Oufipo
Menu

Écriture d'un documentaire à la première personne

Animée par Adila Bennedjaï-Zou

Ces dernières années, l’émergence du podcast et de la narrative non fiction ont favorisé la multiplication des récits à la première personne. Qu’il s’agisse d’un.e simple narrateur.rice ou d’un récit réellement inspiré par une histoire personnelle, la part belle est faite au « je ».

Durant cette formation de 3 jours, organisée durant la semaine du 20e Festival Longueur d'ondes, animée par la scénariste et documentariste Adila Bennedjaï-Zou, il s’agira de distinguer la diversité de ces « je » pour choisir celui qui convient le mieux. D’un documentaire à l'autre, ce « je » est susceptible d’évoluer, y compris pour un.e même auteurice. Quoi qu’il en soit, dès lors qu’on assume la première personne, on devient un personnage à intégrer dans la dramaturgie du documentaire, on doit lui/se trouver une place, une voix et un rôle. Cette formation a pour objectif principal, à travers la définition de trois étapes majeures - formulation du sujet, recherche de situations sonores, construction de la narration -, de produire un récit documentaire personnel qui rencontre le collectif.

Objectifs

Être capable d’écrire un pitch de projet documentaire sonore qui énonce un thème et un ton

Être capable de susciter des conditions d’interview qui font naître une relation entre intervieweur.se et interviewé.e

Écrire des micros singuliers qui révèlent une personnalité et un rapport au sujet

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir la narration radiophonique documentaire, et plus spécifiquement aux auteur.rice.s, documentaristes, producteur.ice.s de contenus radiophoniques et de podcasts, journalistes et réalisateur.ice.s ayant une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore.

Cette formation nécessite de maîtriser les bases du montage sonore et de la prise de son et de disposer de rushes d’un projet en cours qui deviendront le matériau sur lequel travailler durant la formation.

Programme

Séquence 1 : Formuler un pitch singulier à la première personne

Séquence 2 : L’interview : une rencontre entre deux personnes

Séquence 3 : Écrire pour les oreilles

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenante

Adila Bennedjaï-Zou est scénariste et documentariste. Ses films, inspirés du courant de la micro-histoire, portent sur des destins anonymes qui ont fait « la grande Histoire ». Dans ses podcasts, notamment Mes années Boum, PMA hors la loi, Heureuse comme une arabe en France et Exologie, elle propose un travail d’autobiographie collective en articulant témoignages, archives et un récit à la première personne. Partant de l’idée que notre vie privée est imprégnée d’enjeux politiques et de valeurs communes, elle cherche à saisir les endroits où intimité et collectif se rencontrent. Elle a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 2020-2021.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Une grande partie des séquences de la formation sera consacrée à l’élaboration d’un travail collectif pour lequel chacun.e devra réagir aux projets des autres participant·es. Cette dimension collective est indispensable, elle implique de la curiosité, de l’attention et de la bienveillance.

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels.

Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 3 jours (21 heures)

Financement professionnel : 1 050 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : Prochaine session en 2025

Lieu : Brest

Délai d’accès à la formation :

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail. En fonction de votre profil et de vos attentes précisées dans ce bulletin et du nombre de places disponibles, nous vous donnerons ensuite le plus rapidement possible une réponse.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels