Oufipo
Menu

Le documentaire radio en quête du vrai

Animée par Pauline Maucort & Rémi Dybowski Douat

Qu’est-ce qu’une enquête documentaire à la radio ? Comment mener une investigation à la radio et quelle est la spécificité du sonore dans le traitement journalistique de fond ?

Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat, productrice et producteur de documentaires radiophoniques pour France Culture partageront avec les stagiaires leurs expériences de l’enquête dans les domaines du politique, du social et de l’intime.

Objectifs

Maîtriser les étapes de fabrication d’un documentaire sonore

Être capable de traiter des sujets dits « sensibles » ou sur des terrains « hostiles » (intime, milieux fermés, police, armée, etc.)

Maîtriser les techniques d’un entretien radiophonique

Savoir monter un court documentaire sonore et construire une narration

Public et pré-requis

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses d’approfondir l’investigation à la radio, y compris les personnes débutant sur le terrain du documentaire et de l’enquête radiophonique. Cette formation s’adresse également aux personnes ayant déjà produit des documentaires ou des enquêtes, mais qui souhaitent acquérir de nouveaux outils et bénéficier de l’impulsion du collectif des stagiaires. Outre un intérêt pour et une connaissance de l’investigation documentaire (en tant qu’audit.eur.rice ou lectu.eur.ice régulier.e), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant un fort désir de passer à l’acte.

Programme

Séquence 1 : Identifier les étapes de la fabrication d’un documentaire sonore
Séquence 2 : Aborder les spécificités de l’entretien radiophonique
Séquence 3 : Travailler sur des sujets « sensibles » ou en milieu « hostile »
Séquence 4 : Travaux pratique – volet 2
Séquence 5 : Apprendre à gérer les autorisations et à protéger ses sources
Séquence 6 : Travaux pratique – volet 3
Séquence 7 : Apprendre à monter un documentaire sonore
Séquence 8 : Travaux pratique – volet 4
Séquence 9 : Apprendre à proposer un sujet à une chaîne de radio
Séquence 10 : Écoute collective des productions sonores réalisées pendant la formation par les stagiaires.

Intervenants

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans LSD, La Série Documentaire, Les Pieds sur terre, Une histoire particulière et Une vie, une œuvre. Elle s’intéresse aux mauvaises filles et aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la font. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Sur les questions d’engagements armés, on peut écouter LSD – Engagés volontaires, se battre pour des idées, Creation On Air – Dans les rêves des soldats. Sur les effets de la guerre, on peut écouter Les Pieds sur terre - Les retours des enfants de djihadistes et LSD - Grandir avec la guerre. Sur les questions d’enfermement et de violences chez les femmes, on peut écouter LSD – Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte, L’Expérience – Mauvaise fille et Une histoire particulière – Patricia Hearst, l’héritière à la mitraillette.

Rémi Dybowski Douat travaille à Radio France depuis 2010. Il a collaboré à diverses émissions de France Culture, France Inter ou encore RFI et la RTS. Il travaille aujourd’hui principalement pour Les Pieds sur terre et LSD, La Série documentaire. Il s’intéresse à la politique sous toutes ses formes, aux questions de classes et de domination. Il est notamment l’auteur pour LSD, La série documentaire de Place aux gros, Etre Pauvre, Le Corps au travail ou encore du podcast Ma fille sous influence produit avec Laure Marchand.

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : Du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023

Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :

Session complète, nous contacter pour connaître les dates d'une éventuelle prochaine session.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Programme détaillé & bulletin d'inscription