Oufipo
Menu

Initiation à l'animation d'ateliers radio

Animée par Antoine Lalanne-Desmet de Radio Activité

Et si « faire de la radio » était à la portée de toutes et tous et permettait d’expérimenter de nouvelles manières d’être ensemble et de dialoguer ? C’est l’ambition de l’association Radio Activité qui, depuis 2016, anime des ateliers en France et à l’étranger dans des centres sociaux, des théâtres, des prisons, des festivals, des maisons de retraite et des camps de réfugiés avec son projet MicroCamp Radio. La finalité et le point commun de ces ateliers ? La création collective d’une émission en direct sur des thèmes choisis par les participant.e.s, dans leur grande majorité débutant.e.s face à un micro.

Durant cette formation, « Initiation à l'animation d'ateliers radio : la radio comme expérience sociale », de 5 jours, les formateur.ice.s transmettront leur savoir-faire en matière d’accompagnement des publics (selon les préceptes de l’éducation populaire) et leurs connaissances techniques et journalistiques pour encourager et valoriser la parole des participant.e.s. Une large place sera laissée à la pratique afin de faire émerger les apports théoriques et permettre aux stagiaires d’expérimenter puis de mettre en pratique, à l’issue de la formation.

Objectifs

Être en mesure de développer des outils pour faire émerger la parole

Être capable de mener un groupe de quinze personnes en atelier

Maîtriser les techniques d’enregistrement et les bases du montage radio

Savoir monter un projet d’atelier radio destiné à des personnes en situation de vulnérabilité en France ou à l’étranger

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant découvrir et pratiquer l’animation d’ateliers radio à destination de publics en situation de vulnérabilité ou d’isolement en France comme à l’étranger.

Cette formation ne requiert aucun pré-requis technique.

Programme

Séquence 1 : Créer une dynamique de groupe inclusive

Séquence 2 : Définir les objectifs des ateliers

Séquence 3 : Utiliser du matériel radio

Séquence 4 : Activités de fabrique « express » de contenus radiophoniques

Séquence 5 : Apprentissage du montage

Séquence 6 : Apprendre à monter un projet d’atelier radio avec une structure du champ social en France et à l’étranger

Séquence 7 : Élaborer son propre projet

Séquence 8 : Intervenir dans un cadre interculturel

Séquence 9 : Faire face aux situations critiques : les bonnes pratiques

Séquence 10 : Enregistrement d’une émission

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenant

Antoine Lalanne-Desmet est le fondateur de Radio Activité. Grand reporter pendant sept ans à RFI (Radio France Internationale) et à la RTS (Radio Télévision Suisse), il produit désormais des podcasts sur des questions de sociétés pour Louie Media. Antoine Lalanne-Desmet a développé une pédagogie centrée autour d'ateliers participatifs de radio avec pour objectif de faire entendre les voix de personnes peu présentes dans le paysage médiatique. Il a ainsi mené une centaine d’ateliers en France et à l’étranger (Irak, Grèce, Géorgie, Mauritanie, etc.) dans des contextes variés (centre de détention, camps de réfugiés, foyer, etc.) ayant pour but de permettre à tous et toutes de créer et diffuser rapidement leurs propres émissions radio et podcasts autour de sujets qui leur tiennent à cœur.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : du 8 au 12 avril 2024

Lieu : Brest

Délai d’accès à la formation : Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail. En fonction de votre profil et de vos attentes précisées dans ce bulletin et du nombre de places disponibles, nous vous donnerons ensuite le plus rapidement possible une réponse.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels