Oufipo
Menu

Initiation à la prise de son naturaliste et d’espaces naturels

Animée par Marc Namblard

Pendant 5 jours, accueillis par le Logelloù, à Penvénan dans les Côtes-d’Armor, les stagiaires de la formation "Enregistrer le vivant : initiation à la prise de son naturaliste et d'espaces naturels" seront accompagnés par l'audio-naturaliste Marc Namblard dans la découverte de la prise de son naturaliste, avec pour point d'orgue une pratique intensive et immersive sur le terrain.

Une formation imaginée en collaboration avec le Logelloù, centre d'exploration & de création artistique.

Objectifs

Acquérir les bases de la culture audio-naturaliste.

Apprendre à maîtriser les principaux outils permettant de réaliser correctement une prise de sons paysagère ou d’animaux selon les différentes configurations d’enregistrements proposées.

Adopter une méthodologie de terrain à la fois comportementale et technique.

Acquérir une méthode pour constituer une sonothèque.

Approfondir un logiciel spécifique de travail du son (Reaper) et acquérir quelques notions de nettoyage, de filtrage, de montage et de mixage.

Découvrir les bases de la mise en forme sonore.

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à tous les praticien.ne.s de l’audio désirant s’initier à la pratique audio-naturaliste (dans une dynamique animalière et/ou paysagère), ou se perfectionner dans cette pratique.

La formation est ouverte aux personnes débutantes, cependant, pour bénéficier pleinement de ses apports, il est indispensable d’avoir au préalable une petite expérience en prise de son extérieure (même avec du matériel amateur) et l’usage d’un logiciel de montage – Reaper idéalement).

Programme

Séquence 1 : Présentation de la pratique audio-naturaliste

Séquence 2 : Mise en place du parc d’enregistrement

Séquence 3 : Apprendre à penser sa technique dans son environnement et s'y repérer

Séquence 4 : Méthodologie du dérushage et du catalogage, manipulations de base sur un éditeur

Séquence 5 : À l'aurore et au matin, approfondir et diversifier ses prises de son

Séquence 6 : Dérushage, opérations avancées sur l’éditeur, découverte des techniques « des pièges à son »

Séquence 7 : Récolter et traiter les sons issus des « pièges à sons »

Séquence 8 : Approfondir le montage et le mixage sur Reaper

Séquence 9 : Finaliser le dérushage et montage

Séquence 10 : Écoute collective

Intervenant

Après des études diplômantes en école d’Art, Marc Namblard vit et travaille, depuis la fin des années 2000, à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore, en Lorraine. Ses nombreuses réalisations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle, la télévision, le cinéma, etc.) et ses collaborations sont marquées par une double approche, à la fois naturaliste et musicale, rationnelle et intuitive. La haute exigence de l’écriture sonore le dispute ainsi dans son œuvre à l’innovation et à la rigueur de l’observation naturaliste. Les réalisateurs Stéphane Manchematin et Serge Steyer lui consacrent un film documentaire remarqué, L’esprit des lieux (Ana Films/Les films de la pluie), étoile de la SCAM 2019 et Prix SCAM de l’œuvre audiovisuelle de l’année en 2020.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé. L’apprentissage par le « faire » est centrale. Les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience. Les temps théoriques et d’écoute collective mobiliseront du matériel de diffusion de haute définition, tant pour le son que pour l’image.

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels.
Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 8 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de taxes

Dates : Du 7 au 11 octobre 2024

Lieu : Le Logelloù, 2, Rue de Pen Crec'h, 22710 Penvenan

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - et renvoyez-le par mail avant le 12 juillet 2024. Tous les bulletins d’inscription seront étudiés dans l’ordre de leur arrivée et chaque personne inscrite recevra une réponse par mail et/ou téléphone au plus tard le 15 juillet 2024.
Le nombre de place disponible étant limité, nous pourrons être amenés à sélectionner les participants, en fonction du nombre de personnes d’inscrites.

La formation en chiffres et en mots

En 2023, cette formation a un taux de satisfaction de 97,77 %.

Retour d'expériences de stagiaires :

— "Marc Namblard a une super approche pédagogique même si on est ultra débutant dans la prise de son, aucune connaissance du matériel et du logiciel. Il sait répondre en modulant ces propos selon les compétences de chacun." Solène R.

— "Beaucoup de temps pour expérimenter et forger son écoute. Super!" Mickaël S.

— "L'introduction historique sur l'audio-naturalisme, les écoutes du premier jour (complétées le dernier jour par un partage de ressources), la méthodologie édition, banque de sons, création et l'abondance de matériels, permettant des prises de son comparatives ont été d'une véritable richesse." Victor B.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Le Logelloù, l'établissement qui accueille la formation, dispose d'un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places "Handicapés" matérialisées au sol. Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous ces points ont fait l'objet d'une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement. Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Programme détaillé et autres documents contractuels