Oufipo
Menu

École Saint-Jean-Baptiste La Salle

Depuis bientôt 10 ans, l’équipe enseignante de l’école Saint-Jean-Baptiste, située dans le quartier de Pontanézen à Brest, a émis le rêve de créer une radio. Outil pédagogique hors pair pour l’ensemble des classes, la radio imaginée permettrait aussi de renforcer le lien avec les parents d’élèves, de leur faire découvrir l’école autrement, et de mieux intégrer l’établissement dans son quartier.

Presque trois ans plus tard, la webradio a pris forme et abrite plus d’une douzaine d’émissions ainsi qu'une dizaine de « petits sons ». Les élèves et l’équipe enseignante se sont formés à la radio et tentent de produire régulièrement des émissions, selon les projets, voyages, rencontres que les écoliers réalisent tout au long de l’année. C’est une radio animée et faite par les élèves, de la petite section jusqu’au CM2.

Pendant le Festival Longueur d’ondes, les élèves ont marqué une belle étape pour l’histoire de leur radio en proposant une sélection des plus beaux extraits aux festivaliers et ont ainsi dévoilé les coulisses de ce média baptisé : Radio Saint-Jean-Baptiste, la radio des artistes !

Interviews de parents et du maire, commentaires de matchs dans la cour de récré, carnet de voyage d’une classe de mer, fiction faite par les tout-petits, petite histoire sur scène, pêche aux sons, chroniques… Un programme bien garni présenté le vendredi 2 février 2018 aux festivaliers avides de nouveautés pour leurs oreilles, à écouter ici !

Au fil des années ce projet a reçu le soutien du Service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et l’accompagnement de l'équipe de Longueur d'ondes.

C'est au printemps 2024 que le projet reprend, à l’occasion de la préparation d’une émission élaborée par tous·tes les élèves de l’école et qui a été enregistrée depuis la Médiathèque de l’Europe. Sur le thème de l’écologie, les élèves ont préparer des interviews, des reportages, des micros-trottoirs, des fictions, etc.
Ce projet est soutenu par la ville de Brest (Usages du numérique) et Mado Planète.

Pour la 16 édition du festival, les artistes en herbe de Radio Saint-Jean-Baptiste se sont aussi lancés dans un défi :animer une matinale dans trois lieux brestois. Une occasion unique de découvrir différents métiers et de faire de leur émission un véritable événement public. Après une première matinale à la résidence Poul ar Bachet, ils ont pris la direction du Quartz, scène nationale de Brest. Ils ont exploré ce lieu emblématique, rencontré Chloé (chargée de relations publiques), Didier et Christophe (régisseurs généraux), et même interviewé les artistes de la troupe Teh Dar après avoir assisté à leurs répétitions et à leur spectacle. Le jour de l’émission, enregistrée pendant la 16e édition du festival Longueur d’ondes, ils ont accueilli en plateau Matthieu, directeur du Quartz.
L'émission est à écouter sur Oufipo.fr juste ici !

Dans le cadre de la 17e édition, ils ont également enregistré La matinale sur la base navale de Brest à écouter ici !

Dans cette dynamique, Radio Saint-Jean-Baptiste a également plongé au cœur de l’Unité de Sommeil du CHRU de Brest. De cette immersion est née une matinale riche en découvertes : reportages, interviews, récits de rêves et de cauchemars, chansons en live… Une exploration sonore d’un univers hospitalier méconnu, raconté avec la spontanéité et la curiosité des élèves, à découvrir ici !