Programmation pour les scolaires
Le Festival des scolaires
Depuis dix ans, les jeudi et vendredi du Festival Longueur d'ondes, nous accueillons élèves et enseignants de Brest et alentours pour leur faire découvrir le monde de la radio et de l’écoute. Rencontres avec des journalistes, documentaristes, réalisateurs, séances d’écoute, fictions et spectacles radiophoniques, nous proposons un programme riche en découvertes et partage d’expériences entre professionnels du monde de la radio et élèves du primaire, secondaire et enseignement supérieur.
La programmation du "Festival des scolaires", qui se déroulera les jeudi 2 et vendredi 3 février 2023, est disponible, vous pouvez la télécharger et remplir le questionnaire en ligne pour pré-inscrire vos places !
Le Festival des scolaires est soutenu dans sa démarche et sa réalisation par le CLEMI, le réseau Canopé et l’Agence du Service Civique.
Le Prix de l’écoute des collégiens et lycéens
Dans une société dans laquelle tout va de plus en plus vite, dans laquelle l’emballement médiatique fait parfois des ravages, dans laquelle l’image et les écrans prennent toujours plus de place, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour rencontrer nos contemporains. En 2018, le Prix de l’écoute des collégiens et lycéens, co-organisé avec le CLEMI a vu le jour en 2018 sur le territoire de l’Académie de Rennes.
La remise du Prix – pour sa première édition – a eu lieu le vendredi 1er février 2019 lors de la 16e édition du Festival de la radio et de l’écoute et a été décerné à Vincent Guiot pour Le corps en kit, Tout sur la main (diffusion sur BoxSons). La remise du deuxième édition du Prix de l’écoute des collégiens et des lycéens a eu lieu le vendredi 7 février 2020, au Quartz, est a été décerné à Léa Minot pour Les dernières fois – Louise a cessé de parler à ses parents (diffusion sur France Inter). La troisième édition du Prix a été maintenue malgré l’annulation du 18e festival et il a été décerné à Charlotte Perry pour Slavi, l’école à tous prix, (diffusé dans l’émission Des vies françaises sur France Inter). Le 4e Prix de l'écoute des collégiens et lycéens a été remis le vendredi 28 janvier 2022 à Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou pour "Laisse parler les femmes, Collège de Ville-la-Grand - Jasmine et sa bande" (France Culture). Le Prix connaît un grand succès auprès des enseignants et de leurs élèves, en 2020, pour la 3e édition, nous avons dénombré plus de 5 000 élèves inscrits. En 2021, l'engouement est phénoménal puisque 9 000 élèves ont participé !
Les oreilles adolescentes ont délibéré et voici le palmarès du Prix de l'écoute des collégiens et lycéens Longueur d'ondes-CLEMI, cinquième édition :
— Première place : "Le poison de Poutine - Épisode 2 : Novichok", de Sarah-Lou Lepers, Antoine Boyer, Jonathan Brown, Andrea Palasciano, Agence France-Presse
— Deuxième place : "Gilles, ma sœur et moi", de Camille Descroix (ARTE Radio)
— Troisième place : "L'Insomniaque - Extinction des feux", de Camille Juzeau (ARTE Radio)
La remise des prix - qui est complète - aura lieu le vendredi 3 février 2023, à Brest, à l’occasion du festival. Cette remise de Prix se déroule dans le cadre du « Festival des scolaires ».
Pour rappel, voici les créations qui étaient en lice pour le Prix 2023 :
- "Gilles, ma sœur et moi", Camille Descroix (ARTE Radio)
- "Chère classe d’accueil", Alice Milot et Charlie Dupiot (Post-Scriptum)
- "Mamy Francine - épisode 7 : Croyances", Pierre Daymé, Ouest France et LACMÉ Production
- "Mordre dans un citron", Anjély Raïs, Collectif Transmission
- "Le poison de Poutine - Épisode 2 : Novichok", Sarah-Lou Lepers et Antoine Boyer, l’Agence France-Presse
- "L’insomniaque - Extinction des feux", Camille Juzeau (ARTE Radio)
Remise du Prix pendant la 19e édition du festival, du 1er au 5 février 2023 !
Le Prix de l'écoute des écoliers
Imaginé sur le même modèle que le Prix de l'écoute des collégiens et lycéens, et de nouveau imaginé avec le CLEMI, le Prix de l'écoute des écoliers a pour objectif de sensibiliser les élèves au média de choix qu'est la radio et stimuler leur capacité d'écoute et d'attention dans une société marquée par le poids prépondérant de l'image et des écrans. La première édition de ce prix a été créée en 2021 et les écoliers ont choisi de récompenser Ambre Gaudet pour "Wild #30 - Vive les serpents".
Voici les créations en lice pour la prochaine édition, pour les cycles 2 :
- "Bestioles - Épisode : “L’ornithorynque : l’animal le plus zarbi d’Australie", Stéphanie Fromentin (France Inter)
- "Zimzam et le Grossilence - Épisode 1 : Perdu dans la forêt sonore", La Philharmonie de Paris
- "El Kapoutchi contre la fée des dents", El Kapoutchi - Radio Canada
Voici les créations en lice pour la prochaine édition, pour les cycles 3 :
- "El Kapoutchi contre la fée des dents", El Kapoutchi - Radio Canada
- "Les Odyssées : Jeanne Barret : la première femme qui a fait le tour du monde", Laure Grandbesançon (France Inter)
- "Qui a inventé ? Série Ampoule - Épisode : L’ampoule : Thomas Edison et Joseph Swann", Images Doc - Bayard Jeunesse
- "Chloé : à la belle étoile - Épisode : Première nuit : la Grande Ourse", Camille Renard, Alice Butaud, et Charlotte Roux
Remise du Prix pendant la 19e édition du festival, du 1er au 5 février 2023 !
« J’peux pas, j’ai podcast » - Concours de création radiophonique pour les scolaires
« J’peux pas, j’ai podcast » est un concours de création radiophonique pour les scolaires organisé par notre association, avec le soutien de l'académie de Rennes dans le cadre du 19e Festival Longueur d’ondes (1er – 5 février 2023).
L'appel à créations est clôturé depuis le 18 novembre dernier.
Depuis quelques années, on voit émerger une matière radiophonique riche et variée, produite dans le cadre scolaire. Placés sous la houlette d’enseignants, d’Asen, de CPE ou encore de chefs d’établissements imaginatifs et audacieux, les élèves écoutent, écrivent, lisent, parlent, rencontrent et échangent. Bref, ils s’emparent du micro pour s’essayer à différentes formes sonores. Cette production s’enrichit à la faveur de la généralisation des outils techniques, mais aussi des incitations institutionnelles (lancement de l’appel à projets « Une webradio, un parrain » l’an dernier), mais elle manque parfois d’exposition et de relai.
Inciter à la création, en l’occurrence ici, les plus jeunes, susciter les envies, valoriser la création sonore et la diversité des formes qui la caractérisent, c’est tout le pari de notre association en cette rentrée 2022, à l’occasion du lancement de « J’peux pas, j’ai podcast ». Nous souhaitons encourager les enseignants et leurs élèves à se lancer dans la réalisation d’une création inédite, en s’appuyant sur la richesse des formes d’expression radiophonique qui existent (fiction, documentaire, création sonore).
La marraine de cette première édition est la journaliste, autrice et productrice Caroline Gillet, par ailleurs formatrice à Longueur d'ondes.
Modalités de participation, calendrier, dotation, tout est expliqué sur cette page.
Contact : Maïwenn Péron
Un projet suivi par Maïwenn Péron, professeure-relais auprès de l’association Longueur d’ondes, Alain Le Bloas, professeur d’histoire-géographie et Carla Georges, référente du « festival des scolaires » pour l’association Longueur d’ondes.