Oufipo
Menu

Carnet de Batz : écouter, glaner, capter la pulsation sonore d’un territoire

Animée par Sophie Berger

Cette formation vous propose une immersion sur l'île de Batz pour écouter, glaner et capter la pulsation sonore d'un territoire. Convoquant les techniques de prise de son et les écritures documentaires, ce stage de terrain met l'écoute au cœur des préoccupations, par une pratique immersive, pendant 4 jours sur l'île de Batz.

À l'instar d'un dessinateur qui capte le monde qui l'entoure avec son crayon, le stagiaire viendra ainsi croquer un lieu avec ses micros. L'expérimentation passera par la pratique de la prise de son, et par l'écoute et la réécoute, afin d'apprendre à raconter avec le son, depuis sa propre sensibilité.

Objectifs

Être capable de rendre compte d'un territoire par le son, en questionnant la démarche et le point d'écoute du preneur de son.

Renforcer sa connaissance des techniques de prise de sons (notamment en extérieur).

Apprendre à interroger sa façon d'enregistrer pour être en mesure de recueillir du son qui « raconte ».

Être capable de mettre en œuvre des dispositifs de prise de son pour retranscrire des sensations.

Public et pré-requis

La formation s’adresse à des personnes qui ont déjà une expérience dans la prise de son, dans le but de les faire entrer dans une démarche d'écoute approfondie et de leur permettre de questionner, d'exercer et d'expérimenter leurs pratiques d'enregistrement sonore.

Programme

Séquence 1 : « Quand le son donne à voir » : raconter un territoire par le son

Séquence 2 : Partir des sensations d'écoute pour tisser des réflexions

Séquence 3 : Créer les contours d'un territoire sonore

Séquence 4 : Tisser, ensemble, un carnet sonore de l'île de Batz

Intervenante

Créatrice son et ingénieure du son, Sophie Berger mène de nombreux projets où elle s’immerge dans un territoire pour en restituer l’atmosphère de façon sensible. Avec ses micros, elle a parcouru la France à pied, s’est embarquée trois mois sur un porte-conteneurs ou encore sur le navire ravitailleur à destination des terres australes et antarctiques françaises, îles subantarctiques, pour en ramener des pièces sonores très immersives. Ses créations sont diffusées en radio, notamment sur France Culture ou ARTE Radio. Mais Sophie crée également pour les spectacles, les musées ou d’autres projets sonores sur mesure. Elle a reçu le prix d’art sonore « Pierre Schaeffer » (Phonurgia Nova) en 2013. Elle intervient régulièrement pour animer des ateliers et masterclasses depuis 2015.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 8 personnes maximum – 4 jours (28 heures)

Financement professionnel : 1 540 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (à l’exception du CPF)

Financement individuel : 560 € nets de taxes

Dates : Prochaine session en 2023.

Lieu : île de Batz (29),Rêves de mer, centre nautique

Délai d’accès à la formation :

Nous contacter pour être averti des dates d'une éventuelle prochaine session.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Documents à télécharger