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Initiation au podcast

Animée par Mathilde Simon, documentariste & Victor Blanchard, ingénieur du son

Tendre un micro permet l’émergence de témoignages d’une force rare et offre l'opportunité de raconter le monde par la puissance évocatrice du son. Mais comment recueille-t-on la parole et comme la donne-t-on à entendre ? Travail d'écoute, de patience, d'empathie, d'effacement et d'engagement, la réalisation d'un « bon » reportageradiophonique se pense, s'écrit et se travaille selon des étapes précises.

À l’heure où on peut tout enregistrer partout, où l’envie de « se frotter » au podcast est grande, cette formation de 5 jours, "Initiation au podcast : concevoir un reportage radiophonique" a pour objectif majeur d’accompagner les stagiaires dans la découverte des différentes étapes de la chaîne de production d’un reportage radiophonique : de la réflexion sur le « sujet » à la précision et l’écriture de ses intentions, en passant par les phases de prise en main du matériel de prise de son puis d'enregistrement sur le terrain, jusqu'aux phases de montage et de mixage du reportage, pour aboutir à l’étape finale de valorisation et de diffusion du podcast.

Objectifs

Connaître les différentes étapes de la chaîne de production d'un podcast

Apprendre à mener un entretien

Apprendre les techniques d’enregistrement et de montage sonore

Être capable de réaliser un reportage radio et de valoriser un podcast

Public et pré-requis

Cette formation s'adresse à toute personne, pas ou peu expérimentée, qui a une forte envie de faire de la radio et de réaliser un podcast. Dans les publics visés, nous pensons aux éducateur.rices, animateur.rices, artistes, étudiant.es, professionnel.les de l’éducation, de la culture, du secteur de la communication et des médias, soignant.es, et toutes les personnes dont le cœur de métier n'est pas la radio et qui souhaitent aborder la création de podcast et la démarche radiophonique pour enrichir leur démarche professionnelle.

Programme

Séquence 1 : Introduction au podcast

Séquence 2 : Aborder les spécificités de l'entretien radiophonique et du reportage

Séquence 3 :
Prise en main des outils techniques

Séquence 4 : Note d'intention et place de la voix (off)

Séquence 5 : Approfondissement technique

Séquence 6 : Préparation et tournage du reportage

Séquence 7 : Initiation au montage

Séquence 8 : Approfondissement du montage

Séquence 9 : Diffuser et valoriser son podcast

Séquence 10 : Animer des ateliers radio

Intervenant.e.s

Formée à l'IUT de Journalisme de Lannion et au CREADOC (Université de Poitiers – Angoulême), Mathilde Simon a rejoint l'équipe de Longueur d'ondes en tant que chargée d'action culturelle. À ce titre, elle accompagne différents groupes dans la pratique radiophonique (scolaires, jeunes en insertion, étudiant.e.s de l’École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, etc.). Elle réalise régulièrement des documentaires pour l'émission L'Expérience de France Culture (Louis au-delà des mots, Radio JAL).

Victor Blanchard est ingénieur du son diplômé du Master Image et Son de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Réalisateur sonore au sein de l'équipe de Longueur d'ondes, il collabore avec différentes structures dans la production de créations audio (les musées de l'EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, le Musée des Phares et Balises, Plages Magnétiques). Victor Blanchard est également chargé d'action culturelle et anime à ce titre divers ateliers radio en partenariat avec de nombreuses structures (Association d'aide aux personnes déficientes visuelles Valentin Haüy, ADJIM – Accompagnement des jeunes isolés migrants, établissements scolaires, Réseau des Médiathèques de Brest, Le Quartz, scène nationale de Brest, etc.).

À travers ces actions d'éducation au média radiophonique, Mathilde et Victor soutiennent au quotidien la vocation de Longueur d'ondes qui est de démocratiser la parole et de favoriser la pratique radiophonique afin de promouvoir l’écoute réciproque, le développement de l’esprit critique, la confiance et l’estime de soi, ainsi que la créativité et le faire ensemble.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de charges

Tarif étudiant.e.s : 300 € nets de charges

Dates : Prochaine session prévue en 2023.

Lieu : Brest

Délai d’accès à la formation :

Nous contacter pour être averti des dates d'une éventuelle prochaine session.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Documents à télécharger