Cette formation s’adresse à des professionnel·les du son ou de la réalisation, ayant déjà des connaissances techniques et souhaitant découvrir et développer la pratique du bruitage.
Le bruitage est un artisanat du son, pour lequel le bruiteur doit maîtriser ses objets pour les faire sonner de manière réaliste et équilibré, tout en étant guidé par le jeu des comédien·nes. Le travail de bruiteur·se en radio s’adapte aussi aux souhaits du·de la réalisateur·ice et aux compétences de l’ingénieur de son. Ils réfléchissent ensemble à l’installation d’une scène : où placer les micros, quels déplacements pour les comédiens, à quel endroit effectuer le bruitage ? Tout cela afin de créer une image sonore homogène et embarquer l’auditeur·ice dans l’histoire. Le bruitage consiste surtout à expérimenter, rechercher de la matière, des geste et des rythmes. Le métier de bruiteur évolue donc entre ces différents champs de la technique, du jeu et de la création.
Autant de sujet que ces trois jours de formation exploreront grâce à des ateliers pratiques.
Le bruitage : travail du corps et de l’objet
Animée par Elodie Fiat
Objectifs
Analyser la pratique du bruitage sous différents aspects, ainsi que la prise de son en stéréo et mono afin de l’intégrer à un travail sur scène ou en studio
Travailler les sonorités d’un objet par le geste, la prise de son et les effets sonores
Public et pré-requis
Public :
Cette formation s'adresse à des professionnel·les du son ou de la réalisation, ayant déjà des connaissances techniques et souhaitant découvrir et développer la pratique du bruitage.
Pré-requis :
Cette formation nécessite de savoir enregistrer du son et faire du montage audio.
Programme
Séquence 1 : Le son de l’objet et les effets sonores
Séquence 2 : Chorégraphie sonore à partir d’un texte
Séquence 3 : La prise de son sur scène en stéréo
Le programme complet et détaillé est à télécharger en bas de la page, avec les autres documents contractuels.
Intervenante
Elodie Fiat
Après une formation en réalisation de documentaire sonore (CREADOC, Angoulême), Elodie Fiat décide de se tourner vers le bruitage. Un artisanat du son qu’elle découvre lors d’un stage à Arte Radio en mai 2010.
Elle apprend ce travail sonore de l'objet et du mouvement aussi bien en radio qu'au cinéma auprès de différents bruiteurs (Sophie Bissantz, Aurélien Bianco, Nicolas Becker).
Aujourd'hui elle est principalement bruiteuse à Radio France et collabore sur des projets mêlant bruitage, image et musique. Sa pratique se fait aussi bien en studio que sur scène, dans l’accompagnement des comédiens ou dans la recherche pure de matières sonores.
Elle a ainsi travaillé pour France Culture et France Inter au tournage d’une centaine de fictions radiophoniques telles que 57 rue de Varenne, Fureurs, Orloff, ou dernièrement Le comte de Monte Cristo et Les Malheurs de Sophie. Des podcasts pour enfants comme Toudou, Cache-Cache, Les Odyssées, Tina… Mais aussi sur une dizaine de concerts-fictions avec les orchestre de Radio France (Dracula, Alice et merveilles, 20 000 lieues sous les mers, La Reine des neiges, La petite sirène, Blanche Neige, Frissons…).
Elle a participé à des performances autour du bruitage comme, Arr. For A Scene, réalisé par l’artiste finlandaise Jonna Kina, Musica Textilis avec la tisserande Lucile Drouet (Loxiale), La manivelle et le caméléon ciné-concert de Claire Glorieux au musée Albert Kahn, Cinémix avec Aurélien Bianco et Arandel autour de l’œuvre de Louis Feuillade Les Vampires.
En parallèle, elle anime des ateliers auprès de différents publics pour amener la pratique du bruitage pour des projets pédagogiques et culturels.
Modalités pédagogiques et d'évaluation
Modalités pédagogiques :
Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basées sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).
Modalités d’évaluation :
Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels.
Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.
Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu
Effectif limité à 8 personnes maximum – 3 jours (21 heures)
Pour les professionnels ayant une prise en charge OPCO ou employeur (sauf CPF) : 1 260 € nets de taxes
Pour les indépendants (dont auto-entrepreneurs) : 420 € nets de taxes
Pour les individuels : 357 € nets de taxes
Dates : Du mardi 27 au jeudi 29 janvier 2026
Lieu : Le Quartz à Brest
Horaires : de 9h à 17h30
Modalités d'inscription
Pour obtenir des informations sur la formation, les modalités de financement, les places restantes ou bien encore confirmer que votre projet correspond aux objectifs de la formation, contactez Carole Tourde, chargée de la formation professionnelle, à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou par téléphone au 02 98 49 00 15.
Vous n'avez pas de question ? Remplissez le bulletin de pré-inscription - qui ne garantit pas inscription définitive - à télécharger ci-dessous et renvoyez-le par mail avant le 5 décembre 2025. En fonction du nombre d'inscriptions reçues, nous pourrons être amenés à ouvrir une liste d'attente. La priorité sera donnée aux personnes bénéficiant d'un financement professionnel (OPCO ou employeur).
Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité
Notre organisme de formation est doté d’une interlocutrice handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.
