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Narration radiophonique documentaire

Animée par Delphine Saltel

Il y a les documentaires en « no comment » et puis il y a les documentaires où le producteur prend la parole pour raconter les choses. Il peut être comme un narrateur-personnage qui raconte à la première personne une histoire dont il fait partie. Ou un conteur extérieur qui ne parle pas de lui et qui peut être plus ou moins omniscient. Tout est possible mais ce qui compte c’est la qualité d’écriture de ses micros, son sens du récit et des enjeux en question, son honnêteté intellectuelle, la justesse de son ton, des mots qu’il pose sur ce qu’il a enregistré, sa capacité à faire tenir ensemble les éléments disparates qui composent son documentaire ou son podcast : séquences de reportage, interviews, archives, extraits, ambiances, etc.

Cette formation a pour objectif majeur, à travers une réflexion autour des différentes techniques narratives qui s’offrent à nous, d’acquérir des méthodes d’écriture propre au documentaire radiophonique et aux podcasts, mais aussi de définir son style et sa manière personnelle de mener la narration pour tirer le meilleur des enregistrements, trouver sa voix en quelque sorte.

Ouverture des inscriptions le 25 mars 2024

Objectifs

Acquérir des techniques pour l’écriture des micros et la mise en place d’une narration documentaire.

Être capable de déterminer la situation de communication la plus pertinente à installer en fonction de son sujet et des enregistrements dont on dispose.

Être en capacité de développer un récit personnel qui aiguise l’attention et le plaisir de l’auditeur.

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir la narration radiophonique documentaire, et plus spécifiquement aux auteur.rice.s, documentaristes, producteur.ice.s de contenus radiophoniques et de podcasts, journalistes et réalisateur.ice.s ayant une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore.

Aucun pré-requis technique n’est attendu pour cette formation. Les stagiaires sont invité.e.s à venir en formation avec des rushes d’un projet sonore en cours, s’ils en ont un.

Programme

Séquence 1 : Initier le récit

Séquence 2 : Travaux pratique – volet 1

Séquence 3 : Muscler le récit

Séquence 4 : Travaux pratique – volet 2

Séquence 5 : Finaliser le récit

Séquence 6 : Travaux pratique – volet 3

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenante

Quand elle commence son Journal d’une jeune prof sur ARTE Radio en 2003, Delphine Saltel enseigne encore le français en ZEP à Meaux. Passionnée par la radio, elle a l’idée d’utiliser l’enregistreur en classe pour faire s’exprimer ses élèves et partager ses réflexions personnelles. Suivront de nombreux reportages et séries (Lettres de mon collège, Assa, jeune fille de cité) qui poussent la prof à sortir du collège pour donner la parole aux jeunes habitants des cités alentour. En 2008, elle abandonne l’Éducation nationale pour se vouer à la radio, enchaînant les reportages pour Les Pieds sur Terre sur France Culture. En 2009, Le journal de Mohamed et Yi obtient le Grand Prix des radios francophones. Mais c’est encore sur ARTE Radio que ses séries Y’a deux écoles et Que sont-ils devenus ? seront très remarquées, obtenant respectivement le Prix de la création documentaire, catégorie « Grandes ondes » au Festival Longueur d’ondes de Brest et la 3e place au Prix Europa. Depuis septembre 2020, elle réalise le podcast mensuel Vivons heureux avant la fin du monde pour ARTE Radio.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 4 jours (28 heures)

Financement professionnel : 1 400 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (à l'exception du CPF)

Financement individuel : 420 € nets de charges

Dates : Du 24 au 27 juin 2024.
Lieu : Maison de l'International, 50, Esplanade de la Fraternité, 29 200 Brest

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Ouverture des inscriptions le 25 mars 2024.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

La Maison de l'International, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

La formation en chiffres et en mots

À la date du 20 juin 2022, cette formation a un taux de satisfaction de 91 %.

Retour d'expériences de stagiaires :

— "J'ai vraiment appris beaucoup de trucs et astuces pour rendre les micros attrayants. Delphine Saltel est très généreuse en conseils et très pédagogue. J'appréciais le déroulement de chaque journée: écoute et "théorie" le matin, exercice personnalisé début d'après-midi et écoute collective de nos projets pour terminer." Manon M.

— "De très bons exemples, des théoriques comme du concret, des analyses personnalisées et fines." Julien R.

— "Ce fut très dense et concentré. J'ai adoré ces trois jours !" Elsa R.

Programme détaillé et autres documents contractuels