour l'univers du théâtre et de la création radiophonique souhaitée.

Programme

Programme en cours d'élaboration, rendez-vous fin août pour en savoir davantage...

Intervenante

Metteuse en scène, dramaturge et réalisatrice sonore, Maya Boquet mène des enquêtes, collecte des récits, des témoignages, des paysages sonores, qu’elle aborde différemment selon le médium adopté : radio, théâtre ou écriture, tout en explorant le large continuum entre fiction et documentaire. Actuellement, elle prépare le spectacle L’énigme Rosemary Brown (création avril 2023), compose la création sonore de la prochaine pièce de Frédérique Aït-Touati (novembre 2022) et réalise les podcasts du Monde Diplomatique.

Durée, coût pédagogique, dates et lieu

5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 575 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : Du 30 janvier au 3 février 2023

Lieu : La Maison du Théâtre, 12 Rue Claude Goasdoue, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Cécile Teixeira, référente formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Inscriptions uniquement via Longueur d'ondes.

Bulletin d'inscription

Bien que le programme détaillé ne soit pas encore dévoilé, vous pouvez d'ores et déjà remplir le bulletin de pré-inscription à télécharger ci-dessous afin de nous manifester votre intérêt !