Oufipo
Menu

Développer son podcast : affiner son idée, étoffer l'écriture, initier la production

Animée par Camille Juzeau

Tout en demeurant un lieu de prise de parole libre, où des thèmes et des tons peuvent se développer, le podcast connaît une indéniable accélération. Des signatures individuelles se confirment, de nouveaux publics sont conquis. Les radios hertziennes, certaines plateformes audiovisuelles ou encore des marques développent ou soutiennent des podcasts spécifiques. Le paysage n'est pas encore stabilisé mais il ressort de la période actuelle une exigence grandissante de formes et de fond.

Comment développer son écriture dans ce paysage encore en mouvement ? Quel est le point saillant de son histoire, son originalité et l’angle percutant ? Comment envisager le traitement de l’histoire, le scénario, le tournage et la réalisation ? Comment identifier son rôle et le périmètre de son travail dans la mise en place d’une équipe ? Quelles sont les pistes de financements et de production actuelles adéquates à chaque projet ?

Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette session de formation. Elle s’adresse à des personnes qui ont une certaine connaissance de l’écosystème du podcast et souhaitent approfondir et développer une idée de podcast en vue de trouver une production, une diffusion, ou de produire de manière autonome. Elle repose sur les projets personnels de chacun, des prises de parole et échanges collectifs. La formation comporte également des moments pédagogiques condensés sur la réalisation, la production et les ressources à disposition des auteur.ices.

Objectifs

Définir la ligne éditoriale de son projet

Maîtriser l’écriture d’une note d’intention et d’un dossier de production

Identifier les circuits de financement et de diffusion de podcast

Présenter et défendre son projet à des financeurs et producteurs potentiels

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont une certaine connaissance de l’écosystème du podcast (qu’elles soient aut.eur.rice, documentariste, producteur.rice de contenus radiophoniques, journaliste, technicien.ne ou auditeur.rice régulier, étudiant.e.s, amat.eur.rice.s ou professionnel.le.s) et souhaitent approfondir et développer un projet de podcast (tous genres confondus : enquête, fiction, documentaire, entretien, création, etc.) en vue de trouver une production, une diffusion, ou de produire de manière autonome.

Cette formation nécessite d’avoir connaissance de l’écosystème du podcast et un projet en cours à développer.

Programme

Séquence 1 : Définir le concept de podcast

Séquence 2 : Identifier les différentes catégories de podcast : documentaire, testimonial et fictionnel

Séquence 3 : Écrire une note d’intention et un dossier de production

Séquence 4 : Préciser la ligne éditoriale de son podcast

Séquence 5 : Connaître les circuits de production, de financement et de diffusion des podcasts

Séquence 6 : : Présenter son podcast et le contexte de production envisagé pour son projet

Intervenante

Camille Juzeau a collaboré avec France Inter (La Tête au carré et Le temps d’un bivouac), France Culture (A voix nue, Toute une vie, Les Pieds sur terre), ARTE Radio, Paradiso (Bleue comme Mars), et des institutions comme La Ville de Paris ou L’école des Loisirs. Elle est la créatrice du podcast Les Baladeurs (Les Others) et de la série documentaire mensuelle L’Insomniaque sur ARTE Radio. Fin 2022, Camille Juzeau devient directrice éditoriale de StudioFact Audio, qui a notamment produit les podcasts Jour Noir, Loin de l'Iran près de nos sœurs (Prix SCAM du documentaire au Paris Podcast Festival 2023), et Shame on you.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif : Formation limitée à 8 projets maximum (plusieurs personnes peuvent participer pour un même projet)

Durée : 3 jours (21 heures)

Financement professionnel : 1 050 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 315 € nets de charges

Dates : du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2024

Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :
Bulletin de pré-inscription à renvoyer par mail à formation@longueur-ondes.fr avant le 10 septembre 2024. En fonction du nombre de bulletins reçus, nous pourrons être amenés à procéder à une sélection.

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - et renvoyez-le par mail avant le 10 septembre 2024.
Le nombre de place disponible étant limité, nous pourrons être amenés à sélectionner les participants, en fonction du nombre de personnes d’inscrites.

Projets éligibles :
• Projet de fiction ou documentaire sonore (unité, série ou collection).
• N’ayant donné lieu à aucune œuvre sonore.
• Sans producteur ou productrice.
• Impérativement traduit en langue française si l’original est écrit dans une autre langue.

Documents demandés :
• Un curriculum vitae (un par auteur·rice si vous êtes plusieurs co-auteur·rices).
• Une note d’intention courte et directe d’1 à 2 pages.
• Un pitch (quelques lignes).
• Un synopsis développé.

Selon l’avancement de votre projet, il est aussi possible de nous envoyer :
Pour les fictions :
• Une continuité dialoguée ou quelques scènes dialoguées si la continuité n’est pas terminée.

Pour les documentaires :
• Un traitement.
• Une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre.
• Une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez vos attentes de la formation et particulièrement les problèmes rencontrés pour achever votre projet.

N’hésitez pas également à nous faire parvenir tout autre document ou fichier audio mp3 (pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, pistes musicales, essais de voix, etc.…) qui peuvent vous paraitre utiles pour comprendre au mieux votre projet.

Tous les documents demandés doivent être fusionnés dans l’ordre en un seul PDF.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par la chargée de la formation professionnelle auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Documents à télécharger