Oufipo
Menu

Île en Île

Une résidence soutenue par la DRAC Bretagne et co-financée par la Ville de Brest, et les dispositifs des Cités éducatives et Territoire Numérique Éducatif sur le territoire.

Résidences de journalistes/auteur∙ices

À l’automne 2023, le collège des Îles du Ponant a reçu la visite de Thomas Guillaud-Bataille et Fabienne Laumonier, auteur et autrice qui collaborent régulièrement avec ARTE Radio et France Culture.
Ce collège a la spécificité d’accueillir ces élèves sur six sites différents : les îles de Batz, de Ouessant, de Molène, de Groix, de Houat et de Sein.
Via trois interventions sur les îles de Batz, Sein et Groix, Thomas Guillaud-Bataille et Fabienne Laumonier ont co-construit avec les élèves un cadavre exquis sonore. Le principe consiste à écrire et enregistrer une partie de la fiction sur la première île, puis de la poursuivre avec les collégien•ne•s sur la suivante, toujours accompagné•es par ces deux journalistes.
Ce projet a permis de renforcer le lien entre ces jeunes qui se connaissent peu alors qu'ils.elles font parties du même collège, autour de cette vie insulaire à la fois singulière et ordinaire.

➔ En écoute "Recette des îles pour un cadavre exquis" 𖤓

Dans le cadre de sa venue pour la résidence, Fabienne Laumonier a réalisé le reportage “Avoir 15 ans sur l’île de Sein” pour l’émission Les Pieds sur terre, diffusé sur France Culture. Les trois seules collégiennes de cette île partagent au micro leur quotidien et le lien entretenu avec leurs professeurs dans ces classes en si petit nombre.