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Radio et pédagogie : (re)penser l’animation d’un atelier radio

Animée par Guillaume Abgrall et Thibault Coeckelberghs

Depuis une dizaine d’années, Guillaume Abgrall et Thibault Coeckelberghs mènent des ateliers radio auprès de différents publics en Belgique francophone. À partir de 2016, ils ont commencé à théoriser leur expérience au travers du « Guide de l’atelier radio ».

Tout en poursuivant leurs activités d’animateur, réalisateur, enseignant et chercheur, ils proposent des moments de transmission qui sont au cœur d’un processus de renouvellement et d’innovation des pratiques pédagogiques liées à la radio. En 4 jours, ils dérouleront un programme qui mêlera conceptualisation et pratique, temps d’échange et temps d’écoute pour, ensemble, (re)penser l’animation d’un atelier radio.

Objectifs

Maîtriser les étapes de la mise en place d’un atelier radio

Maîtriser les différents modes d’expressions radiophoniques et leur articulation

Apprendre à être inventif dans la conduite de l’atelier radio

Être capable de proposer des ateliers radio qui répondent à des finalités d’expression citoyenne et de cohésion sociale

Savoir fédérer un groupe et permettre à chacun de s’investir au mieux

Public et pré-requis

La formation s’adresse aux amateurs et professionnels de la radio qui veulent se lancer dans l’animation d’ateliers, aux professionnels de l’animation et de l’éducation qui souhaitent expérimenter une nouvelle activité à proposer aux groupes avec lesquels ils travaillent. Les professionnels aguerris souhaitant repenser leur pratique sont également concernés par cette formation. Avoir une affinité avec le média radio et une envie de pratiquer soi-même est un pré-requis pour participer à la formation.

Programme

Séquence 1 : Conceptualiser un atelier radio

Séquence 2 : Apprendre à susciter la parole

Séquence 3 : Gagner en efficacité et en créativité

Séquence 4 : Faire ensemble

Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.

Intervenants

Guillaume Abgrall est réalisateur sonore, enseignant, chercheur et formateur dans le domaine de la radio. Il a mené des ateliers pendant une dizaine d’années en développant notamment une pédagogie ludique au service de l’apprentissage des langues et des systèmes de radios mobiles qui métamorphosent la manière de rentrer en contact avec les gens (le Landau radio). Ses réalisations (documentaires, fictions, spectacles radiophoniques, live radio) et ses recherches universitaires sur l’innovation dans l’écriture de formats sonores nourrissent un appétit pour une radio (ré)créative. De la diversité de sa pratique émerge des concepts et des manières de faire, autant d’”outils” dont il vous propose de vous saisir.

Thibault Coeckelberghs expérimente la création sonore et ses différentes formes en atelier depuis 2008. Aujourd’hui, il coordonne les ateliers radio du GSARA, mouvement d’éducation populaire en Belgique. Responsable de l’émission de quartier Radio Maritime, il a récemment réalisé À l’Ouest podcast (nommé au Paris Podcast Festival et aux Assises internationales du journalisme) fruit de deux ans d’ateliers dans des logements sociaux à Molenbeek. En plus de sa pratique de terrain, Thibault est le fondateur de Comme un lundi, une association de réalisation sonore et visuelle dédiée à la jeunesse. Ce double regard lui permet d’avoir une vision globale de la mise en place d’ateliers médiatiques.

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 10 personnes maximum – 4 jours (28 heures)

Financement professionnel : 1260 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel : 420 € nets de charges

Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation :

Nous contacter pour être averti des dates d'une éventuelle prochaine session.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places pour les personnes en situation de handicap matérialisées au sol.

Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement.

Notre organisme de formation est doté d’une référente handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Documents à télécharger

Voici quelques documents à télécharger :