Depuis bientôt 10 ans, l’équipe enseignante de l’école Saint-Jean-Baptiste, située dans le quartier de Pontanézen à Brest, a émis le rêve de créer une radio. Outil pédagogique hors pair pour l’ensemble des classes, la radio imaginée permettrait aussi de renforcer le lien avec les parents d’élèves, de leur faire découvrir l’école autrement, et de mieux intégrer l’établissement dans son quartier.
Presque trois ans plus tard, la webradio a pris forme et abrite plus d’une douzaine d’émissions ainsi qu'une dizaine de « petits sons ». Les élèves et l’équipe enseignante se sont formés à la radio et tentent de produire régulièrement des émissions, selon les projets, voyages, rencontres que les écoliers réalisent tout au long de l’année. C’est une radio animée et faite par les élèves, de la petite section jusqu’au CM2.
Pendant le Festival Longueur d’ondes, les élèves ont marqué une belle étape pour l’histoire de leur radio en proposant une sélection des plus beaux extraits aux festivaliers et ont ainsi dévoilé les coulisses de ce média baptisé : Radio Saint-Jean-Baptiste, la radio des artistes !
Interviews de parents et du maire, commentaires de matchs dans la cour de récré, carnet de voyage d’une classe de mer, fiction faite par les tout-petits, petite histoire sur scène, pêche aux sons, chroniques… Un programme bien garni présenté le vendredi 2 février 2018 aux festivaliers avides de nouveautés pour leurs oreilles, à écouter ici !
Au fil des années ce projet a reçu le soutien du Service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et l’accompagnement de l'équipe de Longueur d'ondes.