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La réalisation : une écriture sonore

Animée par Sabine Zovighian & Solène Moulin

La réalisation est une écriture sonore qui repose sur des savoir-faire spécifiques, alliant arts du récit et de la composition, inventivité narrative propre au cinéma pour les oreilles, diversité et qualité des matériaux sonores utilisés, etc. Le travail de réalisation sonore permet de sublimer un sujet, de lui donner une cohérence, une force dramaturgique, une identité propre.

Quelle est la spécificité du travail de réalisation pour la radio ? À partir d’un récit (fiction, non-fiction, documentaire, story telling, etc.), comment développer la dimension sonore d’un objet ? Comment orchestrer paroles, bruitages, ambiances et musiques dans un souci constant d’harmonie, de tempo, de rebond, de nécessité narrative ?

Objectifs

Maîtriser les spécificités de l’écriture sonore

Être capable d’adapter un ouvrage pour la radio

Maîtriser les techniques de prise de son, montage et mixage

Être capable de réaliser une création sonore

Public et pré-requis

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture sonore et la réalisation (auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, documentaristes, ingénieurs du son, techniciens, comédiens, etc.). Outre un intérêt et une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore (en tant qu’auteur, journaliste, réalisateur, ingénieur du son, technicien, documentariste, comédien ou auditeur régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes qui ont déjà une expérience radiophonique.

Programme

Séquence 1 : Identifier la forme narrative, comprendre le dispositif sonore et les choix de mise en scène

Séquence 2 : Caractériser les personnages par la voix

Séquence 3 : Comparer une oeuvre écrite et son adaptation en script radiophonique

Séquence 4 : Travaux pratique – volet 1

Séquence 5 : Initiation à la prise de son

Séquence 6 : Initiation au montage (Reaper)

Séquence 7 : Initiation au mixage (ProTools)

Séquence 8 : Travaux pratique – volet 2

Séquence 9 : Travaux pratique – volet 3

Séquence 10 : Écoute collective des productions sonores

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenantes

Comédienne de formation, Sabine Zovighian intègre l’Atelier du Théâtre National de Toulouse en 2012. Elle y travaille avec de nombreux metteurs en scène et collaborera sur plusieurs spectacles avec son directeur, Laurent Pelly. Toujours au TNT, elle crée un seul en scène, Rose est une rose, qu’elle transposera par la suite en une fiction sonore : ce sera sa première collaboration avec ARTE Radio. Par la suite, avec François Pérache, elle co-écrit et réalise De Guerre en fils, une série de fiction pour enquêter sur les événements d’octobre 1961 et récompensée des plus grands prix internationaux (Prix Italia, Phonurgia Nova, Ondas). Elle travaille depuis régulièrement avec ARTE Radio sur différentes fictions où elle intervient selon le projet comme dramaturge, directrice d’acteurs, voix ou réalisatrice(Première Loge, Per comme Personne, Museum Fiction, etc.), mais aussi pour Paradiso.

Solène Moulin est réalisateurice, en charge de la coordination musicale de Binge Audio.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1575 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de charges

Dates : Du 12 au 16 septembre 2022

Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Documents à télécharger

Voici quelques documents à télécharger :