Oufipo
Menu

Les mots pour le dire : Race

Table ronde

De l'usage critique du mot race. Une tentative de définition par Emmanuel Laurentin et ses invité.e.s pour expliciter et problématiser la manière dont selon les époques et les contextes, une société construit du racial.

Docteure en sociologie, Sarah Mazouz est chargée de recherche au CNRS. Elle a été auparavant Marie Curie Fellow à l’Université Humboldt de Berlin et post-doctorante au sein des programmes de l’ANR Global-Race et de l’ERC MORALS – Towards a Critical Moral Anthropolgy. Ses travaux portent sur l’anti-discrimination en France, les dispositifs publics d’insertion professionnelle à l’attention de jeunes issus de classes populaires et racisés et les politiques de nationalité en France et en Allemagne. Ils se fondent sur une méthode ethnographique et mobilisent les Critical Race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l’anthropologie critique de la morale. Elle est l’autrice de La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000, Lyon, ENS-Editions, 2017 et de Race, Paris, Anamosa, 2020. Parmi ses autres publications figurent des articles parus dans la Revue française de sociologie, Genèses. Sciences sociales et histoire, Droit et société, Politix, Raison politique, ainsi que French Politics, Culture and Society.

Jean-Frédéric Schaub enseigne l'histoire à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Spécialiste des sociétés ibériques d'Ancien Régime, il a récemment publié Pour une histoire politique de la race (Seuil, 2015) et avec Silvia Sebastiani, Histoire de la race dans les sociétés occidentales, XVe-XVIIIe siècle (Albin Michel, 2021).

Autrice afropéenne, podcasteuse, chroniqueuse & militante féministe païenne, Axelle Jah Njiké a créé et autoproduit en mai 2018, le podcast inclusif Me My Sexe and I, consacré à l’intimité de femmes noires. À l’automne 2020, son deuxième podcast, La fille sur le canapé, premier podcast entièrement conçu et écrit par une survivante de violences sexuelles à destination des personnes concernées, aborde de façon inédite la thématique des violences sexuelles intrafamiliales sur les enfants, dans l'enfance ou la jeunesse, au sein des communautés noires, en donnant la parole à d'autres survivantes et des expertes. Au printemps 2021, son troisième podcast, Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé, consacré aux féminismes noirs francophones des années soixante à nos jours, fait d’elle la première productrice afropéenne de LSD, la série documentaire sur l'antenne de France Culture. Son premier ouvrage, Journal intime d'une féministe (noire) paraîtra en mars 2022 aux éditions Au Diable Vauvert.

Un débat animé par Emmanuel Laurentin, producteur de l'émission Le temps du débat, France Culture

Espace de la rencontre : La Station