Oufipo
Menu

Radio et pédagogie : (re)penser l’animation d’un atelier radio

Animée par Guillaume Abgrall et Thibault Coeckelberghs

Depuis une dizaine d’années, Guillaume Abgrall et Thibault Coeckelberghs mènent des ateliers radio auprès de différents publics en Belgique francophone. À partir de 2016, ils ont commencé à théoriser leur expérience au travers du « Guide de l’atelier radio ».

Tout en poursuivant leurs activités d’animateur, réalisateur, enseignant et chercheur, ils proposent des moments de transmission qui sont au cœur d’un processus de renouvellement et d’innovation des pratiques pédagogiques liées à la radio. En 5 jours, ils dérouleront un programme qui mêlera conceptualisation et pratique, temps d’échange et temps d’écoute pour, ensemble, (re)penser l’animation d’un atelier radio.

Ouverture des inscriptions le 25 mars 2024

Objectifs

Maîtriser les étapes de la mise en place d’un atelier radio

Maîtriser les différents modes d’expressions radiophoniques et leur articulation

Apprendre à être inventif dans la conduite de l’atelier radio

Être capable de proposer des ateliers radio qui répondent à des finalités d’expression citoyenne et de cohésion sociale

Savoir fédérer un groupe et permettre à chacun de s’investir au mieux

Public et pré-requis

La formation s’adresse à des professionnels de l’animation et de l’éducation (journalistes et animateurs radio, animateurs socioculturels, professeurs documentalistes, etc.) qui pratiquent déjà l’animation d’ateliers radiophoniques et qui souhaitent repenser leur pratique.

Une connaissance du fonctionnement d’un enregistreur et d’un logiciel de montage est nécessaire ainsi qu'une expérience dans l’animation d’ateliers radio est également attendue pour participer à cette formation.

Programme

Séquence 1 : Conceptualiser un atelier radio

Séquence 2 : Apprendre à susciter la parole

Séquence 3 : Gagner en efficacité et en créativité

Séquence 4 : Faire ensemble

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenants

Guillaume Abgrall est réalisateur sonore, enseignant, chercheur et formateur dans le domaine de la radio. Il a mené des ateliers pendant une dizaine d’années en développant notamment une pédagogie ludique au service de l’apprentissage des langues et des systèmes de radios mobiles qui métamorphosent la manière de rentrer en contact avec les gens (le Landau radio). Ses réalisations (documentaires, fictions, spectacles radiophoniques, live radio) et ses recherches universitaires sur l’innovation dans l’écriture de formats sonores nourrissent un appétit pour une radio (ré)créative. De la diversité de sa pratique émerge des concepts et des manières de faire, autant d’”outils” dont il vous propose de vous saisir.

Thibault Coeckelberghs expérimente la création sonore et ses différentes formes en atelier depuis 2008. Aujourd’hui, il coordonne les ateliers radio du GSARA, mouvement d’éducation populaire en Belgique. Responsable de l’émission de quartier Radio Maritime, il a récemment réalisé À l’Ouest podcast (nommé au Paris Podcast Festival et aux Assises internationales du journalisme) fruit de deux ans d’ateliers dans des logements sociaux à Molenbeek. En plus de sa pratique de terrain, Thibault est le fondateur de Comme un lundi, une association de réalisation sonore et visuelle dédiée à la jeunesse. Ce double regard lui permet d’avoir une vision globale de la mise en place d’ateliers médiatiques.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 5 jours (35 heures)

Financement professionnel : 1 750 € nets de charge

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 525 € nets de charge (5 jours)

Dates : Dates à venir en 2024

Lieu : Brest

Délai d’accès à la formation :
Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.

Ouverture des inscriptions le 25 mars 2024

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

La formation en chiffres et en mots

À la date du 10 février 2023, cette formation a un taux de satisfaction de 93 %.

Retour d'expériences de stagiaires :

— "Cette formation m'a permis de revoir et de restructurer les contenus de mes ateliers, que ce soit pour les enfants ou pour les autres publics. Les astuces, méthodes et idées qui ont été transmises me sont d'une grande aide pour la préparation de mes ateliers en cours et à venir. Tant sur la forme, le contenu et le déroulé de ceux-ci. " Alexie L.

— "Formation passionnante dans son contenu, d'autant qu'il est rare de mêler ainsi Education aux médias et formats innovants en termes radiophoniques. Les échanges ont été particulièrement riches et intenses. L'intérêt des formateurs pour leur sujet est extrêmement agréable et leur volonté de transmission et de recherche de solution par rapport à des cas concrets est sincère et très intéressante." Constance B.

— "Je me suis RÉ-GA-LÉE !" Sabine. S.

Programme détaillé, bulletin d'inscription et autres documents contractuels