Oufipo
Menu

La réalisation : une écriture sonore

Animée par Sabine Zovighian & Victor Blanchard

La réalisation est une écriture sonore qui repose sur des savoir-faire spécifiques, alliant arts du récit et de la composition, inventivité narrative propre au cinéma pour les oreilles, diversité et qualité des matériaux sonores utilisés, etc. Le travail de réalisation sonore permet de sublimer un sujet, de lui donner une cohérence, une force dramaturgique, une identité propre.

Quelle est la spécificité du travail de réalisation pour la radio ? À partir d’un récit (fiction, non-fiction, documentaire, story telling, etc.), comment développer la dimension sonore d’un objet ? Comment orchestrer paroles, bruitages, ambiances et musiques dans un souci constant d’harmonie, de tempo, de rebond, de nécessité narrative ?

Ouverture des inscriptions le 25 mars 2024

Objectifs

Maîtriser les spécificités de l’écriture sonore.

Être capable de penser une œuvre pour la radio, d'élaborer un projet de mise en ondes et de se familiariser avec des dispositifs de fiction.

Maîtriser les techniques de base de prise de son, montage et mixage.

Être capable de réaliser une création sonore.

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture sonore et la réalisation : auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, documentaristes, ingénieurs du son, techniciens, comédiens.

Aucun pré-requis technique n’est attendu pour cette formation.

Programme

Séquence 1 : Identifier la forme narrative, comprendre le dispositif sonore et les choix de mise en scène.

Séquence 2 : Comparer une œuvre écrite et son adaptation en script radiophonique et se familiariser avec le script sonore.

Séquence 3 : Travaux pratique – volet 1 : Initiation au montage sur le logiciel Reaper.

Séquence 4 : Travaux pratique – volet 2 : Module pratique de montage : structurer un propos.

Séquence 5 : Travaux pratique – volet 3 : Module pratique de montage : l’habillage.

Séquence 6 : Initiation à la prise de son.

Séquence 7 : Travaux pratique – volet 4 : Créer un objet sonore de trois minutes.

Séquence 8 : Travaux pratique – volet 5 : Initiation au mixage sur Reaper.

Séquence 9 & 10 : Écoute critique collective des productions sonores réalisées pendant la formation par les stagiaires.

Intervenant.es

Comédienne de formation, Sabine Zovighian intègre l’Atelier du Théâtre National de Toulouse en 2012. Elle y travaille avec de nombreux metteurs en scène et collabore par la suite sur plusieurs spectacles avec son directeur, Laurent Pelly. Toujours au TNT, elle crée un seul en scène, Rose est une rose, qu’elle choisit de transposer en une fiction sonore : ce sera sa première collaboration avec ARTE Radio. Par la suite, avec François Pérache, elle co-écrit et réalise De Guerre en Fils, une série de fiction pour enquêter sur les évènements d'octobre 1961 et récompensée des plus grands prix internationaux (Prix Italia, Phonurgia Nova, Ondas). Elle travaille depuis régulièrement avec ARTE Radio sur différentes fictions en tant que dramaturge et réalisatrice (Première Loge, Per comme Personne, Museum Fiction, Game Lover, Tu seras un homme papa, etc.). Elle a notamment co-réalisé avec Arnaud Forest Les chemins de désir de Claire Richard (Prix Italia, Europa et Prix SACD du podcast de fiction 2019). Dans l’idée d'expérimenter des croisements entre la scène et le son, elle met ensuite en scène ce travail sous forme de théâtre radiophonique (création 2019-2020). En 2020, Sabine reçoit le Prix SACD Nouveau talent radio. La même année, toujours en étroite collaboration avec les auteurs, elle adapte et co-réalise avec Samuel Hirsch Les nouvelles aventures de Cornebidouille, avec L’École des Loisirs et Paradiso. Elle a aussi contribué au Coeur sur la table auprès de Victoire Tuaillon et Solène Moulin en tant qu’accompagnatrice éditoriale et artistique. En 2022, parallèlement au développement de différents projets d’écriture et de réalisation, elle s’est surtout consacrée à la fiction de Claire Richard : La dernière nuit d’Anne Bonny, toujours en tandem avec Arnaud Forest pour ARTE Radio. Elle réalise également avec Charlie Marcelet la version jeunesse à destination des 7-12 ans de cette même histoire : Anne Bonny, La Reine des pirates. En février 2023, elle intègre l’équipe des réalisateurs de fictions à Radio France.

Victor Blanchard est ingénieur du son diplômé du Master Image et Son de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Réalisateur sonore au sein de l'équipe de Longueur d'ondes, il collabore avec différentes structures dans la production de créations audio (les musées de l'EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, le Musée des Phares et Balises, Plages Magnétiques). Victor Blanchard est également chargé d'action culturelle et anime à ce titre divers ateliers radio en partenariat avec de nombreuses structures (Association d'aide aux personnes déficientes visuelles Valentin Haüy, ADJIM – Accompagnement des jeunes isolés migrants, établissements scolaires, Réseau des Médiathèques de Brest, Le Quartz, scène nationale de Brest, etc.).

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de charges

Dates : Prochaine session en septembre 2024

Lieu : Brest

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Ouverture des inscriptions le 25 mars 2024.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

La formation en chiffres et en mots

À la date du 20 septembre 2022, cette formation a un taux de satisfaction de 84 %.

Retour d'expériences de stagiaires :

— "En termes de supports pédagogiques, j'ai beaucoup apprécié le guide technique pour maîtriser le logiciel Reaper, précis, précieux et agréable à lire. J'ai aimé la diversité des profils présents dans la formation et je trouve très enrichissant d'avoir une semaine complète pour se plonger dans la création sonore." Jeanne D.

— "Les échanges entre participants ont été favorisés par les exercices d'écoute dès le début. Chacune et chacun venant de pratiques diverses : enrichissement et entr'aide, grande richesse des univers et grâce sans doute à Solin et Sabine, fructueux échanges." Anouch P.

— "Grande compétence des formatrices, tout en fluidité et avec beaucoup d'humour. Très agréables et disponibles." Claire C.

Programme détaillé et autres documents contractuels