Oufipo
Menu

Le documentaire radiophonique, la parole sensible est politique

Animée par Pauline Maucort & Rémi Dybowski Douat

Le documentaire commence par une rencontre avec une personne, une situation, sur lesquelles nous posons notre regard. Dans ce regard, il y a notre sensibilité, nos convictions, notre propre histoire. Cette rencontre nous donne envie de tenir un propos et de faire dire par l’Autre ce que nous ne pouvons, seuls, exprimer. Si le désir se transforme en nécessité, on se met alors en mouvement pour que la parole advienne.

Qu’est-ce qu’un documentaire radiophonique ? Quelles stratégies mettre en place pour approcher le réel sensible ? Quelles formes élaborer pour traduire un point de vue sur le monde ?

Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat, productrice et producteur de documentaires radiophoniques pour France Culture partageront avec les stagiaires leurs expériences dans les domaines du politique, du social et de l’intime.

Cette formation est particulièrement destinée aux personnes ayant un intérêt pour la radio et le documentaire radiophonique

Objectifs

A l'issue de la formation, les participant.es seront capables de :

Mener un entretien sensible

Identifier les différentes composantes d'un documentaire radiophonique

Distinguer différentes catégories de documentaires radiophoniques

Reconnaitre différentes postures critiques pour mener un entretien

Identifier les démarches administratives pour mener un entretien dans un cadre institutionnel

Analyser différentes méthodes d'entretien radiophonique

Analyser la construction narrative d'un documentaire radiophonique

Préparer un tournage pour mieux structurer la narration

Concevoir le montage comme un outil au service de la narration

Identifier les cadres de production du documentaire radiophonique en France

Enregistrer un témoignage ou une scène

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à des professionnels (journalistes, créateur.ice.s de podcast, documentaristes) qui souhaitent acquérir de nouveaux outils et bénéficier de l’impulsion du collectif des stagiaires mais aussi à toutes les personnes désireuses d’approfondir l’investigation à la radio, y compris celles débutant sur le terrain du documentaire et de l'enquête radiophonique.

Cette formation ne requiert aucun pré-requis technique. Toutefois, une expérience minimale de la prise de son et du montage est souhaitable.

Programme

Séquence 1 : Accueil des participant.es et présentation de la formation

Séquence 2 : Les étapes de la fabrication d’un documentaire sonore - Travaux pratiques – volet 1

Séquence 3 : Mener un entretien radiophonique sensible

Séquence 4 : Travaux pratiques – volet 2

Séquence 5 : Les spécificités de l’entretien dans un milieu sensible, fermé ou institutionnel

Séquence 6 : Travaux pratiques – volet 3

Séquence 7 : Construire la narration d’un documentaire sonore

Séquence 8 : Travaux pratiques – volet 4

Séquence 9 : Apprendre à proposer un sujet à une chaîne de radio

Séquence 10 : Écoute collective des productions sonores réalisées pendant la formation par les stagiaires.

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenants

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans LSD, La Série Documentaire, Les Pieds sur terre, Une histoire particulière et Une vie, une œuvre. Elle s’intéresse aux mauvaises filles et aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la font. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Sur les questions d’engagements armés, on peut écouter LSD – Engagés volontaires, se battre pour des idées, Creation On Air – Dans les rêves des soldats. Sur les effets de la guerre, on peut écouter Les Pieds sur terre - Les retours des enfants de djihadistes et LSD - Grandir avec la guerre. Sur les questions d’enfermement et de violences chez les femmes, on peut écouter LSD – Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte, L’Expérience – Mauvaise fille et Une histoire particulière – Patricia Hearst, l’héritière à la mitraillette.

Rémi Dybowski Douat travaille à Radio France depuis 2010. Il a collaboré à diverses émissions de France Culture, France Inter (Un jour en France, Le Grand bain, L'humeur vagabonde) ou encore RFI (Si loin si proche) et la RTS. Il travaille aujourd’hui principalement pour Les Pieds sur terre et LSD, La série documentaire. Il s’intéresse à la politique sous toutes ses formes, aux questions de classes et de domination. Il est notamment l'auteur, pour LSD, La série documentaire, de Place aux gros, Le Corps au travail, Le Mérite en héritage, Etre Pauvre, ou encore du podcast Ma fille sous influence produit avec Laure Marchand. Pour Les Pieds sur terre, il a notamment couvert les droites radicales et l'actualité sociale.

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024

Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :
Inscriptions ouvertes du 19 juillet au 5 octobre 2024.
Le nombre de place disponible étant limité, nous pourrons être amenés à sélectionner les participants, en fonction du nombre de personnes d’inscrites.

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - et renvoyez-le par mail avant le 5 octobre 2024. Le nombre de place disponible étant limité, nous pourrons être amenés à sélectionner les participants, en fonction du nombre de personnes d’inscrites.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

La formation en chiffres et en mots

En 2023, cette formation a un taux de satisfaction de 95.68 %.

Retour d'expériences de stagiaires :

— "Un bonheur ! Une organisation impeccable, un tandem bienveillant, pédagogue, et généreux, un groupe à l'écoute." Leila C.

— "Bon équilibre théorie/pratique, formateur et formatrice à l'écoute des besoins et des questions et qui ont su manier leur programme et s'adapter aux gens." Maelle A.

— "Je tiens à souligner la disponibilité, la complémentarité ainsi que la qualité des échanges avec les formateurs. Je les ai trouvé généreux de leur temps et de partage de leur expérience et les remercie vraiment pour cela." Sandie D.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels