Oufipo
Menu

La réalisation : une écriture sonore

Animée par Sabine Zovighian & Solène Moulin

La réalisation est une écriture sonore qui repose sur des savoir-faire spécifiques, alliant arts du récit et de la composition, inventivité narrative propre au cinéma pour les oreilles, diversité et qualité des matériaux sonores utilisés, etc. Le travail de réalisation sonore permet de sublimer un sujet, de lui donner une cohérence, une force dramaturgique, une identité propre.

Quelle est la spécificité du travail de réalisation pour la radio ? À partir d’un récit (fiction, non-fiction, documentaire, story telling, etc.), comment développer la dimension sonore d’un objet ? Comment orchestrer paroles, bruitages, ambiances et musiques dans un souci constant d’harmonie, de tempo, de rebond, de nécessité narrative ?

Objectifs

Maîtriser les spécificités de l’écriture sonore

Être capable d’adapter un ouvrage pour la radio

Maîtriser les techniques de prise de son, montage et mixage

Être capable de réaliser une création sonore

Public et pré-requis

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture sonore et la réalisation (auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, documentaristes, ingénieurs du son, techniciens, comédiens, etc.). Outre un intérêt et une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore (en tant qu’auteur, journaliste, réalisateur, ingénieur du son, technicien, documentariste, comédien ou auditeur régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes qui ont déjà une expérience radiophonique.

Programme

Séquence 1 : Identifier la forme narrative, comprendre le dispositif sonore et les choix de mise en scène

Séquence 2 : Caractériser les personnages par la voix

Séquence 3 : Comparer une oeuvre écrite et son adaptation en script radiophonique

Séquence 4 : Travaux pratique – volet 1

Séquence 5 : Initiation à la prise de son

Séquence 6 : Initiation au montage (Reaper)

Séquence 7 : Initiation au mixage (ProTools)

Séquence 8 : Travaux pratique – volet 2

Séquence 9 : Travaux pratique – volet 3

Séquence 10 : Écoute collective des productions sonores

Intervenantes

Comédienne de formation, Sabine Zovighian intègre l’Atelier du Théâtre National de Toulouse en 2012. Elle y travaille avec de nombreux metteurs en scène et collabore par la suite sur plusieurs spectacles avec son directeur, Laurent Pelly. Toujours au TNT, elle crée un seul en scène, Rose est une rose, qu’elle choisit de transposer en une fiction sonore : ce sera sa première collaboration avec ARTE Radio. Par la suite, avec François Pérache, elle co-écrit et réalise De Guerre en Fils, une série de fiction pour enquêter sur les évènements d'octobre 1961 et récompensée des plus grands prix internationaux (Prix Italia, Phonurgia Nova, Ondas). Elle travaille depuis régulièrement avec ARTE Radio sur différentes fictions en tant que dramaturge et réalisatrice (Première Loge, Per comme Personne, Museum Fiction, Game Lover, Tu seras un homme papa, etc.). Elle a notamment co-réalisé avec Arnaud Forest Les chemins de désir de Claire Richard (Prix Italia, Europa et Prix SACD du podcast de fiction 2019). Dans l’idée d'expérimenter des croisements entre la scène et le son, elle met ensuite en scène ce travail sous forme de théâtre radiophonique (création 2019-2020). En 2020, Sabine reçoit le Prix SACD Nouveau talent radio. La même année, toujours en étroite collaboration avec les auteurs, elle adapte et co-réalise avec Samuel Hirsch Les nouvelles aventures de Cornebidouille, avec L’École des Loisirs et Paradiso. Elle a aussi contribué au Cœur sur la table auprès de Victoire Tuaillon et Solène Moulin en tant qu'accompagnatrice éditoriale et artistique. En 2022, parallèlement au développement de différents projets d'écriture et de réalisation, elle s'est surtout consacrée à la la prochaine fiction de Claire Richard : La dernière nuit d'Anne Bonny, toujours en tandem avec Arnaud Forest pour ARTE Radio. Sabine intervient régulièrement en tant que tutrice notamment à l'Atelier Podcast de la formation Emergence.

Ingénieur.e du son de formation, et musicienne à ses heures, Solène Moulin suit une formation BTS son à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en alternance à Radio France Internationale (RFI) en tant que chargée de réalisation. Elle poursuit son parcours sonore dans la Pub et la Post-Production chez AOC production, et y apprend les secrets du sound-design, et du mixage. En 2019, le coté radio et éditorial lui manque, elle intègre alors Binge Audio et participe aux podcasts Programme B, Kiffe Ta Race, Les Couilles sur la table puis réalise Connaissez vous l’histoire (podcast narratif historique), A la Recherche de Jeanne (documentaire primé au PPF en 2020), Camille (podcast de conversation sur l’hétéronormativité) dont elle compose le générique, puis dans cet élan, construit et habille le podcast à succès Le Cœur Sur La Table (podcast documentaire engageant la révolution romantique).

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de charges

Dates : Du mardi 11 au samedi 15 avril 2023.

Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Cécile Teixeira, responsable formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Programme détaillé et bulletin d'inscription