Oufipo
Menu

Vox et Revox : jeux sonores avec émetteur FM et radios hauts-parlantes

Animée par Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet des Harmoniques du Néon

Depuis 2012, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon, créent des oeuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant la parole comme lieu d’interaction entre l’intime et le social, le langage comme événement sonore et musical.

Durant 4 jours, à partir de leur acousmonium* de transistors radio, les deux artistes inviteront les stagiaires à composer et jouer collectivement des médaillons électroacoustiques qui mêleront sons enregistrés et jeux en live. Ces éléments sonores, constitués de voix, de jeux de langage, éventuellement d’instruments ou de corps sonores hétéroclites, seront fabriqués par les stagiaires. Le magnétophone à bandes Revox B77 sera utilisé comme instrument de traitement des sources sonores. Les fabrications sonores seront ensuite amplifiées et diffusées en temps réel sur l’acousmonium de radios grâce à un émetteur FM dans le cadre d’une pratique d’improvisation collective.

Une restitution publique aura lieu le vendredi 9 février 2024 dans le cadre de la 20e édition du Festival Longueur d’ondes.

Objectifs

Apprendre à jouer avec un magnétophone à bandes Revox B77 pour déployer ses capacités de traitement sonore

Etre capable de s’exercer à des jeux de poésie sonore en découvrant le langage dans toute sa dimension sonore

Etre capable de jouer avec l'acousmonium radios via un clavier midi et avec la radio comme un instrument

Connaître les bases de l’amplification, les dispositifs de diffusion sonore et la spatialisation du son

Composer et interpréter une création sonore collective en pratiquant l’écoute et l’improvisation

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse à des musicien.ne.s, comédien.ne.s, créateur.trice.s radio, mais aussi à toute personne qui s’intéresse à la création sonore sous toutes ses formes.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis technique.

Programme

Séquence 1 – Initiation au dispositif
• Présentation des Harmoniques du Néon et de leur position dans le champ de la création musicale.
• Introduction du dispositif électroacoustique.

Séquence 2 – Travaux pratiques 1 - Prise en main du dispositif, introduction des différentes notions
• À partir d’une partition proposée, introduction des notions de partitions, d’interprétation, d’aléatoire et expérimentation de la radio comme instrument.
• Découverte progressive du dispositif via l’interprétation d’une partition proposée par les formatrices.

Séquence 3 – Poursuite de l’appréhension du dispositif
• Écoute de pièces sonores.
• Transmission et exploration des outils et des protocoles de jeux avec le Revox, l’acousmonium de radios, les jeux de voix et d’amplification.

Séquence 4 – Travaux pratiques 2 - Travail sur l’écoute
• Pratique de jeux de poésie sonore afin d’affiner l’écoute de la musicalité singulière de chaque oralité.
• À partir des pratiques précédentes et de différents matériaux mis en partage (textes, objets, extraits d’enregistrements), chacun.e imaginera une partition (ou un protocole de jeux) sur le dispositif à proposer au groupe.
• Présentation des propositions.

Séquence 5 – Poursuite d’écoutes de pièces sonores
• Échange autour des pratiques de la veille et écoute de pièces sonores qui résonnent avec ce qui s’est passé.

Séquence 6 – Travaux pratiques 3 - Interprétation de partitions
• Transmission de chaque protocole/partition à l’ensemble du groupe.
• Interprétation des protocoles/partitions par l’ensemble du groupe.
• Échange, commentaires et analyse de ces essais.

Séquence 7 – Travaux pratiques 4 - Préparation de la performance-restitution
• Choix des éléments performatifs puisés dans les propositions de chaque partition.
• Jeu sur le dispositif et préparation de la performance-restitution.

Séquence 8 – Travaux pratiques 5
Performance-restitution sous la forme de plusieurs sets de 10 minutes environ, pour une petite jauge de spectateur.ice.s renouvelé.e.s à chaque set.
Retour sur le programme de la formation et les compétences développées.

Intervenant.e.s

Anne-Laure Pigache est vocaliste et performeuse. Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, elle s'intéresse à l'état d'improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Observant la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique, elle considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical. Par un jeu vocal manipulant la plasticité de la parole, ses performances questionnent la lisière entre son et sens. L’outil radiophonique est un terrain d’exploration qu’elle affectionne particulièrement.

Anne-Julie Rollet est musicienne et artiste sonore. Elle compose et improvise de la musique électroacoustique. Elle s'intéresse particulièrement aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu'elle explore et manipule, entre autres, à l'aide d'un émetteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes. Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques, microphones, ordinateur, magnétophone à bande revox, objets hétéroclites et divers hauts-parleurs. Les sources qui composent sa matière musicale issues du réel, de corps sonores ou d’instruments sont captées, récupérées, détournées, transformées ou encore vrillées, puis projetées. Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 10 personnes maximum – 4 jours (28 heures)

Financement professionnel : 1 400 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 420 € nets de taxes

Dates : N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les dates de la prochaine session

Lieu : Brest

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail. En fonction de votre profil et de vos attentes précisées dans ce bulletin et du nombre de places disponibles, nous vous donnerons ensuite le plus rapidement possible une réponse.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels