Oufipo
Menu

Podcast documentaire : de l'intention à la réalisation

Animée par Mehdi Ahoudig

Cette formation est conçue pour des personnes souhaitant se former pour mettre en œuvre un projet de podcast documentaire.
Elle est découpée en quatre étapes de travail, réparties sur douze mois : l’écriture du documentaire, son tournage et son montage, avec un module dédié à la technique de montage.
A la fin des quatre modules, les participant.es auront acquis une méthodologie, de l’écriture à la réalisation d’un documentaire sonore. Certain.es repartiront avec une étape de travail aboutie ou une œuvre à finaliser, d’autres avec un début et une proposition de traitement formelle.
De l’idée à sa mise en forme, tel est l’objectif de cette formation.

Crédit photo: Yohanne Lamoulère et Sébastien Durand

Objectifs

A l’issue de la formation, les participant.es seront capables de :

Distinguer différents types d’écritures de documentaires radiophoniques
Définir la ligne éditoriale de son projet (angle, intention, place du narrateur, forme)
Maîtriser l’écriture d’une note d’intention et d’un dossier de production
Écrire le scénario d’un documentaire radiophonique
Choisir une stratégie de prise de son
Mettre en place un plan d’enregistrement
Organiser le tournage
Distinguer différentes méthodes de dérushage et appliquer une méthode
Mener des entretiens sensibles (interview, situations, récit à la première personne)
Concevoir le montage comme un outil au service de la narration documentaire (propos développé, histoire reconstituée, témoignage, portrait…)
Développer des techniques approfondies de montage

Public

Cette formation s'adresse à des auteurs.trices, documentaristes, journalistes ou autres professionnel•les ayant un projet de podcast documentaire, qu’il soit unitaire ou en série, et souhaitant être formés à la construction d’un podcast documentaire pour trouver la forme que prendra la production de leur podcast (unitaire, série, narration à la première personne, sans voix off, durée...).
Elle est, par exemple, destinée aux personnes ayant obtenu une bourse, une résidence, un début de production.

Pré-requis

Maîtriser les techniques de base suivantes : prise de son, montage audio.
Maîtriser l’outil informatique.
Avoir un projet de podcast documentaire sur lequel s’appuyer.

Programme

MODULE 1 : Recherche du dispositif sonore, de l’idée à la mise en forme – 40h – animé par Mehdi Ahoudig

• Jour 1 : Introduction au documentaire radiophonique
• Jour 2 : Présentation des projets individuels (coanimé avec Delphine Saltel)
• Jour 3 : Poursuite du travail sur les projets individuels (coanimé avec Delphine Saltel)
• Jour 4 : Poursuite du travail sur les projets individuels et préparation du terrain d’enregistrement (coanimé avec Delphine Saltel)
• Jour 5 : Méthodologie de dérushage

Entre le module 1 et le module 2, un entretien à distance avec chacun.e est envisageable, en cas de blocage, de questionnement, ou d’imprévus…

MODULE 2 : Traitement de la matière documentaire – 40h - animé par Mehdi Ahoudig
De retour après 3 mois, ce module consiste en la mise en place d’une méthodologie du traitement de la matière enregistrée et son pré-montage.

• Jour 1 : Écoutes collectives et commentées d’extraits dérushés
• Jour 2 : Mise en application de la méthode de dérushage choisie
• Jours 3, 4, 5 : Acquisition de la méthode de prémontage

Entre le module 2 et le module 3, un entretien à distance avec chacun.e est envisageable, en cas de blocage, de questionnement, ou d’imprévus…

MODULE 3 : Perfectionnement au montage – 21h - animé par Martin Delafosse
Ce module purement technique a pour objectif de former les participant•es aux techniques avancées du montage. Cela leur permettra d’être autonomes dans le montage de leur podcast documentaire, dans l’hypothèse d’une autoproduction par exemple, ou bien d’affiner leurs intentions en développant leurs connaissances sur les possibilités qu’un logiciel de montage offre.

• Jour 1 : Le montage son - les bases
• Jour 2 : Techniques de montage avancées
• Jour 3 : Initiation au mixage

MODULE 4 : Finalisation – 46h- animé par Mehdi Ahoudig
Les participant.es arrivent avec un ours de montage à partir duquel le formateur pourra les accompagner sur la finalisation du montage.

• Jour 1 : Écoute collective des documentaires
• Jour 2 : Plan de montage, piste d’évolution du projet.
• Jour 3, 4, 5 : Ces trois jours sont consacrés soit à la refonte du montage, soit aux enregistrements de voix de narration nécessaires à aboutir le montage, d’une séquence, d’un documentaire ou d’un épisode pilote d’une série.

Entre le jour 5 et 6 du module 4, un entretien à distance avec chacun.e est envisageable, en cas de blocage, de questionnement, ou d’imprévus…

• Jour 6 : Finalisation des projets et bilan de la formation – 6h

Intervenants

Mehdi Ahoudig
Mehdi Ahoudig habite à Marseille où il est réalisateur de documentaires audiovisuels. Depuis 2004, il a réalisé de nombreux documentaires pour ARTE Radio (Wilfried, Poudreuse dans la Meuse, Qui a connu Lolita ?, Ya Rayah, l’exil en dansant) et France Culture, et des bandes sons pour le spectacle vivant. Depuis sa formation technique, il a évolué vers un travail d’auteur et de réalisateur, qui a été récompensé par le Prix Europa en 2010, 2011 et 2015 et par le prix Longueur d’ondes de la création documentaire catégorie Grandes Ondes en 2016. Il a réalisé plusieurs films documentaires dont Une caravane en hiver produit par Squawk, qui a reçu le prix de la diffusion au Primed en 2020. La parade co-réalisé avec Samuel Bollendorff a reçu une étoile de la SCAM en 2018 et une mention spéciale du prix de l’œuvre audiovisuelle en 2018.
En 2022, il réalise un film documentaire pour Francetv Il était une fois dans l’Est et une exposition sonore et photographique interactive pour Esch2022, capitale européenne de la culture Frontaliers, des vies en stéréo.
Il a réalisé avec Fabienne Laumonier, la première série de podcasts documentaires pour la chaine de l’Institut du Monde Arabe.
Dernièrement, il a écrit et réalisé avec Thomas Pendzel une série de comédie documentaire, pour Arte radio, qui propose une norme d’abattage commune au kasher et hallal : Kashalal.

Delphine Saltel
Quand elle commence son Journal d’une jeune prof sur ARTE Radio en 2003, Delphine Saltel enseigne encore le français en ZEP à Meaux. Passionnée par la radio, elle a l’idée d’utiliser l’enregistreur en classe pour faire exprimer ses élèves et partager ses réflexions personnelles. Suivront de nombreux reportages et séries (Lettres de mon collège, Assa, jeune fille de cité) qui poussent la prof à sortir du collège pour donner la parole aux jeunes habitants des cités alentour. En 2008, elle abandonne l’Education nationale pour se vouer à la radio, enchaînant les reportages pour Les Pieds sur Terre sur France Culture. En 2009 Le journal de Mohamed et Yi obtient le grand prix des radios francophones. Mais c’est encore sur ARTE Radio que ses séries Y’a deux écoles et Que sont-ils devenus ? seront très remarquées, obtenant respectivement le prix Grandes Ondes au festival Longueur d’ondes de Brest et la 3ème place au prix Europa. En 2020, elle démarre le podcast Vivons heureux avant la fin du monde. Chaque mois, l’autrice mêle questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes pour bricoler une morale minimale en temps de crises sociale, écologique et sanitaire

Martin Delafosse est ingénieur du son, réalisateur radio, musicien et formateur. Il a travaillé 14 ans à Radio France sur des émissions très variées (fictions, documentaires, reportages, habillage antenne). Indépendant depuis 2019, il réalise et mixe de nombreux podcasts pour différents studios (Making Waves, Oufipo, Wave Audio, Ma Scène Nationale, Musée des Ducs de Bretagne...). Il est aussi monteur son et compositeur pour l’image (Cinéma d’animation, Arte, France Télévision, Monono…) En parallèle de son activité d’ingénieur du son, il enseigne les métiers du son au Master Image et Son de Brest, aux BTS audiovisuel de Boulogne Billancourt et de Lesneven et intervient comme formateur dans certaines institutions (Institut du monde arabe…). Il a remporté le prix de la création jeunesse 2023 du festival Longueur d’Ondes pour la fiction Étrange Estran.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).
Elle se déroule uniquement en présentiel à Brest et propose 3h de hotline possible avec le formateur au téléphone ou en visio, à répartir entre chaque module.

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels.
Le formateur réalise également un suivi personnalisé en continu de chaque stagiaire tout au long de la formation.
Enfin, une présentation orale du travail réalisé auprès d’un jury de professionnels se déroule en fin de formation.

Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 6 projets maximum, les coauteurs sont acceptés.

Durée : 19 jours (150 heures dont 3h en hotline) répartis sur 12 mois

Horaires : de 9h à 18h

Coût pédagogique :
Pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO (dont AFDAS) ou employeur (sauf CPF) : 6 000 € nets de taxes

Dates :
Module 1 : Du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2026 (écriture, préparation tournage)
Module 2 : Du lundi 18 au vendredi 22 mai 2026 (conducteur et prémontage)
Module 3 : Du mercredi 16 au vendredi 18 septembre 2026 (perfectionnement technique du montage)
Module 4 : Du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2026 (finalisation de la réalisation) + une journée en février 2027 pendant le festival Longueur d’ondes

Lieu : Centre d’Affaires du Port ou Maison de l’international, à Brest

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - et renvoyez-le par mail avant le 3 novembre 2025. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. Puis entretien téléphonique avec le formateur avant confirmation définitive d’inscription.

Projets éligibles :
• Projet de documentaire sonore (unité, série ou collection).
• N’ayant donné lieu à aucune œuvre sonore.
• Sans producteur·rice.
• Impérativement traduit en langue française si l’original est écrit dans une autre langue.

Documents demandés :
• Un curriculum vitae (un par auteur·rice si vous êtes plusieurs co-auteur·rices).
• Une note d’intention courte et directe d’1 à 2 pages.
• Un pitch (quelques lignes).
• Un synopsis développé.

Selon l’avancement de votre projet, il est aussi possible de nous envoyer :
• Un traitement.
• Une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre.
• Une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez vos attentes de la formation et particulièrement les problèmes rencontrés pour achever votre projet.

N’hésitez pas également à nous faire parvenir tout autre document ou fichier audio mp3 (pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, pistes musicales, essais de voix, etc.…) qui peuvent vous paraitre utiles pour comprendre au mieux votre projet.

Tous les documents demandés doivent être fusionnés dans l’ordre en un seul PDF.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels